HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

+10
TheWickerMan
rockinforge
vaijuju
zepforce
Tailgunner
Rico25
Pichon
whyl
Hugh
Tercio
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Tercio Ven 25 Mar - 10:14

Voilà une question large, un vrai sujet de philo avant l'heure Very Happy

Avec l'âge, nos chanteurs préférés voient leurs capacités vocales évoluer (pour les meilleurs), voire régresser (les autres). Selon comment les chanteurs, mais également leurs acolytes, doivent-ils gérer la chose ?

Quelques exemples :

Ian GILLAN
C'est un fait ne peut plus chanter (depuis près de 30 ans déjà !) les notes suraigus qui ont fait les belles heures de "Child in Time". Pourtant, après avoir tenté de l'interpréter telle quelle lorsque Ritchie BLACKMORE était en place, mettant le pauvre Ian GILLAN au supplice, l'arrivée de Steve MORSE a conduit le groupe a la réarranger en harmonisant le refrain à la guitare. Et ça a réellement donné une nouvelle vie en live à ce titre, comme en témoigne ce bootleg de 2002.



Rob HALFORD
La aussi, le chanteur a perdu en aigus. Et il compense avec un certain bonheur par une profondeur et une agressivité accrue. Et n'étant pas un fan de la première heure, sur certains titres, je préfère même cette adaptation des lignes dans un registre plus grave !




Don DOKKEN
Indépendamment de l'âge, Don DOKKEN n'a pas ménagé ses cordes vocales, et il a traversé les 15 dernières années dans la douleur, même s'il y a du mieux depuis quelques mois... notamment avec l'apport de Mark BOALS (chanteur ayant notamment collaboré avec MALMSTEEN), en qualité de bassiste/choriste.




Même si je n'ai pas de nom en tête, je ne serais pas surpris que certains groupes aient opté pour le limogeage pur et simple du chanteur qui ne pouvait plus assurer les lignes composées initialement. Et dans cette crainte, certains chanteurs tirent sur la corde, jusqu'au ridicule.

Pour ma part, j'apprécie l'honnêteté des artistes qui assument leur âge et ont l'intelligence d'adapter leurs compositions, leur répertoire live, à leurs capacité du moment... même si beaucoup de fans ont, je crois, beaucoup de mal à accepter cela.

Et vous qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Tercio le Ven 25 Mar - 11:27, édité 1 fois
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Hugh Ven 25 Mar - 11:16

Je pense que c'est un sujet très intéressant.
Je n'ai pas d'exemple en tête mais je vais y penser...
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par whyl Ven 25 Mar - 13:06

Intéressant en effet. Je pense à Paul Di'Anno qui s'est fait virer de Maiden car il abusait de drogues, le fait est que ces capacités vocales devaient ne pas satisfaire Harris.
De même le premier chanteur d'Iced Earth s'est fait virer car il refusait de prendre des cours de chant.
A côté de ça les Ozzy ou autres Stanley devraient essayer de pallier à leurs difficultés de chant "passagères", car c'est plus vraiment ça. Faudra voir comment ils vont évoluer.
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6050
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Pichon Ven 25 Mar - 16:44

Il y en a un qui me semble assez stable au fil des décennies : Steven Tyler.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1956
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Rico25 Ven 25 Mar - 20:07

Salut,

Il paraît que l'hygiène de vie y est pour beaucoup dans la conservation de la voix, je doute que Tyler ait eu une hygiène au niveau de ses qualités vocales intactes à 68 balais.
Dee Snider, à 61 ans  ou Geedy lee, 63 ans ont de beaux restes aussi mais vont s'arrêter.
Les pires qu'il m'ait été donné de voir sont Gillan et Coverdale, perdu dans ses tentatives de refait du Whitesnake grande époque. On touche l'inacceptable avec Moisi Osbourne, je n'arrive pas à comprendre que le fait d'être à l'origine du Sab l'autorise à proposer des shows si pitoyables au niveau vocal. Avec Ozzy & friends, au Hellfest, ce couillon a trouvé moyen de casser ce qui lui restait de voix au second morceau ...
Les solutions ? Détuner les morceaux et jouer plus bas, retravailler les compos et leur donner la patine vocale inéluctable ou utiliser Autotune et fausser la donne ...

A+,

Rico
Rico25
Rico25
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 480
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Tailgunner Ven 25 Mar - 20:45

GILLAN ça dépend des soirs parce que quand j'ai vu DEEP PURPLE en 2013, il était en voix Smile

COVERDALE : je te dirai ce que j'en pense cet été, je vais voir WHITESNAKE en août.

J'ai souvenir de Dan MCCAFFERTY de NAZARETH, où ça s'est dégradé très vite : j'ai vu le groupe en 2010, 2011 et 2012.

2010, très bien. 2011, il n'arrêtait pas de prendre de la ventoline et on voyait qu'il avait du mal. Et enfin, le dernier concert, dur.

Je n'ai pas tout vu car NAZARETH ouvrait pour URIAH HEEP ce jour là, et j'ai eu du mal à trouver la salle. J'ai du voir les 3 derniers titres et j'avais vraiment de la peine pour lui.

Un exemple de voix maitrisée, dans l'autre sens : ALICE COOPER, dont la voix à gagné dans les grave et que je préfère aujourd'hui.

Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3268
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par zepforce Sam 26 Mar - 7:15

ROBERT PLANT: qui desormais fait une musique qui lui permet de poser sa voix de façon moins astreignante qu'au temps de led zep ,quitte a reecrire les titres mythique du zep de façon totalement differente ,plutot que ralentir la version ou la jouer un ton en dessous ;il en propose de nouvelle relecture .
zepforce
zepforce
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 688
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par vaijuju Sam 26 Mar - 11:36

Pichon a écrit:Il y en a un qui me semble assez stable au fil des décennies : Steven Tyler.



L'autre jour , je suis tombé sur cette version de 2014 , j'ai été impressionné par la qualité de voix de Tyler...bon, je n'écoute pas et ne suis pas Aerosmith, en revanche j'adore ce morceau..

Tailgunner a écrit:GILLAN ça dépend des soirs parce que quand j'ai vu DEEP PURPLE en 2013, il était en voix Smile
...


En 2012, il était bon aussi... il était très bien sur les 3 premiers morceaux (cris compris), ensuite évidemment ça été plus difficile .
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par vaijuju Sam 26 Mar - 11:42

Je crois que les chanteurs de plus de 60 ans peuvent très bien assurés sur 2 ou 3 morceaux seulement des shows de 1h30 - 2 herures, c'est plus compliqué ! Ozzy se crame après 3 morceaux, le mec est à fond , il oublit son âge Very Happy
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Pichon Sam 26 Mar - 13:03

vaijuju a écrit:
L'autre jour , je suis tombé sur cette version de 2014 , j'ai été impressionné par la qualité de voix de Tyler...bon, je n'écoute pas et ne suis pas Aerosmith, en revanche j'adore ce morceau..

On peut même dire que son chant s'est bonifié avec le temps sur ce genre de ballade. Il la chante encore mieux qu'en 1973.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1956
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Tailgunner Sam 26 Mar - 13:58

vaijuju a écrit:Ozzy se crame après 3 morceaux, le mec est à fond , il oublit son âge Very Happy

Je crois qu'OZZY à surtout toujours été très limite sur scène, y compris quand il était jeune Smile
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3268
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Rico25 Jeu 31 Mar - 20:17

Salut,

En se faisant remplacer Very Happy Very Happy





http://img58.xooimag
Rico25
Rico25
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 480
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par rockinforge Mer 4 Mai - 6:32

bruce dickinson est toujours au top
rockinforge
rockinforge

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par whyl Mer 4 Mai - 8:37

Ou en embauchant Axl Rose Very Happy
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6050
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par TheWickerMan Mer 4 Mai - 12:12

Tailgunner a écrit:COVERDALE : je te dirai ce que j'en pense cet été, je vais voir WHITESNAKE en août.

En décembre dernier, c'était franchement excellent.
TheWickerMan
TheWickerMan
[★★★★★★★★ Modérateur]

Messages : 1749
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Jackinger Lun 6 Juin - 9:20

Très jolie version de l'excellent morceau Dream On. Merci pour le partage !
Jackinger
Jackinger

Messages : 21
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Baz Lun 13 Juin - 15:53

whyl a écrit:Ou en embauchant Axl Rose Very Happy

tu cherches les baffes toi ou kwoa ?
Baz
Baz
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 329
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Baz Lun 13 Juin - 15:54

alors ça vous étonnera pas si je vous dis que ça m'arrange que les chanteurs piaillent plus comme des pucelles qui font du vélà sans selle ? nan , eh ben voilà, c'est dit.
Baz
Baz
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 329
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Tailgunner Dim 12 Juil - 21:52

Tercio a écrit:Voilà une question large, un vrai sujet de philo avant l'heure Very Happy

Avec l'âge, nos chanteurs préférés voient leurs capacités vocales évoluer (pour les meilleurs), voire régresser (les autres). Selon comment les chanteurs, mais également leurs acolytes, doivent-ils gérer la chose ?

Quelques exemples :

Ian GILLAN
C'est un fait ne peut plus chanter (depuis près de 30 ans déjà !) les notes suraigus qui ont fait les belles heures de "Child in Time".

Concernant GILLAN, dans le dernier numéro de Rock Hard, Steve MORSE indique que c'est lui qui compose les setlists pour ne pas trop fatiguer sa voix. MORSE le dit en réponse à la question du journaliste qui lui demande pourquoi DEEP PURPLE joue le même rappel depuis au moins 15 ans.
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3268
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Tailgunner Dim 12 Juil - 21:59

TheWickerMan a écrit:
Tailgunner a écrit:COVERDALE : je te dirai ce que j'en pense cet été, je vais voir WHITESNAKE en août.

En décembre dernier, c'était franchement excellent.

Allez, verdict après presque quatre ans de suspens insoutenable What a Face

J'étais très content de voir WHITESNAKE (regardé de loin au Graspop '08 mais je n'aimais pas le groupe donc ça m'est passé au dessus), mais je pense que COVERDALE était bien aidé par des bandes...
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3268
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Baz Lun 13 Juil - 11:56

Certains doivent non seulement assumer leur âge mais aussi ce que les addictions diverses leur ont laissé de voix et d'état. POur d'autres, ça a été la maladie (ou c'est la maladie).
J'ai vu il y a peu une vidéo de Jack Russel live, eh ben ....voilà quoi.
Alors que Tommy Shaw qui a sensiblement le même âge est carrément en forme.
En bref, certains devraient arrêter et profiter des années qu'il leur reste. On en est tous là, parfois faut savoir dire stop.
Baz
Baz
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 329
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Ewen Lun 13 Juil - 12:01

Certains ne conçoivent tout simplement pas de vivre sans leur public. Il en va de même pour les gens ordinaires : certains réclament beaucoup d'attention à autrui, ils ne se suffisent pas à eux-même. Je n'ose imaginer pour le musicien qui a été adulé et ne peut sortir de ce schéma.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3844
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Tailgunner Lun 13 Juil - 17:33

Ewen a écrit:Je n'ose imaginer pour le musicien qui a été adulé et ne peut sortir de ce schéma.

Je pense que tu as soulevé une partie du problème. Mais malheureusement ça peut parfois devenir assez extrême, je pense à Johnny WINTER que j'ai vu peu avant sa mort, il n'arrivait pas à marcher tout seul.

Tu peux aussi ajouter l'entourage qui est peut-être toxique ou bien qui brosse les artistes dans le sens du poil. Et ça, à tous les niveaux. Un ami m'a envoyé un lien pour le dernier titre de RENAUD : personne n'a osé lui dire que sa chanson est nulle et ridicule ?
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3268
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Ewen Lun 13 Juil - 18:08

Tailgunner a écrit:
Ewen a écrit:Je n'ose imaginer pour le musicien qui a été adulé et ne peut sortir de ce schéma.

Je pense que tu as soulevé une partie du problème. Mais malheureusement ça peut parfois devenir assez extrême, je pense à Johnny WINTER que j'ai vu peu avant sa mort, il n'arrivait pas à marcher tout seul.

Tu peux aussi ajouter l'entourage qui est peut-être toxique ou bien qui brosse les artistes dans le sens du poil. Et ça, à tous les niveaux. Un ami m'a envoyé un lien pour le dernier titre de RENAUD : personne n'a osé lui dire que sa chanson est nulle et ridicule ?

Oui et qui dit adulé par ses fans, dit toujours être au top coûte que coûte. Jimi Jamison se gavait de méta-amphétamine, ce qui lui causera la mort. Ou d'autres chanteurs qui, dès le retour en loge, replongeaient dans de sombres pensées. Seule la lumière des projecteurs leur convient. L'ombre des loges est atrocement vécu par ces âmes torturées.

Il y a chez certains une gniac jusqueboutiste. Leslie West, amputé d'une jambe, qui persiste sur scène. Il y a une forme de folie-désespoir à laquelle ces musiciens se raccrochent. C'est à la fois admirable et... pathétique. L'ego parle au lieu de céder le pas à la raison.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3844
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Rico25 Lun 13 Juil - 20:25

Glenn Hugues semble miraculeusement épargné !
Dents en céramique, corps chétif, perruque de ma tata Jeannine, usé par les drogues et pourtant :

Rico25
Rico25
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 480
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment un chanteur doit-il assumer son âge ? Empty Re: Comment un chanteur doit-il assumer son âge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum