SLAYER Show No Mercy (1983)
2 participants
Page 1 sur 1
SLAYER Show No Mercy (1983)
Show No Mercy est mon album préféré de Slayer et un album « à part » dans leur carrière.
La première écoute de Show No Mercy a de quoi surprendre : quasiment la moitié de l'album puise sa source du côté du Heavy Metal plus que du Thrash. Il faut savoir que le groupe s’est fait les dents sur des reprises de Judas Priest et Iron Maiden, et ça se sent encore bien sur ce premier opus. Dès que Slayer laisse parler la musique, les influences Heavy apparaissent au grand jour. "Tormentor" aurait très bien pu figurer sur British Steel, tandis que l'instrumental "Metal Storm" semble tout droit tirée de Killers (tout comme le duel de guitares sur "Crionics"). De même, des titres comme "The Antichrist" ou "The Final Command" sont musicalement très proches de ce que pouvaient produire au même moment les groupes issus de la NWOBHM.
Bien entendu, la voix rugueuse de Tom Araya n'a rien à voir avec celle de Rob Halford ou Bruce Dickinson. A la différence d'un James Hetfield qui n'avait pas encore mué à l'époque, le frontman de Slayer dispose déjà d'un organe bien affirmé et maîtrise déjà son célèbre cri rageur.
Pour autant, comme tout album de Slayer, il y a bien évidemment une large dose de Thrash de premier choix. Ce n'est pas pour rien que Brian Slagel les a signés sur son label après leur passage sur le 3ème volet de la compilation Metal Massacre.
Dès ce premier album, on retrouve les principaux éléments qui font l'identité de Slayer, à commencer par le « folklore » sataniste est déjà en place : pentagramme bien en évidence sur la pochette, paroles blasphématoires… Il ne faut pourtant pas occulter l'essentiel : les riffs sont là et déjà bien acérés : "Black Magic", "Show No Mercy" et "Fight Till Death". Les intros bien menaçantes ne manquent pas non plus avec "Black Magic" toujours ou "Tormentor". L’album compte aussi un grand classique, le premier d'une longue série, en la personne de "Die by the Sword".
Show No Mercy n’est pas un « classique » dans l'histoire du Thrash, ni même dans la carrière de Slayer. Il est aussi évident que Hannemann et ses sbires ont su largement créer et imposer leur style beaucoup plus Thrash par la suite, au point de faire quasiment l'unanimité parmi les fans du genre. Néanmoins, cet album atypique ne compte aucune fausse note et propose une Thrash plus « abordable » pour le fan de Heavy… Et ça, ça me plait beaucoup même si par ailleurs je suis un grand fan de Thrash.
Re: SLAYER Show No Mercy (1983)
Mon préféré Va falloir que je reprenne une semaine de vacances pour lire toutes les chroniques.
titi89- ★★✩✩✩✩✩✩ Hardos jusqu'au bout des os
- ✐ Messages rédigés : 2175
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 54
⛫ D'où venez-vous ? : 06
Re: SLAYER Show No Mercy (1983)
Tu sait, elles vont rester là... Tu as le temps pour les lire... Mais il me semblait difficile de dire que l'on est un site "Hard 'n' Heavy 80" sans parler de tous ces classiques qui ont "bercés" notre jeunesse. Bien d'autres suivront...
Sujets similaires
» SLAYER "You Against You"
» EUROPE - The Final Countdown 30th Anniversary Show Live At The Roundhouse (2017)
» YES 90125 (1983)
» RUSH : A Show Of Hands (1989)
» DIO Holy Diver (1983)
» EUROPE - The Final Countdown 30th Anniversary Show Live At The Roundhouse (2017)
» YES 90125 (1983)
» RUSH : A Show Of Hands (1989)
» DIO Holy Diver (1983)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum