HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

4 participants

Aller en bas

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence Empty Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

Message par Tercio Jeu 4 Fév - 14:42

L’ère Neal MORSE

Il était une fois la Barbe de Spock, groupe initié en 1992 par les frères Neal et Alan Morse… quoique…. Il faut bien reconnaître que Neal s’avère vite un dictateur génial : auteur, compositeur, chanteur, claviériste, guitariste, il est bien longtemps l’unique créateur qui porte le groupe. Epaulé par son frère Alan à la guitare, mais également Dave Meros à la basse, Nick D’Virgilo à la batterie, puis Ryo Okumoto également aux claviers (à partir de 1995), il propulse le nom de SPOCK’S BEARD sur le devant de la scène, et ce dès un premier album vite enregistré (« The Light » - 1995). Le groupe est vite élevé au rang de grand du prog, parfaite synthèse des mélodies des BEATLES (dont Neal est fan) et de la virtuosité et du son du rock progressif des 70ies (YES et GENESIS en tête).  La recette est quasi miraculeuse pour nombre de fans du style en manque de renouveau.

En 6 albums alternant l’excellent et le magistral (« V » et « Snow » en tête), SPOCK’S BEARD est devenu incontournable. Aussi quand en 2002, Neal MORSE annonce son départ pour se consacrer à sa carrière solo (>>>voir le topic<<<) qu’il compte dédier à Dieu (suite à la guérison de sa fille d’une opération à cœur ouvert), peu donnent cher de l’avenir du groupe. Mais c’est oublier que derrière Neal Morse, il y a des musiciens de grand talent qui ne demandent qu’à s’exprimer !








L’ère Nick D’Virgilo

Après le départ de Neal MORSE, le batteur Nick D’Virgilo assume la lourde responsabilité de prendre la relève au micro. Et désormais tout le monde s’attelle à la composition. Malgré des qualités réelles (et un batteur qui se révèle un chanteur hors-pair !), cette nouvelle incarnation de SPOCK’S BEARD tarde à acquérir ses lettres de noblesse. Pas assez sophistiqué pour les uns, trop  direct pour les autres, bref, comme trop souvent « c’était mieux avant ». Pourtant à y regarder de plus près, dès « Feel Euphoria », il y a des arguments à faire entendre ! Heureusement, "X" le quatrième et ultime effort de l’ère Nick D’Virgillo (le 10ème du groupe) viendra mettre tout le monde d’accord en présentant un des albums les plus aboutis de toute la carrière du groupe. Et fin 2011, le batteur-chanteur annonce quitter le groupe « pour raisons personnelles »…







L’ère Ted Leonard

A peine 3 jours après le départ de Nick D’Virgilo, le groupe annonce l’arrivée du chanteur Ted Leonard (ENCHANT) et la titularisation  de Jimmy Keegan, batteur live du groupe depuis 2002. Malgré le scepticisme initial (« quoi, un chanteur de metal prog chez SPOCK’BEARD ? Ca ne collera jamais à la musique prog-pop raffinée et subtile du groupe »…), l’album « Brief Nocturnes and Dreamless Sleep » rassure au-delà de toutes espérances, et mieux encore ! Et le récent « The Oblivion Particle » vient encore enfoncer le clou. Le groupe a certainement perdu de ce que j’appellerais maladroitement sa naïveté pop et sa spontanéité créative, mais est devenu une redoutable machine de guerre de rock progressif maîtrisant tous les gimmicks de l’ère Neal MORSE (les chants en canon notamment, certains phrasés de clavier devenus presque des clichés) tout présentant des riffs plus incisifs (le ton s'était déjà -un peu- durci sous le leadership de Nick D'Virgilo, l'ami Alan MORSE n'en finit pas de s'affirmer !)… Personnellement, j’adhère et j’adore !


Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence Empty Re: Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

Message par zepforce Ven 5 Fév - 11:46

excellent groupe .
le V est excellent tous comme le "brief nocturne........." .

ils viennent de sortir un best of avec un titre inedit de 20 mn ecrit par neal morse et sur lesquel joue tous les musiciens faisant ou ayant fait partie du groupe .
bon pas de probleme c'est du neal morse.
zepforce
zepforce
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 688
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence Empty Re: Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

Message par Tercio Ven 5 Fév - 12:04

zepforce a écrit:excellent groupe .
le V est excellent tous comme le "brief nocturne........." .

ils viennent de sortir un best of avec un titre inedit de 20 mn ecrit par neal morse et sur lesquel joue tous les musiciens faisant ou ayant fait partie du groupe .
bon pas de probleme c'est du neal morse.

Bien vu ! Et c'est tout de même un triple CD, il y a donc de quoi bien appréhender l'identité du groupe et son évolution tout au long de ses 12 albums (même le dernier album en date sorti en 2015 est représenté).

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence 916O1RhKevL._SY355_
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence Empty Re: Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

Message par TheWickerMan Ven 5 Fév - 12:21

J'aime vraiment l'ère Neal Morse. J'ai plus de mal à accrocher à l'ère D'Virgilio. L'ère Leonard, il est un peu trop tôt pour que je puisse vraiment en parler...
TheWickerMan
TheWickerMan
[★★★★★★★★ Modérateur]

Messages : 1750
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence Empty Re: Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

Message par zepforce Ven 5 Fév - 13:14

Tercio a écrit:

Bien vu ! Et c'est tout de même un triple CD, [/img]


non,juste 2 cd...................et un dvd. Very Happy
zepforce
zepforce
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 688
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence Empty Re: Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

Message par Tercio Ven 5 Fév - 13:45

dvd live ?
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence Empty Re: Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

Message par Tercio Ven 5 Fév - 13:48

TheWickerMan a écrit:J'aime vraiment l'ère Neal Morse. J'ai plus de mal à accrocher à l'ère D'Virgilio. L'ère Leonard, il est un peu trop tôt pour que je puisse vraiment en parler...

Avec Ted Leonard, j'ai l'impression que le groupe fait la synthèse des deux périodes précédentes, tout en ayant un chanteur capable de les emmener "ailleurs" puisqu'il semble bien maîtriser les envolées dans les aigues (sans être caricatural, il reste mesuré)
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence Empty Re: Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

Message par TheWickerMan Ven 5 Fév - 14:19

Tercio a écrit:
TheWickerMan a écrit:J'aime vraiment l'ère Neal Morse. J'ai plus de mal à accrocher à l'ère D'Virgilio. L'ère Leonard, il est un peu trop tôt pour que je puisse vraiment en parler...

Avec Ted Leonard, j'ai l'impression que le groupe fait la synthèse des deux périodes précédentes, tout en ayant un chanteur capable de les emmener "ailleurs" puisqu'il semble bien maîtriser les envolées dans les aigues (sans être caricatural, il reste mesuré)

C'est également mon avis pour l'instant, et c'est pour ça que ça me parle un peu plus que la période D'Virgilio.
TheWickerMan
TheWickerMan
[★★★★★★★★ Modérateur]

Messages : 1750
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence Empty Re: Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

Message par MFfromHell Sam 6 Fév - 19:14

Quoi ???? Nick D'Virgilo est parti ?????? J'suis à la page moi tiens...
Spock Beard. Groupe découvert en live !! Si si, c'est possible.
L'homme avait plusieurs fois essayé de m'y intéresser, sans succès.
C'est donc dans une Scène Bastille peu remplie que j'ai découvert et apprécié ce groupe.
Des harmonies vocales sublimes, des musiciens muti-instrumentistes talentueux

Va falloir qu'on écoute ces deux derniers opus !


MFfromHell

Messages : 26
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spock's Beard - Le rock progressif par excellence Empty Re: Spock's Beard - Le rock progressif par excellence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum