Les ventes par support depuis les années 70
2 participants
Page 1 sur 1
Les ventes par support depuis les années 70
Ces données concernent uniquement le marché américain, mais ça donne une idée de ce qui a pu se produire en Europe (j'avais trouvé une étude sur le marché français qui montrait une courbe assez proche de l'évolution du marché américain).
Là encore, ça ébranle un peu mes a priori, je n'aurais jamais pensé qu'on avait vendu autant de disques dans les années 90/2000, et qu'une bonne partie des années 80 avait été une époque de déclin jusqu'à la fin de la décennie avec le développement du marché du cd.
Autre surprise pour moi, mais finalement pas tant que ça, la part de la cassette dans les années 80, qui s'explique finalement assez logiquement par l'arrivée du baladeur au début de la décennie.
Là encore, ça ébranle un peu mes a priori, je n'aurais jamais pensé qu'on avait vendu autant de disques dans les années 90/2000, et qu'une bonne partie des années 80 avait été une époque de déclin jusqu'à la fin de la décennie avec le développement du marché du cd.
Autre surprise pour moi, mais finalement pas tant que ça, la part de la cassette dans les années 80, qui s'explique finalement assez logiquement par l'arrivée du baladeur au début de la décennie.
Re: Les ventes par support depuis les années 70
Intéressantes les tendances : le single supplanter par le format album entre les années 70 et 80, par exemple.
Ewen- ★★★★★★★★ Administrateur
- ✐ Messages rédigés : 4163
✎ Date d'inscription : 04/08/2019
☠︎ Votre âge ? : 35
⛫ D'où venez-vous ? : Bretagne
Oui, et pour faire le lien avec l'autre sujet sur les gros vendeurs d'albums, ça explique en partie certains chiffres étonnamment bas pour beaucoup de groupes ayant connu leurs plus gros succès dans les années 60/70. Le grand public achetait beaucoup de 45T et moins d'albums que par la suite.
On est revenu à cette tendance de manière même très accentuée avec le streaming. La majorité des gens picorent un titre par ci un titre par là, mais ne s'intéressent plus aux albums.
On est revenu à cette tendance de manière même très accentuée avec le streaming. La majorité des gens picorent un titre par ci un titre par là, mais ne s'intéressent plus aux albums.
Ewen aime ce message
Pichon a écrit:On est revenu à cette tendance de manière même très accentuée avec le streaming. La majorité des gens picorent un titre par ci un titre par là, mais ne s'intéressent plus aux albums.
Et paradoxalement, le CD revient à la mode.
Ewen- ★★★★★★★★ Administrateur
- ✐ Messages rédigés : 4163
✎ Date d'inscription : 04/08/2019
☠︎ Votre âge ? : 35
⛫ D'où venez-vous ? : Bretagne