Enfer Magazine
+5
Astra
d'jo
Tailgunner
Ewen
Hugh
9 participants
Page 1 sur 1
Enfer Magazine
Dans les cartons rapatriés récemment, j'ai ressorti des vieux Enfer Magasine et je me replonge dedans avec délectation... Je me souviens de ces heures de lecture savoureuses, surtout de 1983 à 1987. La première vraie ouverture sur le monde du Hard à une époque où nous n'avions pas internet (faut-il le rappeler pour les plus jeunes ?) et où nous nous vivions notre passion isolés dans notre coins avec nos potes...
Une des choses que j'ai choisi de scanner pour vous le proposer, ce sont les pages de BD qu'il y avait dans chaque numéro : "Inferno".
Chaque mois, nous découvrions nos héros dans cette BD décalée qui nous plongeait dans un monde imaginaire mais teinté de notre univers.
J'ai retrouvé un certain nombre de planches que je vous propose ici ; La première double planche, puis les 12 premières planches dont il me manque la n°10. Il me reste des cartons à récupérer. Je pourrais peut-être compléter plus tard.
Je ne sais pas si cette BD est sortie en version complète un jour (en tout cas, je ne l'ai jamais vue). Si quelqu'un sait, cela m'intéresse...
Ces pages étaient dessinées par les frères Simon qui ont par ailleurs dessiné quelques pochettes d'album (Tank, Vulcain...).
BONNE LECTURE !
Une des choses que j'ai choisi de scanner pour vous le proposer, ce sont les pages de BD qu'il y avait dans chaque numéro : "Inferno".
Chaque mois, nous découvrions nos héros dans cette BD décalée qui nous plongeait dans un monde imaginaire mais teinté de notre univers.
J'ai retrouvé un certain nombre de planches que je vous propose ici ; La première double planche, puis les 12 premières planches dont il me manque la n°10. Il me reste des cartons à récupérer. Je pourrais peut-être compléter plus tard.
Je ne sais pas si cette BD est sortie en version complète un jour (en tout cas, je ne l'ai jamais vue). Si quelqu'un sait, cela m'intéresse...
Ces pages étaient dessinées par les frères Simon qui ont par ailleurs dessiné quelques pochettes d'album (Tank, Vulcain...).
BONNE LECTURE !
Re: Enfer Magazine
Merci pour le partage.
Je n'arrive pas à détacher ce magazine d'un personnage qui y a travaillé. Grossier personnage.
Je n'arrive pas à détacher ce magazine d'un personnage qui y a travaillé. Grossier personnage.
Ewen- ★★★★★★★★ Administrateur
- ✐ Messages rédigés : 4153
✎ Date d'inscription : 04/08/2019
☠︎ Votre âge ? : 35
⛫ D'où venez-vous ? : Bretagne
Merci Hugh !
J'ai quelques numéros du magazines, les tous premiers, et ça fait quand même très amateur, avec pas mal de coquilles dans les textes. Un mag' important pour l'Histoire !
J'ai quelques numéros du magazines, les tous premiers, et ça fait quand même très amateur, avec pas mal de coquilles dans les textes. Un mag' important pour l'Histoire !
Tailgunner- ★★★★★★✩✩ Hardos jusqu'au bout des os
- ✐ Messages rédigés : 3387
✎ Date d'inscription : 23/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 36
⛫ D'où venez-vous ? : Colmar
Visiblement cette BD n'a ému personne. Perso, j'en garde un souvenir fort.
Sinon, on était encore dans un temps où tout restait à inventer en terme de magazine Hard en France. Certainement inspiré par les confrères étrangers et surtout Anglais, ce mag avait une belle personnalité.
J'y ai lu des interview extraordinaires pour le jeune gars de 18/20 an que j'étais à l'époque. J'y ai découvert énormément de groupes...
Lorsque les autres sont arrivés après (Metal Attack notamment), la voie était ouverte et Enfer reste pour moi le mag ultime.
Après, que certains de ses membres aient pu déconner, je n'en sais rien (je n'ai jamais cherché à savoir et je m'en tape d'ailleurs). Pour moi, le souvenir de ce temps reste merveilleux.
Sinon, on était encore dans un temps où tout restait à inventer en terme de magazine Hard en France. Certainement inspiré par les confrères étrangers et surtout Anglais, ce mag avait une belle personnalité.
J'y ai lu des interview extraordinaires pour le jeune gars de 18/20 an que j'étais à l'époque. J'y ai découvert énormément de groupes...
Lorsque les autres sont arrivés après (Metal Attack notamment), la voie était ouverte et Enfer reste pour moi le mag ultime.
Après, que certains de ses membres aient pu déconner, je n'en sais rien (je n'ai jamais cherché à savoir et je m'en tape d'ailleurs). Pour moi, le souvenir de ce temps reste merveilleux.
Hugh a écrit:Visiblement cette BD n'a ému personne. Perso, j'en garde un souvenir fort.
Anecdote sympa à propos d'Enfer Magazine qui pourrait te surprendre Hugh ( ça commence vers 28'15'' , mais toute la vidéo est sympa pour les anciens comme certains d'entre nous ....)
Dernière édition par Astra le Dim 4 Avr 2021 - 12:32, édité 1 fois
Astra- ★★★★★✩✩✩ Rockeur en herbe
- ✐ Messages rédigés : 832
✎ Date d'inscription : 23/12/2020
@Astra : Je pense que tu as oublié de mettre la vidéo
@Hugh : j'imagine bien qu'à l'époque, passer de rien à ce magazine c'était une petite révolution ! Mais je perisste, les premiers numéros auraient dû être plus travaillés. J'avais pu feuilleter des numéros plus tardifs, vers le 40, et là on a quelque chose de bien et qui tient la route. J'ai aussi quelques magazines de cinéma de la même période (Mad Movies pour ceux que ça intéresse), et niveau qualité c'est aussi un cran au dessus.
Je me permet de répondre à la place d'Ewen, mais pour le mec à histoires, je pense qu'il fait allusion à tout le foin qu'il y avait eu avec BLACK RAIN et leur ancien manager il y a quelques années.
@Hugh : j'imagine bien qu'à l'époque, passer de rien à ce magazine c'était une petite révolution ! Mais je perisste, les premiers numéros auraient dû être plus travaillés. J'avais pu feuilleter des numéros plus tardifs, vers le 40, et là on a quelque chose de bien et qui tient la route. J'ai aussi quelques magazines de cinéma de la même période (Mad Movies pour ceux que ça intéresse), et niveau qualité c'est aussi un cran au dessus.
Je me permet de répondre à la place d'Ewen, mais pour le mec à histoires, je pense qu'il fait allusion à tout le foin qu'il y avait eu avec BLACK RAIN et leur ancien manager il y a quelques années.
Tailgunner a écrit:Je me permet de répondre à la place d'Ewen, mais pour le mec à histoires, je pense qu'il fait allusion à tout le foin qu'il y avait eu avec BLACK RAIN et leur ancien manager il y a quelques années.
S'il n'y avait eu que cela ! Un gars toxique.
Arf, les seuls magazines dont j'ai un bon souvenir : Consoles+
Ewen- ★★★★★★★★ Administrateur
- ✐ Messages rédigés : 4153
✎ Date d'inscription : 04/08/2019
☠︎ Votre âge ? : 35
⛫ D'où venez-vous ? : Bretagne
Tu vas rire, mais mes quelques numéro d'Enfer Mag' viennent directement de chez lui ! Il était arrivé je ne sais plus trop comment sur feu HR80 il y a une dizaine d'années (c'était avant BLACK RAIN), il y avait même eu un gros dossier sur la genèse du magazine et tout publié sur le site. Et il avait proposé des magazines pour les gens qui en voulaient, des vieux stocks des années 80 qu'il avait encore
Merci Tail' je finis ma soupe et au lit !Tailgunner a écrit:@Astra : Je pense que tu as oublié de mettre la vidéo
Astra- ★★★★★✩✩✩ Rockeur en herbe
- ✐ Messages rédigés : 832
✎ Date d'inscription : 23/12/2020
Excellente vidéo. Merci Astra.
Je ne savais pas qu'Enfer était à ce point apprécié à l'étranger.
Content de voir que je ne suis pas seul à parler de Budgie
Vu qu'il en parle, je me ressort la compilation "Scandinavian Metal Attack". Ça fait une éternité que je ne l'ai pas écoutée et il y a vraiment des trucs super dessus :
Et dans la foulée, je me ressort le Mercyful Fate dont il parle (Merci Franck pour ce super cadeau) :
Je ne savais pas qu'Enfer était à ce point apprécié à l'étranger.
Content de voir que je ne suis pas seul à parler de Budgie
Vu qu'il en parle, je me ressort la compilation "Scandinavian Metal Attack". Ça fait une éternité que je ne l'ai pas écoutée et il y a vraiment des trucs super dessus :
Et dans la foulée, je me ressort le Mercyful Fate dont il parle (Merci Franck pour ce super cadeau) :
Même avis et expérience que 'Tail sur ce mag'.
Je n'avais pas trop suivi les histoires avec Dany, du coup je n'en garde que le souvenir d'un gars qui m'avait envoyé pléthore de vieux mags en parfait état d'Enfer et Line-Up... sans rien demander en échange.
De temps en temps je me les ressors avec le plaisir de partager les mêmes goûts sur certains groupes/albums. (voire des découvertes).
Là je relis des chroniques/des articles dans des Hard Force des 90's et les critiques envers les groupes de hard US étaient acerbes (sur WARRANT période Dog Eat Dog par exemple : l'album/ les concerts) ou encore WINGER, le live de KIX, le premier JACKYL). Alors que n'importe quel groupe proposant des sons grunge ou alternatifs était encensé...
Je n'avais pas trop suivi les histoires avec Dany, du coup je n'en garde que le souvenir d'un gars qui m'avait envoyé pléthore de vieux mags en parfait état d'Enfer et Line-Up... sans rien demander en échange.
De temps en temps je me les ressors avec le plaisir de partager les mêmes goûts sur certains groupes/albums. (voire des découvertes).
Là je relis des chroniques/des articles dans des Hard Force des 90's et les critiques envers les groupes de hard US étaient acerbes (sur WARRANT période Dog Eat Dog par exemple : l'album/ les concerts) ou encore WINGER, le live de KIX, le premier JACKYL). Alors que n'importe quel groupe proposant des sons grunge ou alternatifs était encensé...
Sylvain- ★★★✩✩✩✩✩ Rockeur en herbe
- ✐ Messages rédigés : 278
✎ Date d'inscription : 27/08/2019
J'adore les Relika de Maxwell, certain(e)s ont de sacrées collec' (je pense notamment à un Suisse dingue de Kiss qui a carrément un petit musée chez lui)Astra a écrit:
Anecdote sympa à propos d'Enfer Magazine qui pourrait te surprendre Hugh ( ça commence vers 28'15'' , mais toute la vidéo est sympa pour les anciens comme certains d'entre nous ....)
Concernant Enfer Mag', bah comme Metal Attack, les bibles de l'époque ... plus Wang Tango, c'était pour ainsi dire mes seules sources d'info à l'époque
Pyromaniaque- ★★★★★★✩✩ Thrasheur du samedi soir
- ✐ Messages rédigés : 5447
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
Le retour des fameux cartons me permet de retrouver mes collec' de magazines.
Voici les Enfer encore en état (beaucoup des premiers numéros ont fini découpés... une pitié )
Les numéros 1984-1985
Les numéros de 1986
Les numéros de 1987
Des heures de lecture au son des vinyles en perspective. Comme à l'époque !
Je vous partagerais surement des articles, interview, review de concert ou chroniques d'albums dans les prochains temps (pareil pour les autres magazines... au fil de mes lectures).
Voici les Enfer encore en état (beaucoup des premiers numéros ont fini découpés... une pitié )
Les numéros 1984-1985
Les numéros de 1986
Les numéros de 1987
Des heures de lecture au son des vinyles en perspective. Comme à l'époque !
Je vous partagerais surement des articles, interview, review de concert ou chroniques d'albums dans les prochains temps (pareil pour les autres magazines... au fil de mes lectures).
M'en parle pasHugh a écrit:
J'ai moi aussi découpé tous ces magazines pour refaire la déco de ma chambre ... qd je vois le prix que valent les 1ers Metal Attack ou encore Enfer Mag', j'ai envie de pleurer (je recherche tout ce qui concerne l'année 83)
d'jo aime ce message
Pyromaniaque a écrit: (je recherche tout ce qui concerne l'année 83)
J'ai
Bon les Enfer je les garde, mais je dois encore trier mes magazines, c'est tout ce qu'il me reste à ranger de mon déménagement, mais j'ai une flemme incroyable pour le faire
C'est possible que je ne garde pas tout, je vous ferai signe. Mais ne vous emballez pas, il n'y aura rien des années 80, ni dans les magazines Metal ni dans les magazines de cinéma !
Edit : j'ai regardé vite fait sur Internet, c'est dans les 15 balles les premiers numéros d'Enfer Mag'
Tailgunner a écrit:Edit : j'ai regardé vite fait sur Internet, c'est dans les 15 balles les premiers numéros d'Enfer Mag'
Effectivement, les premiers numéros étaient vendus 15 F... On est bon
Il me semble que celui avec Blackmore est le dernier numéro d'Enfer
whyl- ★★★✩✩✩✩✩ Glamouzerockeur avec fleurs mais sans l'flouze
- ✐ Messages rédigés : 6337
✎ Date d'inscription : 21/01/2016
Je recherche les 15 premiers numéros d'Enfer Mag' et les 6 premiers Metal Attack, je te laisse faire le totalTailgunner a écrit:
Edit : j'ai regardé vite fait sur Internet, c'est dans les 15 balles les premiers numéros d'Enfer Mag'
Tout ça pour des magazines que j'avais et dont j'ai découpé tout ce que je pouvais :/
moi je sais plus du tout ou sont mes mag ......
bon une partie a finis comme ceux de Pyro sur les murs de ma chambre
bon une partie a finis comme ceux de Pyro sur les murs de ma chambre
Philippe- ★★★★★✩✩✩ Hardos jusqu'au bout des os
- ✐ Messages rédigés : 2815
✎ Date d'inscription : 21/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 62
d'jo aime ce message