HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

METAL PROGRESSIF [Style Musical]

+7
Nael
whyl
Hugh
Flo
vaijuju
Tailgunner
Tercio
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Nael Sam 6 Fév - 19:11

vaijuju a écrit:
Tercio a écrit:
whyl a écrit:....
- KINGS X : j'ai un double live d'eux, je n'ai pas encore trouvé "la clé". En revanche cet extrait me plaît beaucoup !

J'ai eu une courte passion pour eux , j'ai acheté pendant cette période le" LIve in london" , Dogman" , Gretchen goes to Nebraska .. à la même époque , je fonçais aussi sur Porcupine Tree... depuis je n'écoute plus ces groupes..

Kings'x fait partie de mes groupes préférés. Je comprends une certaine filiation avec le prog dans la démarche, mais pas dans la musique.
En tout cas ce groupe m'accompagne depuis des années maintenant. Un des groupes les plus encensé au niveau de la critique, notamment des musiciens (Dimebag, Andy Summers, Bettencourt, ... et même Malmsteen)
Nael
Nael

Messages : 23
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 55
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Nael Sam 6 Fév - 19:25

Je rajoute que je vais suivre ce topic parce que le Metal Prog et ses cousins sont vraiment très intéressants actuellement. Récemment j'ai beaucoup aimé Pyramaze, Voyager, Anubis Gate, Demians, Lizzard, ....
Nael
Nael

Messages : 23
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 55
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par vaijuju Dim 7 Fév - 16:29

[quote="Nael... Récemment j'ai beaucoup aimé Pyramaze, Voyager, Anubis Gate, Demians, Lizzard, ....[/quote]


Je suis entrain d'écouter Pyramaze - Disciples of the Sun ... pas mal du tout (les refrains me rappellent ceux de Soilwork) , je crois que je vais creuser Very Happy

Edit : après 3 morceaux , je le sens moins pour Pyramaze, en revanche Demians et Lizzard pourraient m'intéresser...
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Lun 8 Fév - 9:27

Pour PYRAMAZE, attention, il y a eu beaucoup de changements de line-up, avec notamment pas moins de 3 chanteurs qui se sont succédés pour 4 albums ! Pour ma part, je garde la nostalgie des deux premiers albums avec Lance KING au micro... Avec Matthew BARLOW, l'album sorti était excellent, mais trop typé ICED EARTH-like. je ne connais pas encore le dernier album.
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Flo Lun 8 Fév - 11:53

Je ne considère pas vraiment Pyramaze comme un groupe Prog mais bien Heavy!
Le dernier album est vraiment très bon!
Flo
Flo
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 318
Date d'inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Nael Lun 8 Fév - 12:14

Pour ça que je parle de cousins de la musique prog. J'y trouve aussi des touches modernes sur le dernier album, je connais moins les premiers. Wink
Nael
Nael

Messages : 23
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 55
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Flo Lun 8 Fév - 12:17

Nael a écrit:Pour ça que je parle de cousins de la musique prog. J'y trouve aussi des touches modernes sur le dernier album, je connais moins les premiers. Wink

Je valide l'appellation "cousins" !
Idem pour King's X Very Happy
Flo
Flo
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 318
Date d'inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Lun 8 Fév - 12:36

Et je partage également votre "définition". Pyramaze et King'S X ne font pas du prog, mais ont des éléments dans leur musique qui peuvent plaire aux progueux.
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Ven 12 Fév - 17:37

Petit focus sur un groupe majeur de la scène progressive : THE FLOWER KINGS

Est-ce du hard-rock, du jazz-rock, est-ce même un jam-band ? Je n’en sais fichtre rien, Tout ce que je sais c’est que THE FLOWER KINGS est un groupe de progressif pur-jus, quelque part entre quintessence et caricature . Et tous les éléments de hard-rock, de jazz-rock, et de jam-band, cités précédemment ont leur place à un moment ou à un autre dans la musique des Rois de la Fleur. Je dois également aussitôt avertir le néophyte que nous sommes là en présence d’héritiers de YES pour qui virtuosité et titres fleuves sont devenus des marques de fabrique ! Malheureusement le ton n'est pas assez agressif pour pouvoir en parler en section principale, pourtant la qualité et la densité de la discographie le mériterait amplement. Mais je ne vais pas me lamenter davantage, place à la musique.

En 1994, Roine STOLT (alors au sein de KAIPA) sortait son 5ème album solo, intitulé The Flower King. Tous les ingrédients sont déjà en place. Très vite, le guitariste-chanteur-compositeur souhaite prolonger les bases artistiques ainsi posées et dès 1995, THE FLOWER KINGS, le groupe, sort un premier album intitulé « Back in the world of adventures », puis en 96 « Retropolis » un faux concept-album construit autour de chutes diverses (et malgré le patchwork initial le rendu est et cohérent et de grande qualité !). S’ensuivent dans la foulée pas moins de 3 doubles albums qui installeront pour longtemps THE FLOWER KINGS dans la cour des grands du progressif : « Stardust we are », « Flower Power », et « Space Relvolver ».

Si avec « The Rainmaker », Roine STOLT, dictateur ultime à la tête de la formation, revient à une approche (un peu) plus concise, la musique devient plus prévisible et, ô paradoxe, moins percutantes ! Formellement, il n’y a pas de baisse de qualité réelle, mais aucune surprise n’est plus à attendre. Les albums vont se suivre, toujours à un rythme dense, mais la lassitude s’installe.

Aussi, quand en 2015, THE FLOWER KINGS sort « Desolation Rose », beaucoup (et moi le premier !) ont dû se dire et un de plus… Pourtant, les avis sont cette fois-ci unanimes : quelle claque ! Un seul titre de 13 minutes (et même là, on est loin des 59 minutes de « The garden of Dreams » sur l’album « Flower Power » !), et une moyenne pour les autres morceaux à 6 minutes. Et cette fois-ci, ça fonctionne. THE FLOWER KINGS signe là, un de ses albums majeurs, et un des plus à même d’élargir sa fan-base, plus de 20 ans après son premier album !



Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par vaijuju Ven 12 Fév - 18:49

pas mal du tout , ça mérite quelques écoutes supplémentaire ...
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Lun 15 Fév - 9:02

Petit rappel ici de la référence à GERARD et ARS NOVA faite dans le topic dédié au metal Japonais

Tercio a écrit:En matière de prog, GERARD et ARS NOVA sont deux petites pépites !



Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Ven 8 Avr - 17:18

Nouveau clip pour CALIGULA'S HORSE

Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par vaijuju Ven 8 Avr - 17:23

C'est marrant , je ne regarde jamais les clips des artistes " métal "que j'adore, Devin Townsend, Leprous , Caligula's Horse voire Shining...
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Mar 10 Mai - 12:16

1996, alors étudiant à Saint-Etienne, j’achète quasiment en aveugle l’album « Vae Victis » du groupe Suisse GALAAD, sur la base d’une simple bonne chronique parue dans le magazine Rock Style. Quelques instants après mon retour dans mon appartement au mobilier plus que spartiate, j’installe le cd dans la platine. Les premières notes de « L’épistolier » résonnent. Lorsque les mots de Pierre-Yves Theurillat se font chant, je n’en reviens pas, je m’assois comme un couillon au milieu du séjour, à même le sol, le regard allant du livret au sol, hagard… L'album déroule et ne fait que renforcer mon premier a priori irréel : j'ai déjà la certitude de vivre une de mes plus grandes claques de ma vie d’amateur de musique ! Une musique, certes rock, mais pas que… il y a là de la fusion, du metal, de la pop, mais tout est intimement lié, fondamentalement progressif sans jamais évoquer les stéréotypes du genre. Et que dire des paroles, de cette poésie subtile et écorchée à la fois ? Et comment ne pas citer "la Loi de Brenn", le meilleur morceau de rock-metal progressif francophone jamais composé, rien de moins !... 20 ans plus tard, cet album fait encore partie de ceux que j’emmènerais à coup sûr avec moi sur une île déserte, aux côtés de grands classiques bien plus connus.

"Quand Brenn reviendra au milieu de leurs lois, ils auront peur, ils auront froid, les plus beaux magistrats, justice et ventre-creux se terreront d’effroi sous les toges de leurs Dieux".


« Tisser les signes que tu aimais, de longues lignes en paragraphes, habiles mots, les jours d’été, sur ce corps nu que je dégraphe, … »
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par zepforce Lun 16 Mai - 18:57

Tercio a écrit:... certains prétendent même avoir vu ARK dans un mauvais jour à Raismes (Zep...)

]

ah mais je n'ai jamais dit qu'ils etaient dans un mauvais jours ,mais que le son etait totalement pourris ,le plus mauvais que j'ai entendu de ma vie ,donc (tres) difficile de jugé de la qualité d'un groupe dans ces conditions .

zepforce
zepforce
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 688
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Pyromaniaque Dim 22 Mai - 21:32

P'tite question aux amateurs de metal prog' : que vaut le "Chaos In Motion 2007-2008" de DREAM THEATER ? J'aurais éventuellement l'occasion d'acheter la version de luxe (j'entends par là 2 dvds + 3 cds) pour une bouchée de pain, mais j'aimerais en savoir plus ...

Je connais mal le groupe, et suis pas trop fan de ce que j'ai entendu, mais j'ai cru comprendre que ce dvd montrait la face la plus "metal" du groupe. Si tel est le cas, je pourrais me laisser tenter Twisted Evil

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Dim 22 Mai - 21:45

Pyromaniaque a écrit:P'tite question aux amateurs de metal prog' : que vaut le "Chaos In Motion 2007-2008" de DREAM THEATER ? J'aurais éventuellement l'occasion d'acheter la version de luxe (j'entends par là 2 dvds + 3 cds) pour une bouchée de pain, mais j'aimerais en savoir plus ...

Je connais mal le groupe, et suis pas trop fan de ce que j'ai entendu, mais j'ai cru comprendre que ce dvd montrait la face la plus "metal" du groupe. Si tel est le cas, je pourrais me laisser tenter Twisted Evil


Je ne l'ai pas donc je ne pourrai malheureusement pas te renseigner, sauf à te dire que DT sur scène, c'est tout de même statique. Sur le dvd "Score" (excellent quand on aime ce style et ce groupe), c'est généralement plus l'enchainement des plans vidéos qui crée la dynamique que les mouvements des musiciens bounce
Après, pour une bouchée de pain, et surtout avec les 3 cds, tu n'as pas grand chose à perdre, ce groupe reste la référence du style.
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Pyromaniaque Dim 22 Mai - 22:13

Tercio a écrit:
Après, pour une bouchée de pain, et surtout avec les 3 cds, tu n'as pas grand chose à perdre, ce groupe reste la référence du style.
Bah oui mais si au final j'aime pas, et même si c'est pas cher, j'en vois pas trop l'intérêt ...

Mais quand je parle de face "metal", je ne parle pas de l'attitude des musicos sur scène (me doute bien qu'ils ne sautent pas dans tous les sens) mais des titres joués par le groupe, et là j'ai cru comprendre qu'une bonne partie de ces derniers sont issus d'un de leurs albums les plus heavy.

Vais essayer d'en écouter un peu plus sur le net pour me faire une idée.
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Mar 23 Aoû - 16:16

Voici un petit site très amateur dans sa forme, dédié au metal progressif : beaucoup de noms à (re)découvrir avec toujours 2-3 phrases pour donner un avis express. Intéressant pour identifier des noms à approfondir... >>>musicprog.net<<<
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Pyromaniaque Lun 10 Oct - 18:38

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 81derj10

Petite question : quelle est la raison du réengistrement de ce skeud ? Le groupe n'était pas satisfait du son sur l'original ?

Pas moyen de trouver l'info sur HR80, pourtant suis certain que ça a été évoqué sur le forum ... mais vu le nombre de pages à me coltiner, j'ai préféré laisser tomber What a Face
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Mar 11 Oct - 10:55

Pyromaniaque a écrit:
METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 81derj10

Petite question : quelle est la raison du réengistrement de ce skeud ? Le groupe n'était pas satisfait du son sur l'original ?

Pas moyen de trouver l'info sur HR80, pourtant suis certain que ça a été évoqué sur le forum ... mais vu le nombre de pages à me coltiner, j'ai préféré laisser tomber What a Face

Cet album de RUSH s'est fait descendre par les fans et dans une moindre mesure par la presse. En cause, effectivement la production.
ceci explique donc sans doute cela...
A titre personnel, je n'ai toutefois jamais trop compris et ne connais finalement que la version d'origine.
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Mar 11 Oct - 10:56

Le 21 Octobre, Arte diffusera un reportage dédié au prog...
>>>Plus d'info ici<<<
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Lun 13 Mar - 16:34

Comme ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici, voici de quoi remettre les points sur les "i" !!! Âmes sensibles s'abstenir !!!

Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par vaijuju Lun 13 Mar - 17:13

C'est de quelques années ? KC , j'ai laché l'affaire il y a de plus de 25 ans !!
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Tercio Lun 13 Mar - 17:27

Ce live est sorti en 96, enregistré sur la tourné qui a suivi l'album studio Thrak de 95.

Le groupe (à géométrie très variable) n'a sorti que deux autres albums par la suite "The Construktion of Light" en 2000, réputé être le mauvais album du groupe (même si tout n'est pas à jeter), et le bien meilleur The Power to Believe en 2003.
Ils continuent à se produire live.
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

METAL PROGRESSIF [Style Musical] - Page 3 Empty Re: METAL PROGRESSIF [Style Musical]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum