HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

On écoute ! On Analyse ! on Discute !

+3
Pyromaniaque
Pichon
vaijuju
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Ven 28 Juil - 19:02

Pas faux pour David Lee Roth, principalement le refrain Wink

Pas si simple de disserter sur une musique avec laquelle on n'est pas du tout familier (merci Pichon d'avoir fait l'effort d'écouter Kvelertak).

Bon, à la 1ère écoute, je me suis demandé ce que j'allais pouvoir dire sur ce titre tant on est à des années lumières de ce que j'écoute habituellement.

2ème écoute déjà plus convaincante, j'arrive à apprécier les petites touches "latino" (je n'y connais rien non plus, mais j'aurais tendance à penser que la samba est plus rythmée que cela, non ? Perso, samba = musique de carnaval de Rio pour faire (très) court).  Je pense que les percussions y sont pour quelque chose ! J'ai beaucoup plus de mal avec ce style de voix par contre ...

Mais bon, je me dis que c'est le genre de titre que je pourrais me passer tranquillos la nuit en voiture  ...

Crosby, Stills & Nash ... Y avait pas Neil Young qui jouait avec eux à une époque ? Ou je confonds ?
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Ven 28 Juil - 20:10

Pyromaniaque a écrit:Crosby, Stills & Nash ... Y avait pas Neil Young qui jouait avec eux à une époque ? Ou je confonds ?[/justify]

Non, tu ne confonds pas du tout, il a fait partie du groupe à l'époque du 2ème album en 1970 (probablement leur meilleur disque), il est parti ensuite, et est revenu un temps dans les années 80. Wickie t'en parlerait mieux que moi, d'ailleurs, je crois qu'il avait posté ici un sujet sur le groupe. Si ce n'est pas le cas, il l'avait fait sur le forum AOR/westcoast, et là j'en suis certain.

Merci à toi aussi d'avoir écouté ce titre.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1961
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Ven 28 Juil - 20:13

vaijuju a écrit:Super sympa ton titre, Pichon ..tu sais quoi, je suis à peu près sûr que David Lee Roth connait ce titre et s'en ait inspiré pour des titres ..les harmonies   sont semblables à ce qu'il a fait en solo..je vais chercher les bons exemples ..c'est vraiment troublant, j'entends David Lee Roth dans les voix !

Content qu'il te plaise, vaijuju. S'agissant des ressemblances avec des titres de DLR, j'aurais du mal à te répondre, il y a très longtemps que je n'ai pas écouté ce qu'il a fait en solo. Je tâcherai de m'y repencher un de ces quatre, d'ailleurs. En tout cas, si tu retrouves les titres auxquels tu penses, ça m'intéresse de les connaître.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1961
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Ven 28 Juil - 23:21

Ce disque de Donald Fagen, on le classe dans la "westcoast" ?
On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Donald10



Pas mal de passages jazzy, j'aime bien ce skeud

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Ven 28 Juil - 23:40

Oui, il est en général considéré comme un classique du genre, et comme beaucoup de chansons de Steely Dan, le jazz tient une grande part dans les arrangements. Je préfère ce qu'il a fait avec SD, mais un titre comme I.G.Y. me plait beaucoup, et pour le coup, c'est typique de ce genre un peu volatil et donc pas très simple à cerner, entre des artistes qui ont une culture jazz, d'autres plutôt soul (Michael McDonald, par exemple), et bien d'autres encore.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1961
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Sam 29 Juil - 9:36

J'avais l'embarras du choix pour présenter un titre qui emprunte ses rythmiques au reggae, mais je vais finalement retenir The Hooters, un groupe qu'on ne peut pas strictement ranger dans le genre AOR, mais plutôt sous la grosse étiquette encore plus fourre-tout "pop/rock". Si ça vous dit, je pourrais revenir sur d'autres emprunts que ce groupe a constamment fait à d'autres styles, que ce soit le folklore, le blues, etc.

Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1961
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Sam 29 Juil - 22:07

J'aime bien le titre des Hooters : c'est bien construit, la mélodie et le refrain sont bien entêtants (en tout cas, je l'ai bien dans la tête), une rythmique "chaloupée" sur fonds de reggae, le tout contrebalancé par un peu de "distorsion" au niveau de la gratte et une voix somme toute assez rock (même si très mélodieuse).  

Je me vois bien écouter ce style de truc allongé sur la plage avec un bon cocktail dans la main Cool

Pichon a écrit:Si ça vous dit, je pourrais revenir sur d'autres emprunts que ce groupe a constamment fait à d'autres styles, que ce soit le folklore, le blues, etc.
Envoie la sauce Very Happy

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Sam 29 Juil - 23:33

J'envoie, alors Smile

Je vais prendre deux exemples tirés du 2ème album (enfin le 3ème en comptant un disque qui était sorti en indépendant en 1983, et dont le premier disque mondialement connu reprend la moitié des titres dans des versions retravaillées).

Le premier est un classique du groupe, avec des accents celtiques.



Le second est plutôt marqué par le blues sur les couplets.



Le groupe est mené depuis ses débuts par deux chanteurs qui sont aussi des musiciens touche-à-tout, Eric Bazilian et Rob Hyman. Il est fréquent de trouver des instruments aussi variés que la flute, l'harmonica, l'accordéon, la mandoline, le saxophone, et j'en passe dont j'ignore même le nom.

Je suis d'ailleurs ravi de constater qu'ils se produisent toujours, et qu'ils n'ont rien perdu de ce qui faisait leur charme dans les années 80 :

Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1961
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Dim 30 Juil - 15:06

Bon, j'aime déjà moins ces 2 titres (même si "Johnny B" est assez agréable à écouter - refrain imparable !). "Graveyard Waltz", je n'accroche pas du tout par contre ...

Je viens d'écouter "500 miles" et "and we danced" sur YouTube et pareil, c'est sans plus pour moi.

Mais je me trompe où on pourrait assimiler ce groupe à la new wave ?  Ca me fait penser à des groupes comme The Alarm, Big Country et autre Lloyd Cole & the Commotion, qui mêlaient la noirceur de ce genre musical avec des parties plus folk ...

Reste "One Way Home" qui me plaît beaucoup, vraiment !
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Dim 30 Juil - 16:41

Pour moi, la new wave est un genre de pop beaucoup plus synthétique, à la Duran Duran ou plus glacial encore Depeche Mode, mais avec les étiquettes, c'est toujours pareil, on ne sait pas trop où ça commence et où ça se termine.

Mais si tu parles de The Alarm ou Big Country (que je connais quand même assez mal), ça me semble plus en rapport qu'avec OMD ou DM, c'est sûr.

500 Miles était à la base un chant traditionnel, que le groupe a retravaillé. Dans le genre qui emprunte à la musique traditionnelle, il y a aussi "Karla With a K".

Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1961
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Dim 30 Juil - 17:39

Bah moi non plus je ne sais pas où commence et où s'arrête la new wave qui, pour moi, est plus un nom générique qui englobe une multitude de sous-genres.  

Suis d'accord avec toi pour le côté froid et synthétique, mais à mon sens ça n'est qu'une infime partie de ce genre musical. Sinon, dans quelle niche mettre les groupes précités, les premiers albums de U2, Simple Minds, le Cure de la 2nde moitié des 80's, etc etc (et qu'on ne me parle pas de Cold Wave qui est un genre beaucoup plus sombre et glacial --> Bauhaus, Joy Division, Siouxie & the Banshees, les 1ers albums des Cure) ?
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Dim 30 Juil - 18:35

Je t'avouerai que je m'y perds dans tous ces sous-genres. J'ai tendance à mettre tout ça dans le rayon fourre-tout pop/rock.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1961
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Lun 31 Juil - 15:02

Un titre de Russ Taff qui me semble assez intéressant à soumettre au jeu (si je puis dire) de la dissection.



En plus de l'AOR, il me semble qu'on trouve au moins 3 styles dans ce morceau :

1/ du funk dans la rythmique
2/ de la soul dans les chœurs
3/ du blues dans le jeu de guitare

Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1961
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par vaijuju Lun 31 Juil - 17:54

J'ai pris du retard , vous allez beaucoup trop vite pour moi Very Happy
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Mer 2 Aoû - 21:22

Pichon a écrit:Un titre de Russ Taff qui me semble assez intéressant à soumettre au jeu (si je puis dire)  de la dissection.



En plus de l'AOR, il me semble qu'on trouve au moins 3 styles dans ce morceau :

1/ du funk dans la rythmique
2/ de la soul dans les chœurs
3/ du blues dans le jeu de guitare

C'est pas mal ce truc (jamais entendu parler de ce mec par contre), la seule chose qui me rebute c'est le son des synthés, et donc ce son typiquement 80's. Je trouve que ces sonorités vieillissent très mal. A part ça, le côté funky me plaît bien (c'te basse I love you) et les chœurs apportent un plus au titre ...

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Hugh Mer 2 Aoû - 22:21

J'aime bien aussi.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13594
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par whyl Jeu 3 Aoû - 9:37

Pyromaniaque a écrit:
Bon, ça ne plaîra pas à tout le monde, mais quand vous aurez un peu de temps devant vous, je vous invite à écouter ce titre et à me dire quelles sont les différentes influences qu'on peut y déceler :



J'ai rarement entendu un groupe de "metal" mêler autant d'influences ... et c'est valable pour la majorité de leurs titres Shocked

Je ramasse les copies dans 2 jours rabbit

J'y décèle même quelques rythmes indus. Evidement du punk-rock voir du harcore tant la voix est à la frontière du black et du hardcore. Des influences rock à la guns sur le solo et aussi du pop punk sur les rythmiques des couplets.
Je les qualifierai de FNMM : Faith No More Metal!
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6070
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par whyl Jeu 3 Aoû - 9:48

Disséquer à volonté !

whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6070
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Invité Jeu 3 Aoû - 9:59

Atmosphérique, tribal, heavy, speed, tût-tûtesque, guttural, pop, mélodique, néo-classique... ?!? Gné ?!? O.o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Jeu 3 Aoû - 10:31

Voilà typiquement le genre de voix sur laquelle j'hésite (je parle des "growls" hein) : black ou death ? Je tablerais sur le black, mais par moments ça me fait penser à du death melo ... Un mix de Moonspell et Dark Tranquillity.

Du heavy au niveau des grattes, du prog' à la Devin Townsend, comme le dit Ewen des percus biens tribales, un côté un peu "new-wave" sur les passages susurrés, le tout sur fond d'indus ... Bref, un joli melting pot !

Bah forcément, vu tous les ingrédients présents, ça me botte bien ce titre Wink

C'est français ce groupe ?
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par whyl Jeu 3 Aoû - 10:42

Pilgrimwen a écrit:tût-tûtesque

Un nouveau genre est né!

@ Pyro : oui ils sont français, le guitariste ou bassiste a fait un passage chez Cynic. L' album se nomme Cybion il s'agit en fait d'un concept album qui part du fait que la Terre est une infime particule d'un organisme.

A la base le groupe voulait faire un unique morceau d'une heure mais pour se repérer il a fallu découper l'album en plusieurs parties.

C'est très très intéressant de constater comment un morceau est perçu et ce qu'il en ressort. Le côté tribal j'étais passé à côté!
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6070
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Invité Jeu 3 Aoû - 11:23

Ba, le truc, c'est que j'ai écouté chaque minute et à chacune d'entre elles s'ajoutait un nouvel adjectif. Le tribal est audible dès l'entame Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Jeu 3 Aoû - 11:43

Je viens juste de survoler l'album, ça me plaît beaucoup, je vais approfondir et écouter ça plus attentivement Twisted Evil

Pour ceux que ça intéresse :


Ces sonorités indus qui "habillent" l'album font vraiment la différence je trouve !

Angela Gossow (ex-Arch Enemy) participe à l'album ? Z'ont d'autres guests de cette envergure ?

En tout cas, ça répond à ma question à propos de la voix, on est qd même plus proche du death (qques relents black quand même) ...

Du death prog' indus, voilà comment je définirais ce groupe ... merci pour la découverte en tout cas Wink
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5316
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par whyl Jeu 3 Aoû - 13:17

Angela Gossow est présente sur le cd bonus sur une reprise de Cynic.

Il y a Arjen Lusassen qui chante sur un morceau.

J'avoue que j'avais été soufflé lorsque j'ai découvert cet album.

Le cd est découpé en quatre parties : Revelation / Elevation / Regression / Extinction et la musique est en parfaite adéquation avec les thèmes de chaque partie.

Ils sont en effet assez proche du Death, les reprises sur le cd bonus sont celles de Cynic, Loudblast, Emperor et...Dream Theater!
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6070
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par vaijuju Jeu 17 Aoû - 21:22

whyl a écrit:Disséquer à volonté !  


ça fait longtemps que je dois me pencher sur ce groupe , rencontré (sur le net) par hasard, le chanteur Brett Caldas-Lima avait sonorisé un concert de Devin Townsend ... je voulais qu'il diffuse ce qu'il avait enregistré mais sans l'accord de DT  c'était impossible ...bref au final ça c'est fait ! Devin Townsend a utilisé ses bandes pour promouvoir une série de concerts en Europe en 2011 je crois . Par le suite , j'ai appris qu'un pote connaissait très bien Brett Caldas Lima.


Dernière édition par vaijuju le Jeu 17 Aoû - 23:03, édité 1 fois
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  - Page 2 Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum