HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report

4 participants

Aller en bas

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report Empty BRUTAL ASSAULT 2019 - Report

Message par Pyromaniaque Mar 13 Aoû - 13:08

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report 20190617164711-dossier-brutal-assault-2019-le-guide-du-routard

Brutal Assault, clap 4ème …

Dans l’est de la République Tchèque, à quelques encablures de la Pologne, se niche une ancienne ville de garnison portant le doux nom de Jaromer, réputée pour sa forteresse de Josefov et son festival des musiques dites extrêmes, le bien nommé Brutal Assault. Et ça tombe bien, chaque année en ce début de mois d’août, les deux ne font qu’un …

4ème édition pour moi après celles de 2012, 2013 et 2018, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retourne dans ce festival de passionnés qui se déroule dans un cadre magnifique, et est doté d’un son quasi parfait pour la majorité des groupes. Et encore une fois, l’affiche est des plus alléchante, et toujours aussi éclectique !  

Niveau météo, seul l’après-midi du samedi a été exécrable (pluie sans discontinuer pour s’arrêter vers 20h – suffisant pour bien niquer une partie du site), pour le reste on a eu droit à un mercredi correct et à un plein soleil les jeudi et vendredi, les dieux du metal étaient bien de notre côté.

Les prix ont augmenté mais restent toujours très intéressants pour nous « occidentaux », ça doit coûter environ moitié prix par rapport à chez nous.

Un gros effort a été fait sur la nourriture, autant c’était mon gros point noir l’an passé, autant je n’ai rien à redire cette année, beaucoup de stands de qualité, de la variété et de la nourriture des quatre coins du monde, on s’est franchement régalé !

Un site (et campings) relativement propre, c’est cool, les gens sont disciplinés, ça fait du bien de vivre ailleurs que dans une porcherie !

Il m’a semblé qu’il y avait beaucoup plus d’ambiance qu’auparavant pendant les concerts, c’était franchement « chaud » par moments - un bon point pour les festivaliers !

Maintenant que le décor est planté, venons-en aux faits, à savoir le déroulement de mon fest : autant l’avouer de suite, je me la suis jouée en mode vacances cette fois-ci (vous savez, les fameux touristes pirat) et le nombre de groupes que j’ai pu voir s’en ressent fortement. Pas grave, j’ai passé quatre jours géniaux, je pense même que c’est ma meilleure édition ! Et la petite vingtaine de shows auxquels j’ai assisté m’ont pour la plupart mis une bonne fessée, donc pas de regret (peut-être d’avoir raté Meshuggah, mais déjà vu et c’est donc un moindre mal).

Entre les apéros à notre campement avec mes amis (installés au même spot que l’an passé, le long de la rivière, à un p’tit 1/4h du site, nickel), les nombreuses pauses repas et les fiestas diverses sur le site, plus l’exploration de cette satanée forteresse et de ses différents passages & recoins qui réservent toujours leur lot de surprises, bah y a pas de miracle, la journée ne fait que 24h.


Vu :

Mercredi

Eyehategod : pas fan de ce groupe, mais le show était sympa, une bonne mise en bouche pour démarrer mon édition 2019.
Prong : bonne prestation des new yorkais, super ambiance sous le chapiteau, la setlist fait la part belle aux classiques du groupe tels que « Beg to differ », « Prove you wrong », « Whose fist is this anyway », « Snap your fingers snap your neck », etc etc
Coven : pas fan du tout de ce (hard) rock psyché 70’s, regardé 2 titres puis je suis parti me placer pour …
Cult of Luna : excellent comme à leur habitude, 4ème fois que je les vois, son nickel et lights parfaits pour les maîtres du post-hardcore - setlist axée sur leurs derniers méfaits).
Kadavar : la claque de la journée ! 2ème fois pour moi, un son pur, des musicos déchaînés, un public des plus réceptif, un batteur hallucinant bourré de feeling, bref une excellente prestation.



Jeudi

Suite à un apéro avec ma pote pendant lequel on a refait le monde jusqu’en fin de journée, on est arrivé sur le site vers 19h30 (!), juste pour le set de


Sick of it All : comme d’hab’, efficace à souhait, show sans surprise pour les rois du NYHC - les titres du dernier album font le taf.
Vargrav : la belle surprise de ce festival - je ne connaissais pas, j’ai complètement tripé sur ce black metal symphonique - je vais creuser de ce côté.
Anthrax : j’avais été conquis par leur show du Hellfest diffusé par Arte, j’ai pris une belle claque dans la tronche en ce jeudi soir - j’aurais bien tendu la joue gauche pour en avoir un peu plus ! Quelle puissance mes aïeux, une succession de hits et une setlist aux petits oignons, un groupe en grande forme et ravi d’être là, un public conquis, tout simplement parfait ! Ca m’a vraiment fait plaisir de réentendre « A.I.R. » et « Now it’s dark ».


Discharge : le rouleau compresseur, les rois du d-beat/crust en pleine démonstration.


J’ai fini ma nuit dans une fête improvisée se déroulant devant le stand d’un exposant qui passait des standards de musique pop, à faire des circle pits et des chenilles avec Jésus sur du Village People, à reprendre du Abba à tue-tête avec des anglaises complètement bourrées et à me faire rincer le gosier par des godemichets remplis de Jägermeister, bref le délire total, un fameux pétage de plombs drunken  


Vendredi

Rebelote, apéro à rallonge et arrivée sur le site aux mêmes heures que la veille.


Agnostic Front : pour être honnête, et même si je respecte énormément ce groupe, j’en ai un peu marre de les voir sur scène, j’ai donc maté le concert sur un écran installé dans un des nombreux bars disséminés dans la forteresse. Show efficace mais sans surprise, aucun regret de ne pas être resté devant la Mainstage.
Emperor : effectivement, setlist similaire à celle de la précédente tournée, mais ça reste la grande classe malgré tout, Ihsahn toujours aussi impressionnant sur scène.  
Electric Wizard : très très bonne prestation des anglais, un son parfait, leur doom/stoner a encore fait mouche, headbanging à tout va durant toute la durée du set.
Primordial : la dernière fois que j’avais vu ce groupe sur scène date du Hellfest 2016, et j’avais pris une claque monumentale (mon coup de coeur de cette édition) ... j’en attendais certainement trop ! Ce concert ne m’a pas transcendé, et j’ai trouvé le son plus que moyen pour une fois (déçu par cette version de « To hell or the hangman » qui manquait vraiment de finesse !). Ce qui m’embête le plus dans l’histoire, c’est d’avoir raté Iron Reagan qui jouait au même moment …
Godflesh : ce groupe fait partie des pionniers du metal indus, et nous distille un son froid et martial des plus efficaces. Idéal pour clôturer cette journée.


Cette 3ème journée de festival s’est achevée à 4h’ du mat’ à la soirée gabber (techno hyper rapide) qui a lieu tous les soirs sans une petite salle (KAL) sur le site du festival (salle qui sert d’endroit pour chiller sur fond d’electro ambiant durant la journée)


Samedi

Après une nuit de sommeil bien réparatrice, et pas d’apéro geek, la pluie s’est invitée l’après-midi, ce qui m’a fait rater Exumer (thrash allemand) et Violator (groupe de thrash brésilien).


Combichrist : je n’aime pas sur album, mais j’avais été conquis par le concert du Hellfest retransmis encore une fois par Arte, donc je me suis dit pourquoi pas … bah j’aurais mieux fait de m’abstenir, c’est trop « easy listening » pour moi, quelques bons passages mais trop peu pour que je puisse mettre une note positive à ce show.


Raised Fist : j’adore ce groupe sur skeud, et je n’ai vraiment pas été déçu par leur show, c’est carré, mélodique par moments … bref, j’ai eu ce que j’espérais, un bon show de hardcore melo.


Napalm Death : nouvelle mandale dans la tronche, un son dantesque, un Barney Greenway survolté et énervé comme à son habitude, des musicos qui assurent derrière (Shane Embury tout en décontraction, c’est quand même la grande classe). Nazi Punks fuck off !!!


Midnight : dernière bonne claque de ce festival ! Un show incroyable, une énergie communicative pour ce groupe proposant un black teinté de rock’n’roll, de punk, de heavy et de speed metal - une ambiance de fous furieux sous la tente … juste parfait ! (c'était bien rigolo de voir toutes les têtes bouger au rythme de la musique)


Shape of Dispair : un peu de funeral doom pour terminer cette édition 2019, sympa et hypnothique.


Voilà voilà, une très belle édition me concernant, aucun grief à formuler, de fortes chances qu’on rempile l’an prochain pour le 25ème anniversaire. Les fests de l’envergure Hellfest/Graspop commencent à me fatiguer de par leur taille et leur jauge, ici je trouve un festival à taille relativement humaine, où je n’ai pas le sentiment qu’on me prend pour une vache à lait, et ce qui ne gâche rien, rempli de passionnés. Et je dois bien admettre que les musiques proposées me correspondent bien mieux que celles proposées par les mastodontes cités ci-avant, donc que demander de plus ?

Merci à ceux qui m’auront lu.
Sorry pour le son des vidéos qui est loin d'être top, je fais avec ce que je trouve sur la toile …


Dernière édition par Pyromaniaque le Mar 13 Aoû - 14:22, édité 1 fois
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5303
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report Empty Re: BRUTAL ASSAULT 2019 - Report

Message par jamz Mar 13 Aoû - 13:23

Merci pour ton report, ça donne envie. Super
jamz
jamz
★★★★★✩✩✩ [N1]

Messages : 970
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report Empty Re: BRUTAL ASSAULT 2019 - Report

Message par whyl Mar 13 Aoû - 15:26

En effet, on sent que tu as passé un excellent séjour! Tu t'es rendu là bas en avion?

Mais comment fait Barney Greenway pour être toujours aussi survolté?
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6050
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report Empty Re: BRUTAL ASSAULT 2019 - Report

Message par Hugh Mar 13 Aoû - 16:50

Merci Pyro.

Dans tes commentaires, j'ai l'impression que les "gros groupes" du genre passent souvent à ce fest', non ? Ca se renouvelle suffisamment ?

Sinon, J'aurais bien vu Prong et Midnight avec toi jadore
Content que Midnight passe bien sur scène. Je les adore en studio.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report Empty Re: BRUTAL ASSAULT 2019 - Report

Message par Pyromaniaque Mar 13 Aoû - 17:18

whyl a écrit:
En effet, on sent que tu as passé un excellent séjour! Tu t'es rendu là bas en avion?

Mais comment fait Barney Greenway pour être toujours aussi survolté?
Nope, j'y suis allé en voiture … je m'y suis pris un peu tard, et qd j'ai regardé les prix des vols, c'était bien trop cher pour ma bourse !

Pour Barney, je ne sais pas comment il fait, en tout cas c'est une véritable bête de scène bounce (et il est tout calme qd il s'adresse au public entre les morceaux, c'est assez contrastant et rigolo)

Hugh a écrit:Merci Pyro.
Dans tes commentaires, j'ai l'impression que les "gros groupes" du genre passent souvent à ce fest', non ? Ca se renouvelle suffisamment ?
Bah c'est comme dans tous les styles de musique, tu as les incontournables, et dès qu'ils sortent un album ou qu'ils se relancent dans une tournée, bah de grandes chances que tu les retrouves à ce genre de fest Wink

Comme au Hellfest, c'est surtout au niveau des plus petits groupes que ça se renouvelle. Sur les 19 groupes que j'ai vu, il y en a 10 pour lesquels c'était ma 1ère fois, ça reste un bon ratio !

Après, l'avantage de ce festival, c'est qu'il n'y a pas vraiment de têtes d'affiches, un mastodonte peut très bien jouer une année à 22h et la fois d'après à 15h.

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5303
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report Empty Re: BRUTAL ASSAULT 2019 - Report

Message par Pyromaniaque Jeu 15 Aoû - 1:12

Hugh a écrit:
Content que Midnight passe bien sur scène. Je les adore en studio.
On était complètement cassé (4j dans les pattes, ça laisse des traces) et prêt à rentrer au camping, ça nous a redonné une pêche d'enfer, on s'est donné à fond … c'était vraiment jouissif !






Une ch'tite vidéo d'Anthrax au passage :

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5303
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report Empty Re: BRUTAL ASSAULT 2019 - Report

Message par Invité Jeu 15 Aoû - 20:13

On était complètement cassé (4j dans les pattes, ça laisse des traces) et prêt à rentrer au camping, ça nous a redonné une pêche d'enfer, on s'est donné à fond … c'était vraiment jouissif !

[center]




Je découvre Midnight ! le titre "You can't stop steel " est excellent !!  Un ( des ) album(s) à conseiller svp ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report Empty Re: BRUTAL ASSAULT 2019 - Report

Message par Hugh Ven 16 Aoû - 8:21

Voir le sujet ICI
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

BRUTAL ASSAULT 2019 - Report Empty Re: BRUTAL ASSAULT 2019 - Report

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum