HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

SAXON - Power And The Glory (1983)

+6
Tercio
Ren'
titi89
d'jo
Pyromaniaque
Hugh
10 participants

Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Hugh Mer 30 Mai - 20:20

SAXON - Power And The Glory (1983) Power_16

Ce cinquième album studio du groupe est le premier grand virage de sa carrière.

Après quatre excellents albums « fondateurs » sortis rapidement entre ‘79 et ‘81 (en moyenne un album tous les 10 mois) et qui l’on conduit sur les plus hautes marches de la NWOBHM des années ’80, le groupe sort un court mais mythique live « The Eagle Has Landed » en 1982.
Comme bien souvent dans la carrière des groupes, un bon album live est annonciateur d’une évolution de style. Le live, en l’occurrence, servant à capitaliser sur la vague du succès mais aussi permettant au groupe, dont l’inspiration s’épuise, en mal d’évolution ou tout simplement ayant besoin de remanier son personnel, de faire une pause créative.

En ’83 donc, d’abord un changement de personnel : Pete Gill quitte Saxon pour une brève expérience chez Motörhead et Nigel Glockler prend sa suite. Pete Gill convenait parfaitement pour le Heavy Rock de Bikers des premiers albums. Nigel est plus technique et puissant que Pete et cela se sent immédiatement sur cet album (la batterie est d’ailleurs mise nettement plus en avant que sur les albums précédents).
En effet, « Power And The Glory » est indubitablement le premier album vraiment Heavy de Saxon et le restera pour longtemps ensuite du fait du virage US du groupe à partir de « Crusader ». Il faudra effectivement attendre 14 ans avec « Unleashed The Beast » pour trouver d’autres titres aussi puissants et Heavy.
« Power And The Glory » est un album très court (trente-six minutes) dont la production est bien plus travaillée que sur les précédents, ce qui donne aux titres une puissance phénoménale; L'album sonne très moderne pour son époque.
C’est le producteur, Jeff Glixman qui saura donner ce son propre, Heavy et puissant à ces excellents titres. Pourtant, il n’est pas un habitué du riff qui tue car il a surtout produit Kansas, Magnum ou Gary Moore à l’époque.

Parlons un peu des titres. Au nombre de 8 seulement, ils sont quasiment tous excellents et imparables.
« Power and The Glory » avec son intro guitare speedée et l’entrée d’une batterie bien bourrine, vous plonge direct dans l’album. Le titre de près de 6 minutes est assez épique avec un long solo en son milieu.
De « This Town Rocks » ou « Warrior », titres très speed avec double-pédale à fond la caisse (plutôt rare chez Saxon) aux Power-ballades que sont "Midas Touch" et "The Eagle Has Landed", en passant par les mid-tempo « Redline » ou « Nightmare », Saxon varie les plaisirs pour notre plus grand bonheur.
A noter que c’est la première fois que le groupe propose des power-ballades ; Ces titres sont très Heavy et puissants mais avec un aspect mélodique plus prononcé qu’à l’habitude (la mauvaise pente diront certains…).
La construction du titre « Midas Touch » fait « un peu » penser à un morceau d’Iron Maiden dans sa partie centrale où Steve Dawson joue des lignes mélodiques à la basse, à la manière d'un autre bassiste prénommé Steve (bien sûr on des loin des prouesses d’Harris).
Seul titre moins percutant avec une mélodie est un peu « facile » qui préfigure ce que Saxon proposera ensuite : « Nightmare ».

Saxon ne propose pas d’excellentes pochettes en général. Celle-ci n’est pas inoubliable mais pourtant, plus colorée que les précédentes, elle me plait beaucoup. Cette tête, à moitié guerrier saxon, à moitié Dark Vador lançant des éclairs avec son gant, le tout en noir sur fond bleu électrique tranchant avec le rouge vif des yeux et des doigts donne une vraie force au visuel ; Qui plus est, elle tranche vraiment avec les précédentes montrant de suite que quelque chose à changé, quelque chose de fort. Malheureusement, Saxon changera à nouveau de voie pour l’album suivant pour le meilleur…. Et ensuite pour le pire.




Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Pyromaniaque Mer 30 Mai - 20:29

Le début de la fin en ce qui me concerne (même si le groupe a sorti de bons albums par la suite, rien ne sera plus jamais pareil).  Excepté le title-track, je n'aime pas cet album ...


Dernière édition par Pyromaniaque le Mer 30 Mai - 21:09, édité 1 fois
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5299
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par d'jo Mer 30 Mai - 21:04

belle chro a lire ça m'as donné envie de m'intéresser a cet album que j'ai pas.

Parcontre les titres que tu as posté je les trouvent bien, mais ce seras pas pour moi le meilleur album de Saxon le wheels of steel, strong arms of the law , demin and leather son casi indétronable dans ma disco de Saxon clown

Après c'est clair que niveau pochette Saxon c'est pas les meilleurs et pour moi c'elle ci je la trouve pas top du tout .... peut être pour ça que je me suis jamais penché sur cet album !!! car j'ai les 5 premiers avant et les 2 suivant cet album Shocked
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Hugh Mer 30 Mai - 21:14

Je n'ai jamais dit que c'était le meilleur Saxon mais j'adore ce côté plus Heavy que les autres.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Pyromaniaque Mer 30 Mai - 21:34

Qu'est-ce que tu entends par plus heavy ? C'est une vraie question, pcq je sens qu'on n'a pas la même définition.

J'aurais plutôt tendance à penser le contraire perso, et que, si on compare avec la doublette Strong Arm/Denim où les guitares étaient beaucoup plus tranchantes, Power & Glory penche plus du côté hard rock (ce côté plus mélodique et/ou aseptisé)
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5299
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Hugh Mer 30 Mai - 21:42

Ce que tu me dit m'étonne. Sur les premiers albums, le son, notamment des guitares, est plus proche du Hard un peu boosté. En revanche sur cet album, on s'approche de sonorités à la Judas (compare l'intro de "Warrior" avec celle d'Electric Eyes" par exemple).
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Pyromaniaque Mer 30 Mai - 21:56

Je me disais aussi qu'on avait une vision différente de la chose ...

Ben pour moi, le 1er et Wheels of Steel sonnent résolument hard rock (même si sur ce dernier, certains titres annonçaient la couleur quant au contenu des 2 albums suivants), et la doublette Strong Arm/Denim est vraiment la quintessence du heavy metal (au même titre que Screaming for.../Defender of ... du Priest, ou encore les 3 premiers Maiden).

Le son des guitares, le côté hargneux, la rapidité d'exécution ... en tout cas, c'est comme ça que j'ai toujours considéré le heavy metal (mais peut-être que je me goure sur toute la ligne)





Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5299
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Hugh Mer 30 Mai - 22:07

Donc oui, on a une vision différente ou une définition différente. C'est drole ça (et je ne dit pas que j'aie raison).
Certes Saxon a fait du Heavy depuis le début mais un Heavy Rock alors que là pour moi, on rentre dans le Heavy Metal.

Sur Denim par exemple, "Rough and Ready", Play It Loud", "And The Band...", "Midnight Rider", "Denim..." sont des titres Hard avec un son plus Heavy que AC/DC (pour ne citer qu'eux). Les autres titres sont Plus Heavy que Hard.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par titi89 Jeu 31 Mai - 10:56

Je vous mets tous d'accord.Pour moi Saxon représente l'archétype de la musique "Hard & Heavy". Very Happy
J'aime autant son côté Hard qu'on retrouve sur des morceaux tels que "broken heroes", "and the bands played on", "747" etc ... que des morceaux Heavy comme "crusader", "the eagles has landed", "Dallas 1PM", "Wheels Of Steel" etc ....
Sans oublié la face Heavy Speed du groupe. " Motorcycle Man", " Heavy Metal Thunder", "20,000 Feets", "This Town Rocks" etc ...
titi89
titi89
✩✩✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2061
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Hugh Jeu 31 Mai - 12:34

En définitive, tout cela n'est pas d'une importance folle mais c'est bien que l'on soient en accord sur la manière de parler des choses.
L'écrit n'est déjà pas simple pour échanger. Si en plus, on ne met pas les mêmes choses derrière les mots... Ou va-t-on ? Laughing
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Ren' Jeu 5 Sep - 11:46

Intéressant ! Ce débat m'a juste donné envie ... de me replonger dans la discographie de Saxon.
Ren'
Ren'
✩✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 72
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : Munegu

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Tercio Jeu 5 Sep - 17:00

SAXON est un groupe que j'ai découvert via une compil parue au début des 90ies et avec l'énorme "Unleash the beast". Puis je les ai délaissés, trouvant toujours d'autres priorités, avant de replonger tête baissée il y a 4-5 ans. Et depuis je n'en finis plus de les redécouvrir, jusqu'à les considérer comme la synthèse (quasi) parfaite de tout ce qui s'est fait un jour dans la vaste sphère hard/heavy, le tout agrémenté d'une voix unique qui confère automatiquement une personnalité propre.

Avec le recul "Power and The Glory" est un album réellement solide qui tient une place toute particulière dans la discographie des Anglais, coincé entre 2 cycles stylistiques. Ok, on pourra toujours dire qu'ils ont fait encore mieux auparavant, mais à bien y regarder, tous les titres présents ici ont de quoi figurer en très bonne place dans n'importe quelle setlist !
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Hugh Jeu 5 Sep - 19:39

Tercio a écrit: l'énorme "Unleash the beast"!

http://img1.xooimage
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par whyl Jeu 5 Sep - 20:53

C'est vrai qu'avec Unleash ils ont tapé fort. Et encore plus avec Inner Sanctum! J'ai bien aimé Sacrifice aussi, et le dernier Thunderbolt.
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Tercio Jeu 5 Sep - 22:32

Là où pour moi, Unleash prévaut sur tout ce qui a suivi, c'est que celui-là personne ne l'a vu arriver ! Ce fut une véritable déflagration qui a pris tout le monde de court. Depuis, les voir sortir un bon album puissant, c'est normal, limite routinier Razz
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Hugh Jeu 5 Sep - 22:33

Juste au cas où vous ne l'auriez pas vue : ma chro' d'Unleash
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Tailgunner Ven 6 Sep - 5:51

Je trouve vraiment cet album sans plus. Il y a les trois tubes : This Town Rockw, The Eagle has Landed et Power and Glory, et le reste du disque. J'ai le même ressenti avec "Crusader" que beaucoup de fan de SAXON adorent. Si on regroupe les deux on a un tuerie ceci dit Laughing
Quitte à passer pour un grand fou, je préfère DEPRESSIV... euh "Innocence is no Excuse" What a Face


Tercio a écrit:Ok, on pourra toujours dire qu'ils ont fait encore mieux auparavant


Certes, mais heureusement ils ont fait mieux APRES. Outre "Unnleash the Beast" cité par les copains et honteusement snobé sur scène, je pense à "Solid Ball of Rock", "Lionheart" ou "The Inner Sanctum".
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3264
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Tercio Ven 6 Sep - 11:53

Tailgunner a écrit:Je trouve vraiment cet album sans plus. Il y a les trois tubes : This Town Rockw, The Eagle has Landed et Power and Glory, et le reste du disque. J'ai le même ressenti avec "Crusader" que beaucoup de fan de SAXON adorent. Si on regroupe les deux on a un tuerie ceci dit Laughing

Mais hormis "Watching the Sky", tous les autres titres ressortent encore de temps à autre sur les setlist live. On ne peut pas en dire autant pour les titres issus de "Crusader".
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par whyl Ven 6 Sep - 17:00

Tailgunner a écrit:
Quitte à passer pour un grand fou, je préfère DEPRESSIV... euh "Innocence is no Excuse" What a Face

Ah oui, tu voulais dire DEPRESSIVE AGE et le titre "Innocent In Detention"!Très bon choix Laughing
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par TheWickerMan Sam 7 Sep - 19:55

Tailgunner a écrit:Quitte à passer pour un grand fou, je préfère DEPRESSIV... euh "Innocence is no Excuse" What a Face

Non je suis d'accord avec toi, "Innocence Is No Excuse" est supérieur à "Crusader" et "Power & The Glory". Beaucoup plus de titres sortent du lot. Mais c'est sûr que des titres comme "Crusader" ou "The Eagle Has Landed" sont énormes !
TheWickerMan
TheWickerMan
[★★★★★★★★ Modérateur]

Messages : 1749
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Hugh Sam 7 Sep - 20:01

Wickie, tu es vraiment.... euuuh.... différent Laughing
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par TheWickerMan Dim 8 Sep - 23:08

Hugh a écrit:Wickie, tu es vraiment.... euuuh.... différent Laughing

Bah apparemment pas tant que ça vu que c'est également l'avis de Tailgunner Laughing
TheWickerMan
TheWickerMan
[★★★★★★★★ Modérateur]

Messages : 1749
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Tailgunner Dim 8 Sep - 23:38

Bah ça doit être notre côté trentenaires qui veulent absolument se démarquer Laughing
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3264
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Hugh Lun 9 Sep - 7:01

Oui, c'est certainement le fait d'avoir vécu ou non la période qui donne un avis différent. On est peut-être moins objectifs.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par zepforce Lun 9 Sep - 12:47

j'ai pas accrocher plus que ça à sa sortie, exepté 3/4 titres(eagle has landed, power and glory, this town rock et midas touch) que j'aimais bien.
J'accroche encore moins à "crusader" ou excepté le title track et "just let me rock" , le reste...
"innocense is not excuse" a grandement remonté le niveau, tres bon disque.
"rock the nation" , bof quelques trucs sympa, mais peut etre le moins bon disque du groupe.
"DESTINY" est un bon disque avec un excellent "ride like the wind".
zepforce
zepforce
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 688
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Power And The Glory (1983) Empty Re: SAXON - Power And The Glory (1983)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum