HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

SERGEANT STEEL Riders of the Worm (2015)

Aller en bas

SERGEANT STEEL Riders of the Worm (2015) Empty SERGEANT STEEL Riders of the Worm (2015)

Message par Nikkö KRAZZY Sam 23 Jan - 8:57

SERGEANT STEEL Riders of the Worm (2015) Cimg1925

Une fois n’est pas coutume, je commencerai cette chronique en remerciant la personne qui m’a fait connaitre ce groupe : à savoir Thierry B. un vieil ami (j’entends par là, bien sur, qu’il n’est plus tout jeune, vous aurez rectifié de vous même).
Ahhh… l’Autriche ! ! !  Son Sunset Strip, ses casinos prestigieux bordés de palmiers séculaires, ses ports où sont alignés de magnifiques et tout autant dispendieux yachts, ses magnifiques jeune femmes déambulant à roller vêtues d’un minimaliste bikini le long d’interminables pistes cyclables… ouuupsss, je m’égare un peu sur ce coup là et fait un « amalgame géographique ». Il est clair que ce pays n’est pas celui d’où l’on attendrait un groupe de Glam Metal fun et frais. Et pourtant, c’est bel et bien de cet endroit que sont issus les très bons SERGEANT STEEL qui reconnaitront qu’être un groupe de Hard Rock en Autriche est une gageure et est une tache ardue (‘’being in a hard rock band in Austria is like being a human rights activist in fucking North Korea’’).

SERGEANT STEEL est de nos jours le groupe de Hard Rock N°1 en Autriche (comme ils aiment à se qualifier), et visiblement non content de ce statut il part à la conquête du reste de la planète. Pour info, le nom du groupe vient d’une chanson de l’ancien bassiste, Cøsy Cøxx (revenu en tant que batteur du groupe en 2014). Le style Hard Rock mélodique très teinté 80’s est expliqué par les influences musicales du groupe comme le précise le chanteur, Phil : ‘’Our major influence are bands from the 70’s like pomp/classic rockers QUEEN, RAINBOW and AEROSMITH. We appreciate glamsters like SLADE and THE SWEET, too. Of course we also love 80’s hair bands like RATT, CINDERELLA, EUROPE and EXTREME. We also adore the guitar driven yet melodic heavy metal sound of JUDAS PRIEST.’’. Le même Phil qui résumera leur musique avec le dorénavant fameux : “Rock ‘N’ Roll all night, party every day” des KISS.

L’histoire a débuté en Octobre 2007 de la rencontre de 3 musiciens dans la ville de Kronstorf dans le Nord de L’Autriche. Animés par la même passion, Jack Power (guitare, chant), Phil Vanderkill (chant) et Cøsy Cøxx (basse) décidèrent de créer un groupe et, tout d’abord, partir en quête d’un batteur et d’un second guitariste. C’est ce dernier qui est recruté en la personne de Chuck Boom, rencontré au hasard d’un concert,  qui officiant dans un registre plus jazzy mais voulait jouer une musique plus musclée. Cøsy contacta son cousin Kenny King, lequel emballé par le projet se joignit au groupe. Rapidement plusieurs démos furent publiées sur leur Myspace (ce qui leur permit de rentrer en contact avec leur futur producteur Beau Hill). En Août 2008 le groupe pu enfin jouer son 1er concert. A la fin de 2009 le line–up fut complété par le claviériste Ben Bateman.

C’est en 2010 que sorti leur 1er opus intitulé « Lovers & Maniacs » mixé par Beau Hill (RATT, ALICE COOPER, KIX, WINGER, EUROPE, TWISTED SISTER…) qui dira à propos du disque : “This record really kicks ass!”. Ce CD fut on ne peut mieux perçu par la presse spécialisée mondiale (démo du mois dans Metal Hammer Allemagne). C’est cette même année que Cøsy Cøxx décida de quitter l’aventure pour se consacrer à des projets personnels et fut remplacé par Ronny Roxx. Le disque auto-produit sera ressorti mondialement sous le label Refused Records en 2011.
Pour faire patienter son monde, SERGEANT STEEL sort le 17 Juillet 2013, un Ep promo intitulé « Clam Rocks! » et limité à 100 exemplaires contenant 4 morceaux du prochain album et un inédit provenant des sessions du précédant disque, le tout agrémenté du vidéo clip de « Cry Out Your Heart, Baby ! ».
Le groupe, afin de pouvoir détenir toutes les clés décisionnelles, va créer son propre Label : Boyz Tyme Records. Et ce, malgré le fait d’avoir retenu l’attention de plusieurs maisons de disques dont Roadrunner Records, Century Media Records…
En Septembre 2012 sort leur deuxième effort « Man in Mission », qui lui par contre, sera mixé et masterisé par Michael Wagener (MÖTLEY CRÜE, W.A.S.P., DOKKEN, STRYPER, WHITE LION…). Également largement plébiscité par la presse, le groupe tournera en 2013 et 2014 en Europe : Autriche, Tchéquie, Allemagne. En 2014 Lenny quitta le groupe et fut remplacé par Cøsy Cøxx qui revint dans le sextet mais pour officier en tant que batteur cette fois ci.
En fin d’année 2015 (le 27 Novembre) sort l’album « Riders of the Worm » toujours mixé et mastérisé par le grand Michael Wagener.

« Happy Time » démarre l’album de façon impériale avec son refrain aisément mémorisable « Show Time, Long Time, Happy Time, Merry Time » et sont pont très calme qui me fait presque penser à du MASSIVE ATTACK. Dans son approche on retrouve un peu le délire des Allemands d’HELTER SKELTER. Un morceau pêchu de Glam Metal qui est une parfaite ouverture pour un album. On comprend de suite que la qualité de production est là.

Puis déboule « Dirty Habits » qui a un coté rock à la KROKUS, KIX ou RHINO BUCKET. Classique et efficace avec un bon petit solo de guitare de Jack Power. Le groupe revendique également une inspiration des premiers DEF LEPPARD, que personnellement, je ne trouve pas flagrante du tout.

« Silver Spoon » est bon morceau de Hard FM assez pêchu dans le style du deuxième TOBRUK, DE MONT, TREAT… où le clavier bien que présent n’est pas trop envahissant. Le célèbre Kane Roberts (ex ALICE COOPER) se fendra d’un joli solo de guitare. Wagener qui était en train de produire son album à fait l’intermédiaire pour lui demander de participer à ce titre, ce qu’il ne refusa pas à l’écoute de celui-ci.

Le titre suivant, « Where My Heart Is » est une ballade consensuelle à laquelle le groupe à voulu donner une approche plus symphonique comme certaines composées par AEROSMITH (« Cryin’ » pour n’en citer qu’une).

« Young and Hungry » se distingue avec ce coté plus « roots » amené par les touches d’harmonica, le banjo et sa guitare slide. TATTOO RODEO rencontre COMPANY OF WOLVES. C’est sur ce bon titre que chante Mark Slaughter (VINNIE VINCENT INVASION, SLAUGHTER) qui a également été contacté par le producteur afin de participer au titre. Bon morceau qui rock bien et qui de surcroit est très bien plaisant à écouter.

La chanson qui suit nous emmène sur un autre titre se qualité 100% Glam Metal. Une rythmique pas sans rappeler certaine des anglais de WRATHCHILD ou du 1er CINDERELLA. « Only Good Girls » est vraiment un très bon titre et un des plus rentre dedans de l’album.

« Hot Widow » est lui aussi un des fleurons du disque. SERGEANT STEEL dit avoir été influencé par les premiers BON JOVI ou l’ALICE COOPER de la fin des 80’s, ce qui n’est pas faux. Le refrain tape bien et fait de cette chanson un hymne sur lequel on se plait à monter le son.

« Mr Right » avec ses cuivres nous ramènerait sur de l’AEROSMITH époque « Permanent Vacation ». Un bon rythme shuffle gorgé de groove qui à le mérite de se démarquer. C’est sur de tel titre que l’on sent que l’on a affaire à un très bon groupe, qui dispose de cette capacité intrinsèque à composer de bons morceaux dans des styles musicaux totalement différents.

Enchaine « Can’t Take My Hand », un titre avec une atmosphère orientale qui n’est pas sans nous rappeler le « Underground » des THE THROBS ou le « Over the Edge » des L.A. GUNS avec son adjonction de sitar, congas et percussion. Encore un très bon titre tout en subtilité et en originalité et une ligne de chant qui sur certain phrasé me rappelle THE SWEET. Ce groupe est vraiment doué pour arriver à créer une ambiance différente dans chaque morceau.

Guitare et synthé propulsent « Rock N Roll Highway » dans la catégorie des très bonnes chansons et des hits en puissance. Le tout est emmené par un percutant « drum programing ». Pas très éloigné de certains morceaux issus du 2ème STONE FURY ou de RECKLESS LOVE. Encore un morceau des plus sympas.

La chanson qui suit s’intitule « Samsara », un titre instrumentale, avec également une forte aura exotique proche de groupe comme ERA ou ENIGMA, où l’on retrouvera pêle-mêle : sitar, flute, didgeridoo, percussion, tablas, calimbas… pas mal du tout dans son genre.

La ballade qui suit n’est pas ma tasse de thé. Manque de personnalité et trop mièvre à mon gout. Pour moi « Promise Land » est le maillon faible de cet album et me donne l’impression de faire office de remplissage.

Pour finir l’album « Trouble Maker » se veut inspiré par le MÖTLEY CRÜE époque Corabi. Ce qui n’est pas faut ; à cela j’ajouterai un zest d’AEROSMITH et de GUNS ‘N ROSES. Un morceau avec un bon groove et une rythmique en béton.
Il y a même un titre caché après 3 longues minutes de blanc où l’on est catapulté dans un… Rap. Oui, oui vous avez bien lu, un petit rap de 45 secondes dans l’esprit BEASTIE BOYS qui si il ne plait pas aura au moins le mérite de vous surprendre.

Encore un disque qui m’a surpris par sa qualité intrinsèque. Heureusement que le contenu n’est pas à l’avenant du contenant, parce que je peux vous certifier qu’autant la pochette est moche autant musicalement la qualité est belle et bien présente. Comme vous en conviendrez l’artwork est des plus… raté (mon chat fait même bien mieux que cela en peignant avec sa queue, c’est tout dire). Pas vraiment vendeur…
Par contre musicalement, il est indéniable que l’on à faire à des pros qui savent composer des chansons, et ce, dans des registres divers et variés. SERGEANT STEEL a, on ne peut mieux, assimilés la musique de ces ainés et nous propose un album frais et dynamique, de meilleur qualité que ce que certaines anciennes gloires peuvent parfois nous offrir. Qui plus est, l’album n’est pas du tout linéaire car le groupe à cette faculté à proposer des titres avec des ambiances différentes et dans des registres musicaux distincts ; ce qui évite une quelconque lassitude.
Un sextet qui poursuit son petit bonhomme de chemin, et qui, grâce à son professionnalisme gagne en notoriété (amplement mérité) au fil des années. Tout le mal que l’on puisse lui souhaiter est de réussir son pari ambitieux tant les musiciens s’investissent pour nous fournir de la qualité. Tous travaillent en dehors pour réinvestir ce que peut gagner le groupe et ainsi proposer le meilleur à leur public.
SERGEANT STEEL est clairement un groupe à suivre de très prés…


NOTE : 8/10
Nikkö KRAZZY
Nikkö KRAZZY
★★★✩✩✩✩✩ Rockeur en herbe

Masculin ✐ Messages rédigés : 456
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
⛫ D'où venez-vous ? : Le Touvet, Rhône-Alpes

https://www.dailymotion.com/nikko_krazzy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum