HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

+7
whyl
Hugh
Rico25
JMC
Ewen
vaijuju
Pyromaniaque
11 participants

Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Pyromaniaque Lun 14 Oct - 23:36

Suite à la discussion que nous avons eue sur le topic Hellfest, et à une réflexion d'ASStrawally à propos de la proche "disparition" des mastodontes qui ont tenu le haut du pavé pendant des décennies, qui voyez vous comme futures TA des festivals metal pour les 10-15 prochaines années ?

Je ne parle pas des mastodontes du genre Metallica, AC/DC ou Maiden qu'on "risque" encore de voir pendant qques années. Ni des groupes plus "récents" comme System of a Down, Slipknot ou Rammstein qui sont bien établis.

Perso, je vois Volbeat, Nightwish, A7X qui ont déjà fait leurs preuves. Dropkick Murphys, Ghost, Korn qui m'a l'air de repointer le bout de son nez, Gojira qui n'est plus qu'à un demi orteil de la ligne d'arrivée, Avantasia???, Parkway Drive mais pas certain que ce courant musical perdurera encore longtemps, Bring me the Horizon pareil. Clutch s'est fait un sacré nom ces dernières années ...

Dans les pourquoi pas, et comme les musiques dites extrêmes sont de + en + appréciées, je miserais bien une p'tite pièce sur Mastodon ou Behemoth (on peut rêver)


Vous en voyez d'autres ?

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5303
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par vaijuju Mar 15 Oct - 8:18

C'est marrant des fois le système des têtes d'affiches ! Volbeat l'a été au Hellfest mais semble reculer dans les autres festivals ..Gojira aussi a été tête d'affiche d'un festival Anglais il me semble mais ... Devin Townsend va l'être ...
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Ewen Mar 15 Oct - 9:19

Des groupes Metal Melodique comme SABATON, POWERWOLF, WIND ROSE, GLORY HAMMER, DRAGONFORCE, etc. Bref, des groupes appréciés et influencés par la Pop Culture. Public très fidèle.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3844
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Pyromaniaque Mar 15 Oct - 10:37

Exact, j'avais zappé Sabaton …

@ Juju : certaines TA varient selon les pays, c'est vrai (par exemple, Volbeat qui est TA en Belgique/Pays-Bas/Allemagne/Scandinavie depuis bien longtemps et qui a du mal à s'imposer en France). Je pense aussi que parfois, certains groupes sont propulsés TA par défaut (qd personne d'autre de disponible)
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5303
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Ewen Mar 15 Oct - 10:56

J'étoffe un peu mon précédent message, tapé à la hâte alors la tête encore dans le plumard ^.^

DRAGONFORCE, par exemple, a développé une "communauté" internet assez forte et soudée. Pour preuve les lives Twitch d'Herman Li. Ce groupe a compris la force d'internet, ce que les jeunes fans recherchent (de l'interaction directe, en toute humilité et intimité).

SABATON a su s'entourer d'historiens, d'associations d'histoires appliquées-reconstitutions historiques. Ca leur apporte une sympathie d'individus hors milieu Metal.

WIND ROSE a gagné cette année en popularité en reprenant une chanson produite originellement par des internautes/vidéastes. La fameuse Diggy Diggy Hole.

Ces groupes ont aussi développé, à l'instar d'un KISS en son temps, une imagerie, un univers qui leur est propre. Ils sont facilement identifiables, là où nos groupes actuels de Hard Rock par exemple sont tous + ou - des ersatz les uns pour les autres.

Le salut viendra, à mon avis, des groupes qui auront cultivé une image forte, atypique. Pas forcément d'un point de vue esthétique. Parfois une qualité scénique fera toute la différence : le chanteur "possédé" de RIVAL SONS captive, par exemple.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3844
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Pyromaniaque Mar 15 Oct - 11:11

Sabaton, c'est sûr, ils ont d'ailleurs déjà été TA du Graspop, ou encore du Hellfest cette année (en remplacement de Manowar, mais bon). Et ils blindent régulièrement des salles genre Zénith …

Je sais que Dragonforce a son petit succès, à voir s'ils ont le potentiel pour se retrouver tout en haut des affiches de festivals ?

Jamais entendu parlé de Wind Rose par contre …

Powerwolf pourquoi pas !
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5303
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Ewen Mar 15 Oct - 11:53

Rien que sur février 2020, DRAGONFORCE est présent dans six lieux. Même si le groupe n'est pas TA, il s'implante durablement.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3844
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par JMC Mar 15 Oct - 13:18

Gojira, Ghost, A7X...
JMC
JMC
✩✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 75
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Rico25 Mar 15 Oct - 19:43

J'adore le power de Sabaton et Powerwolf mais je crains l'usure de ce style ... On peut aussi ajouter Allestorm, dans la même veine.
Je miserais bien un penny sur Avatar que je trouve incroyablement moderne dans sa musique et si conservateur dans son attitude.
In Flames, sans doute, Parkway drive, peut-être, Airbourne, certainement.
Rico25
Rico25
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 480
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Hugh Mar 15 Oct - 19:56

Avec mon interdiction de séjour médicale dans ces lieux de vie de notre musique, je suis un peu largué mais je tenterais de proposer (ou plutôt espérer) : H.e.a.t ou Audrey Horne / Lost Society ou Havok !
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Ewen Mar 15 Oct - 20:33

H.E.A.T me semble avoir loupé le coche, comme THE POODLES en son temps... De l'eau à couler sous les ponts, à mon avis.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3844
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Ewen Mar 15 Oct - 20:34

Ba, y a NIGHTWISH, hein ! Smile
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3844
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Pyromaniaque Mar 15 Oct - 20:51

Ewen a écrit:Ba, y a NIGHTWISH, hein ! Smile
Déjà cité, de plus ils ont déjà été qques fois TA dans certains fests européens du style Wacken ou Graspop Wink

Sinon, je suis assez d'accord pour H.E.A.T., le groupe a raté le coche. Audrey Horne, y a qu'à voir leurs heures de passage dans les fests pour se dire que c'est mort aussi …

Rico a cité In Flames, Juju a cité Devin Townsend, et là je dis why not !

Si Rob Flynn décide un jour de mettre sa fierté de côté, Machine Head pourrait aussi prétendre au statut de TA (il n'en était pas très loin à l'époque de The Blackening).

Peut-être Rob Zombie ?

Y en a qd même pas tant que ça en y réfléchissant bien …


Dernière édition par Pyromaniaque le Mar 15 Oct - 21:54, édité 1 fois
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5303
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par whyl Mar 15 Oct - 21:09

Je vois bien Arch Enemy en TA. Pour BMTH vu la tournure de leur dernier album je les vois plus du tout dans le giron du métal. D'ailleurs ils étaient à Rock en Seine cette année.
Peut être Amon Amarth. Eluveitie?
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6050
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Pyromaniaque Mar 15 Oct - 21:18

whyl a écrit:Je vois bien Arch Enemy en TA. Pour BMTH vu la tournure de leur dernier album je les vois plus du tout dans le giron du métal. D'ailleurs ils étaient à Rock en Seine cette année.
Peut être Amon Amarth. Eluveitie?
Yes pour Amon Amarth, je n'y avais pas pensé ! Pourquoi pas Arch Enemy, en effet …

Et je suis d'accord avec toi Pour Bring me the Horizon, ca relève plus du mainstream que du metalcore à l'heure actuelle (je les avais cités en raison de leur passé metalcore)
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5303
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Trendkill Mar 15 Oct - 21:28

Dans un premier temps, la question est de savoir quand les grosses têtes d'affiches tireront leurs révérences. Certains d'entre eux pourraient durer plus longtemps qu'on ne le pense. A titre d'exemple personnel, il y a 10 ans (en 2008/2009 on va dire), je n'imaginais pas une seule seconde que Scorpions, Deep Purple, ZZ Top seraient encore présent à l'aube de 2020.

Sion, pour répondre à la question, parmi ceux déjà cités, Volbeat, Avenged Sevenfold, Ghost, Sabaton, Nightwish sont les plus plausibles (même si certains d'entre eux ont déjà autour de 20 ans d'ancienneté). Pour le reste, je ne m'avancerai pas trop à citer des noms, mais je pense qu'à l'avenir, on verra émerger des groupes sans maison de disque. Il y en a tout un tas dans le Metal, dans le Rock au sens large du terme. Je ne serai pas étonné de voir, à l'avenir, des groupes sans maison de disque se hisser dans les charts. Là se trouvera l'évolution notable dans la musique, à mon avis (et ce serait un énorme pied de nez à tout ce music-business). J'ai, par ailleurs, remarqué qu'aux USA, de nombreux groupes et artistes reviennent aux fondamentaux, aux racines du Rock (le Blues d'un côté, l'esprit Garage de l'autre). Récemment, les Black Keys ont eu du succès de manière durable entre 2008 et 2014 en étant éloignés des tendances en vogue et dans un contexte défavorable (le Rock est quasiment interdit de médias et de charts depuis 10 ans). Je me dis que dans le Metal, on pourrait avoir un exemple équivalent à l'avenir. Je pense aussi que parmi les futures potentielles têtes d'affiche, on verra vraisemblablement émerger des groupes qui se sont formés durant l'actuelle décennie (et celle qui va arriver dans 3 mois) ou durant la seconde moitié des années 2000 avec, à leurs têtes, des musiciens nés dans les 90's ou au début des années 2000. Je pense aussi qu'on verra davantage apparaître des groupes en provenance de l'Europe de l'Est, d'Amérique du Sud et de certaines contrées d'Asie où les scènes Hard Rock/Metal se sont beaucoup développées au cours de ces dernières années. Il y a aussi des chances de voir émerger à la surface des groupes incorporant des éléments folkloriques propres à leurs pays respectifs dans leur musique, un peu comme l'avaient fait en leurs temps Angra, Eluveitie, Skyclad ou, récemment, Primordial; ce qui serait une manière d'affirmer leur identité.
En gros, il y a de fortes probabilités pour que les futures têtes d'affiches soient des groupes qui sont loin des radars des lecteurs de Rock-Hard et du magazine Rock-Hard lui-même, des groupes qu'on n'attend pas.
Trendkill
Trendkill
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 348
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Pyromaniaque Mar 15 Oct - 22:02

Trendkill a écrit:Dans un premier temps, la question est de savoir quand les grosses têtes d'affiches tireront leurs révérences. Certains d'entre eux pourraient durer plus longtemps qu'on ne le pense. A titre d'exemple personnel, il y a 10 ans (en 2008/2009 on va dire), je n'imaginais pas une seule seconde que Scorpions, Deep Purple, ZZ Top seraient encore présent à l'aube de 2020.
Tout à fait d'accord ! De toute manière, qd on voit que les Stones ont encore la pêche sur scène, on peut sans crainte imaginer que certains "anciens" seront encore là dans 10 ans …

Sinon pour le reste, point de vue très intéressant Smile

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5303
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Tailgunner Mar 15 Oct - 23:56

Trendkill a écrit:Je pense aussi qu'on verra davantage apparaître des groupes en provenance de l'Europe de l'Est, d'Amérique du Sud et de certaines contrées d'Asie où les scènes Hard Rock/Metal se sont beaucoup développées au cours de ces dernières années.

Typiquement le cas de THE HU, groupe de Mongolie qui incorpore des éléments de musique traditionnelle à son Metal, et ça rend très très bien.
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3268
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Ewen Mer 16 Oct - 10:44

Putain, je les veux au Hellfest !!! lol!

Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3844
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par whyl Mer 16 Oct - 16:35

Je pensais aussi à 5FDP. Et aussi à Disturbed ( que j'ai détesté en première partie d'A7x ).
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6050
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Sylvain Mer 16 Oct - 23:07

GRETA VON FLEET ou AIRBOURNE (ils font des salles de capacité moyenne : à savoir +ou - 1000 personnes) mais c'est tout de même rapidement soldout... Puis ils sont jeunes dans leur carrière, donc possible qu'ils gagnent en popularité et qu'ils attirent des foules sur leur nom.
Sylvain
Sylvain
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 278
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Trendkill Jeu 17 Oct - 19:50

Je ne sais pas si Greta Van Fleet sera énorme dans le futur, mais je pense que leur succès actuel va ouvrir pas mal de portes à des tas de jeunes musiciens de leur génération qui veulent remettre le Classic-Rock et le Hard Rock sur le devant de la scène. D'autres jeunes formations commencent d'ailleurs à pointer le bout de leur nez.

Sinon, je m'étonne que personne n'ait cité Kvelertak. Ils ont, semble-t-il, une fan-base très solide, bien implantée un peu partout.
Trendkill
Trendkill
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 348
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Nikki Jeu 17 Oct - 23:10

Trendkill a écrit:
Sinon, je m'étonne que personne n'ait cité Kvelertak. Ils ont, semble-t-il, une fan-base très solide, bien implantée un peu partout.

Je suis d'accord avec toi concernant Kvelertak, ils ont une fan base solide, mais elle me semble bien marginale. Peu de gens connaissent finalement ce groupe. Je pense que ce groupe fera une carrière comme Turbonegro. Le groupe est culte et le restera et aura des fans très loyaux. Mais de là à faire une tête d'affiche, j'ai un gros doute la dessus.

Je pense qu'un jour tôt ou tard, un tout nouveau groupe sortira. Il sera soit très novateur ou il reprendra avec un style proche ce qui a été fait avec brio dans le passé. Ce groupe engendrera quelques groupes qui s'engouffreront dans la brèche et qui seront les têtes d'affiche de demain. Et comme toi Trend, je suis certain que ce sera un groupe non signé qui déclenchera tout. Il suffira pour lui d'être au bon endroit au bon moment.
Nikki
Nikki
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 110
Date d'inscription : 30/07/2019
Age : 44

https://hardrock80fr.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Tailgunner Ven 18 Oct - 0:25

Oui Je suis d'accord avec vous, KVELERTAK c'est les TURBONEGRO de l'extrême Laughing

Un excellent groupe, j'ai pu les voir deux fois en salle : une fois à Strasbourg à La Laiterie, salle qui a une petite et une grande salle. Et ils jouaient dans la petite salle, blindée certes mais on devait être 200 à tout casser. (Edit : concert en avril 2018)

Et la première fois c'était en Suisse, à Ebullition dans la ville de Bulle. Je ne pense pas qu'on devait être beaucoup plus de 200 non plus. (Edit concert fin 2016).
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3268
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ? Empty Re: Festivals : quelles têtes d'affiches pour l'avenir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum