HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Votre année "metal" de référence ?

5 participants

Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Votre année "metal" de référence ?

Message par Pyromaniaque Mer 26 Sep 2018 - 19:59

Il ne me semble pas avoir vu de topic dédié à ce sujet, donc j'ouvre …

Tout est dans le titre, quelle est (sont) votre (vos) année(s) de prédilection au niveau "metal" (ou autres musiques d'ailleurs) ?

Perso, c'est indéniablement 1983. Pourquoi cette année en particulier ? Parce qu'elle a accouché de plusieurs albums qui font partie de mon top absolu, à savoir :

* Pyromania de DEF LEPPARD (évidemment)
* Built to destroy du M.S.G.
* Turn it up de MAMA'S BOYS
* Kill 'em all de METALLICA
* You can't stop Rock'n'Roll de TWISTED SISTER
* Melissa de MERCYFUL FATE
* Bark at the Moon d'OZZY
* Holy Diver de DIO
* All for one de RAVEN
* Thunder and Lightning de THIN LIZZY

Si l'on ajoute à cela les albums de Y&T, Heavy Pettin, Rock Goddess, Anvil, Slayer, Blue Oyster Cult et Iron Maiden (entre autres, la liste est longue) et, en sortant de la sphère "metal", "Thriller" de Michael Jackson et "Let's dance" de Bowie, eh bien je considère cette année '83 comme tout bonnement exceptionnelle !

J'aime bien '82 et '84 également, j'y reviendrai plus tard …


A vous les amis Twisted Evil

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5298
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par Hugh Mer 26 Sep 2018 - 20:04

Tout pareil que toi. 1983 est une année mythique pour moi aussi et ma préférée entre toutes.
Il y a certains des tes albums dans mon top album de 1983 mais également pleins d'autres.
Consutez sur RYM Mon top 1983
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par 16sined Mer 26 Sep 2018 - 22:18

1976...

Agents Of Fortune, Blue Öyster Cult : Plus rock pur que hard-rock, ce quatrième album studio de BÖC, et leur cinquième album tout court, sera une grosse, grosse réussite commerciale, avec le tube (Don't Fear) The Reaper, chanson admirable, mémorable, sublime. Tous les membres du groupe chantent au moins une chanson ici, album très démocratique et réussi, qui mérite sa place ici grâce à des chansons assez teigneuses (This Ain't The Summer Of Love), même si, dans l'ensemble, c'est vrai que cet Agents Of Fortune est plus rock pur qu'autre chose. Mais c'est une réussite quasi-totale ! Meilleure chanson : (Don't Fear) The Reaper.

Virgin Killer, Scorpions : On s'en doute, pochette qui sera censurée (pas en France : j'ai le vinyle, avec cette pochette crue qui déplaira fortement au groupe lui-même et ne pourrait évidemment plus être refaite de nos jours) et remplacée par une pochette représentant le groupe (comme au verso de la pochette initiale). Un disque remarquable malgré une production un peu moyenne et une durée rikiki (34 minutes). Mais les morceaux sont démentiels : Polar Nights, In Your Park, Catch Your Train, Pictured Life... Un disque encore plus réussi que les précédents, et seul le suivant, en fin de compte, sera plus réussi encore ! Meilleure chanson : Polar Nights.

Destroyer, Kiss : Le meilleur album studio de Kiss. Production épatante de Bob Ezrin et morceaux de haute classe (God Of Thunder, Shout It Out Loud, Detroit Rock City, Beth, Great Expectations) pour un Destroyer très destructif, pochette magnifique par ailleurs. A noter, quand même, une ou deux chansons franchement pas terribles (Flaming Youth) et une intro terriblement longue pour Detroit Rock City (première de l'album), ainsi qu'une conclusion longuette après le dernier titre, qui rajoutent trois minutes inutiles à un album qui, avec ces trois minutes inutiles, atteint seulement 34 minutes. Bref, un disque trop court, dans les deux cas. Mais c'est vraiment, avec Hotter Than Hell et Kiss, le meilleur opus studio du groupe ! Meilleure chanson : God Of Thunder.

Rocks, Aerosmith : 34 minutes au compteur, mais rien à jeter, un disque parfait et le meilleur d'Aerosmith. Disque court, car le groupe, une fois un nombre suffisant de morceaux enregistrés pour faire un disque, a repris le chemin des concerts (déjà un groupe très populaire à l'époque). C'est le disque qu'ils ne voulaient pas rater, et celui qui restera comme leur magnum opus absolu. Rien d'autre à dire, sauf que Rocks est vraiment, vraiment, vraiment un album essentiel. Meilleure chanson : Sick As A Dog.

Jailbreak, Thin Lizzy : Encore un disque court (36 minutes) et parfait. Jailbreak est le sommet de Thin Lizzy, groupe irlandais mené par le bassiste et chanteur Phil Lynott (mort en 1987), métisse à moitié brésilien et tueur absolu à la basse et au chant. Morceaux de qualité (The Boys Are Back In Town, Cowboy Song, Warriors, Emerald, Jailbreak, Fight Or Fall), interprétation parfaite, production très très efficace, Jailbreak assure totalement. Meilleure chanson : Emerald.

One More For From The Road, Lynyrd Skynyrd : Double live anthologique qui résume parfaitement la carrière des Skynyrds, un an avant Street Survivors et leur accident d'avion mortifère. Les classiques sont là, Free Bird, Simple Man, Sweet Home Alabama, Saturday Night Special... Interprétation bluffante, son remarquable, setlist parfaite... One More For From The Road est un live franchement excellent. Après, comme pour les deux autres albums du groupe ici, je sais que c'est contesté, pas vraiment du hard-rock, mais par moments, ça bute, et je pense donc que, quelque part, Lynyrd Skynyrd mérite sa place ici. De toute façon, c'est le dernier album du groupe dans la liste, alors... Meilleure chanson : Free Bird.

Presence, Led Zeppelin : Après ce disque, ça sera le début de la fin pour le groupe. Déjà qu'au moment d'enregistrer Presence, ça n'allait pas fort... Robert Plant (chant), victime d'un accident de la route avec sa femme en Grèce, est immobilisé dans un fauteuil roulant, sa femme à l'hosto, et ils doivent partir en Allemagne (RFA, Munich) pour enregistrer l'album (pour des raisons fiscales, ils enregistraient, comme les Stones, Bowie, AC/DC... à l'étranger). Plant, jambes pétées, sans sa femme hospitalisée, n'a pas le moral. L'album est à vif, sans morceau acoustique ou reposant. Un disque mémorable mais souvent mal-aimé, considéré comme le préféré de Jimmy Page. 7 morceaux (44 minutes), tous ne sont pas immenses, mais on a quand même plus de réussites que de ratages ici, et l'album sera quand même N°1 des ventes. Un classique de plus, leur dernier, et vu la petite histoire autour de sa gestation, Presence force le respect, tout simplement. L'album devait s'appeler Thanksgiving, puis The Obelisk, avant de s'appeler Presence. Meilleure chanson : Achilles Last Stand.

Rising, Rainbow : Ce deuxième opus studio de Rainbow (groupe crée en 1975 par Ritchie Blackmore après qu'il ait quitté Deep Purple ; Ronnie James Dio au chant, jusqu'à 1978) est un de leurs sommets, même si je préfère encore Long Live Rock'n'Roll de 1978. Mais ce Rising ultra court (6 titres, 33 minutes) est une bombe absolue qui, à lui seul, influencera pas mal le futur metal orchestral (écouter Stargazer). Un disque vraiment réussi, quasi-parfait (une chanson un peu moins forte que les autres), un classique ! Meilleure chanson : Stargazer.
16sined
16sined
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 63
Localisation : Région parisienne sud

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par Hugh Jeu 27 Sep 2018 - 19:38

1976, est une excellente année aussi.
Je mettrais en premier le Rainbow et les 2 AC/DC mais Kiss, Thin Lizzy, Scorpions font aussi partie de mes albums préférés de cette année.
Je rajouterais le Judas Priest (Sad Wings), le Ted nugent (Free-For-All) et, dans un autre genre, le Eagles (Hotel California).
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par whyl Sam 29 Sep 2018 - 16:55

C’est drôle j’ai jamais aimé Destroyer de Kiss, sauf Detroit Rock et God of Thunder le reste trop gnan gana à mon gout.Je préfère dans le genre largement The Elder.
Mais revenons au sujet. Sans compter les Depressive Age (92-96), pour moi ce serait plutôt une période s’étalant de 89 à 92 avec une cible plus 90-91.
Les énormes Nevermind de Nirvana, Dirt d’Alice in Chains et les incontournables Butchered At Birth de Cannibal Corpse, les Use Your Illusion des Guns N' Roses, Human de Death, Arise de Sepultura, Rust In Peace de Megadeth, Seasons in the Abyss de Slayer, Painkiller de Judas Priest, Alice In Hell d’ Annihilator, Passion & Warfare de Steve Vai, Slave to the Grind de Skid Row, Mane Attraction de White Lion, Revenge de Kiss, The Crimson Idol de WASP, Act III de Death Angel, Empire de Queensryche, Nurse de Therapy ?, No More Color de Coroner... etc

Bref une période bénie pour moi et qui ne se reproduira pas. Incroyable quand j’y repense…
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6043
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2018 - 18:58

J'aime bien mon année de naissance, 1989. De belles choses, cette année-là.

J'apprécie aussi 1969 :
-HUMBLE PIE - As Safe as Yesterday Is
-CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - Green River / Bayou Country / Willy And The Poorboys
-STEPPENWOLF - Monster

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par Tailgunner Sam 29 Sep 2018 - 20:43

J'aime bien ce sujet, mais je n'arrive pas à garder et retenir une seule année.

Il y en a quelques unes qui m'inspirent beaucoup dans chaque décennie, y compris dans les années 2000. 2007-2008 avaient été assez exceptionnelles pour moi en achat de nouveauté, y compris chez les anciens (je pense à DEF LEPPARD et MÖTLEY CRÜE).
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3264
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par 16sined Sam 29 Sep 2018 - 20:57

Pilgrimwen a écrit:J'aime bien mon année de naissance, 1989. De belles choses, cette année-là

Trop vieux pour dire pareil, étant donné que les premiers groupes de "HARD ROCK" sont Led Zeppelin , Black Sabbath et Deep Purple créés fin des années 60, début 70...
16sined
16sined
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 63
Localisation : Région parisienne sud

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par whyl Sam 29 Sep 2018 - 21:22

Je sais pas si le fait d'être trop vieux rentre en compte. Perso mes années ados se situeraient plus vers 85-86 or c'est bien 90/91 où se situe pour ma part une boulimie d'achat metal!

De plus je considère les System Of a Down, Slipknot, A7X, Rammstein comme les "vrais" groupes de metal. Et je parle pas de Depressive Age, non j'en parle pas! Laughing
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6043
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par 16sined Sam 29 Sep 2018 - 21:50

whyl a écrit:Je sais pas si le fait d'être trop vieux rentre en compte. Perso mes années ados se situeraient plus vers 85-86 or c'est bien 90/91 où se situe pour ma part une boulimie d'achat metal!

De plus je considère les System Of a Down, Slipknot, A7X, Rammstein comme les "vrais" groupes de metal. Et je parle pas de Depressive Age, non j'en parle pas! Laughing

Alors, 1974 est mon année de référence parce que j'avais 13 ans et j'ai découvert Deep Purple, Status Quo et Slade !!!
16sined
16sined
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 63
Localisation : Région parisienne sud

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par Hugh Sam 29 Sep 2018 - 22:17

Pour moi, les bonnes années commencent en 1970 et montent, bon an mal an, crescendo jusqu'en 1983.
A partir de là, ça redescend jusqu'en 1987.
Après, Il y a des albums que j'adore mais les bonnes années sont plus rares. Il y a eu 1990 (Painkiller, Jump The Gun, Crazy World, Empire, Persistence of Time, Tyr...), 1997, 2008, 2010 mais plus de grandes année comme avant 1987.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par Pyromaniaque Dim 30 Sep 2018 - 15:07

Hugh a écrit:Pour moi, les bonnes années commencent en 1970 et montent, bon an mal an, crescendo jusqu'en 1983.
A partir de là, ça redescend jusqu'en 1987.
Après, Il y a des albums que j'adore mais les bonnes années sont plus rares. Il y a eu 1990 (Painkiller, Jump The Gun, Crazy World, Empire, Persistence of Time, Tyr...), 1997, 2008, 2010 mais plus de grandes année comme avant 1987.
Je viens de faire le tour des albums "metal" sortis année par année, et je me dis que c'est vraiment une question de "génération" (d'âge serait plus exact), parce que perso, entre 1970 et 1978, à l'exception de Black Sabbath, AC/DC, Kiss et UFO que j'aime beaucoup, les disques que j'apprécie réellement, sortis durant cette période, doivent se compter sur les doigts des 2 mains ! Et encore, pour Kiss et Sabbath, j'y suis venu très très tard …

Par contre, c'est l'explosion entre 1979 et 1984 (avec en point d'orgue l'année '83), puis pareil que toi, gros fléchissement vers le bas pour les année qui suivent. Petit regain de forme en 1987 (Among the Living, Hysteria, Appetite for destruction, Permanent vacation, Electric, Join the Army, Abigail, Fighting the World, Killing Technology et Feel the Fire d'Overkill), 1988 a accouché de quelques pépites (les albums du big 4 - South of Heaven/And Justice …/So far so good …/State of Euphoria, Operation Mindcrime, Vivid, Skyscraper, Keepers of … part II), et à partir de 1989 (hormis The Real Thing, Pump, Sonic Temple et Pretty Hate Machine de Nine Inch Nails), c'est vraiment la misère en ce qui me concerne. Ce qui explique mon envie de découvrir d'autres courants musicaux et mon "passage" vers la musique hardcore & punk (et l'indus par la même occasion). Puis les musiques dites extrêmes sont passées par là …
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5298
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre année "metal" de référence ? Empty Re: Votre année "metal" de référence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum