HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

+14
Flo
Trendkill
TheWickerMan
AGREUH
Hugh
Tercio
Moka17
Spenser69
whyl
Tailgunner
gandalf
skual
d'jo
Pichon
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par gandalf Lun 25 Jan - 17:32

Dans le cas de "girls girls girls" et surtout "theater of pain" je voudrais pas froisser du monde, mais je pense que prod ou pas prod les compos sont tout simplement moins bonnes que sur les 2 premiers albums (et que sur Dr Feelgood qui est lui très bon)
gandalf
gandalf
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 360
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 48
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par AGREUH Lun 25 Jan - 17:35

skual a écrit: absolument d'accord avec cette analyse sur les prod " trop" soignées
Moi c'est les prods de Beau Hill..
Lisse de lisse.. dernier en date que j'ai écouté, le RATT Invasion in your privacy.

J'adore ce CD mais ça m'use cette "propreté"
AGREUH
AGREUH
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 327
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 63
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par gandalf Lun 25 Jan - 17:42

AGREUH a écrit:
Spenser69 a écrit:Je vais faire une recher parce que tout de suite, je n'ai pas d'exemples en tête, mais c'est vrai que sans tenir compte des souvenirs qui s'y rattache, certains disques sont difficilement supportables ! Ah les années 80 et la reverb partout, tout le temps et à donf !!!

Et tous ces chants qui se ressemblaient aussi.
Et que de prod' de chiottes !!!!

Pour le chant qui se ressemblait je serais beaucoup plus nuancé et je trouve que le chant d'alors était plus varié qu'il ne l'est actuellement. Il y avait plus de voix atypique je trouve à l'époque (nottament dans le heavy et le thrash mais même dans le hard-rock "traditionnel" où il y avait une grosse variété de style de voix)
gandalf
gandalf
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 360
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 48
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Spenser69 Lun 25 Jan - 17:52

Assez d'accord sur le chant plus varié. Franchement quand Vince Neil, Tom Keiffer ou Stephen Pearcy ont débarqué, tout le monde rigolait mais au final (et il y en a au moins un des trois que je n'aime pas du tout), leur timbre de voix a fait la différence. Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des voix très reconnaissables.
Spenser69
Spenser69
✩✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 92
Date d'inscription : 21/01/2016

http://www.fernandorockshow.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par skual Lun 25 Jan - 18:44

le pire c'est en metal modern genre soilwork ou les mecs alternent voix de gorges et chant clair . ils ont tous le meme style c'est assez difficile .
skual
skual
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 185
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par TheWickerMan Lun 25 Jan - 20:11

J'ai ça avec très peu de groupes. Le meilleur exemple, c'est Stryper que j'ai bcp aimé lorsque j'ai découvert à 16 ans et que j'ai du mal à écouter aujourd'hui...
TheWickerMan
TheWickerMan
[★★★★★★★★ Modérateur]

Messages : 1750
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Trendkill Lun 25 Jan - 21:31

Comme albums sortis dans les 80's, je citerai "Hot in the shade" de Kiss (mais, en fait, je ne l'aime plus depuis 18 ans; donc on pourrait dire qu'il y a prescription). Dans une moindre mesure, je suis moins emballé par "Hysteria" de Def Leppard et, là, c'est dû surtout à cette production synthétique, trop aseptisée. Heureusement qu'il y a plusieurs bons titres dessus et que Steve Clark est là pour transcender le tout. Mais pour moi, il y a chez Def Leppard un avant et un après "Hysteria" (pour moi, la suite est nettement moins bonne, moins intéressante).
Autrement, je citerai "Nine lives" d'Aerosmith. A sa sortie, je l'ai beaucoup aimé, ce disque; aujourd'hui, je n'écoute plus que la moitié de l'album que je trouve trop long (d'ailleurs, je sors un peu du sujet, mais les albums beaucoup trop long étaient légion dans les 90's; je ne compte plus le nombre de disques - tous styles confondus - qui n'avaient qu'un excellent titre, 2 ou 3 autres acceptables et 10 à 12 morceaux de remplissage).
Autres exemples d'albums, dans une moindre mesure, avec lesquels j'ai plus de mal aujourd'hui: "Legacy of kings" de Hammerfall, "Theater of salvation" d'Edguy et "Once" de Nightwish.
Trendkill
Trendkill
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 349
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Pichon Lun 25 Jan - 23:48

Trendkill a écrit:(d'ailleurs, je sors un peu du sujet, mais les albums beaucoup trop long étaient légion dans les 90's; je ne compte plus le nombre de disques - tous styles confondus - qui n'avaient qu'un excellent titre, 2 ou 3 autres acceptables et 10 à 12 morceaux de remplissage).

C'est effectivement une sale manie que celle de bourrer les cd avec des titres sans intérêt. Je préférais l'époque où techniquement le support limitait à une petite dizaine de titres. L'ironie, c'est qu'à cette époque, bien des artistes auraient pu faire des albums avec 12 morceaux sans baisser en régime, et que l'évolution du support a libéré de la place à un moment où la plupart des artistes ne faisaient déjà plus que tourner en rond.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1967
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Flo Mer 27 Jan - 9:26

TheWickerMan a écrit:J'ai ça avec très peu de groupes. Le meilleur exemple, c'est Stryper que j'ai bcp aimé lorsque j'ai découvert à 16 ans et que j'ai du mal à écouter aujourd'hui...

Marrant c'est exactement l'inverse pour moi !
Flo
Flo
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 318
Date d'inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par bornu Jeu 28 Jan - 11:41

deux choses je pense à cette question :
- les disques qu'on a du mal à réécouter pour des raisons plutot "positives". J'ai quantité d'albums qui sont "en moi" en fait et que je n'ai nul besoin, mais surtout nulle envie, de réécouter, tous les motley déjà ou presque (bizarrement, le seul écouté de temps en temps est celui avec corabi), je connais tout par coeur, jusqu'au petit bout de cymbale dans l'oreille droite sur tel fin de couplet etc. Idem pour le pyromania, le premier Bon Jovi et Slippery/New Jersey par exemple, ride et master de metallica aussi, j'ai du mal aussi avec l'age d'or d'accept que je connais là aussi par coeur (de restless à metal heart même si j'aime bcp breaker et russian roulette).
En dehors du hard, je dirais aussi automatic for the people de REM ou encore OK Computer de Radiohead

Par contre ceux qu'on trouve aujourd'hui difficile d'écouter il y a pour moi Animalize de Kiss( moyen quand même), le son tout pourri des premiers manowar, les albums des RHCP aussi (jusque blood sugar sex magik, des bons morceaux ici ou là mais globalement bien datés pour moi)
bornu
bornu

Messages : 41
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Pichon Jeu 28 Jan - 12:08

bornu a écrit:deux choses je pense à cette question :
- les disques qu'on a du mal à réécouter pour des raisons plutot "positives". J'ai quantité d'albums qui sont "en moi" en fait et que je n'ai nul besoin, mais surtout nulle envie, de réécouter, tous les motley déjà ou presque (bizarrement, le seul écouté de temps en temps est celui avec corabi), je connais tout par coeur, jusqu'au petit bout de cymbale dans l'oreille droite sur tel fin de couplet etc.

Chez moi c'est pas systématique, je connais certains albums à peu près par cœur, des disques qui me suivent depuis une petite trentaine d'années, et que j'écoute toujours avec plaisir. Et puis d'autres dont je me suis gavé quand j'étais adolescent, qui m'apportaient ce que je cherchais à un moment, et que je ne pourrais plus du tout écouter, parce qu'ils correspondent à un état d'esprit que j'ai perdu avec le temps.

Sinon, oui, il y a pour moi aussi des albums qui ont encore plus mal vieilli que mes oreilles. En général ceux qui voulaient à tout prix coller aux lubies d'une époque, les plus opportunistes, dont les choix étaient purement commerciaux. Je réécoutais hier l'album de Surgin', la production est déjà difficile à encaisser, mais la voix et surtout les minauderies d'Arcara (qui pouvait par ailleurs chanter correctement, lorsqu'il ne cherchait pas à singer la mode du moment) me sont devenues tout à fait insupportables.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1967
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Tercio Jeu 28 Jan - 12:14

Pichon a écrit:ceux qui voulaient à tout prix coller aux lubies d'une époque, les plus opportunistes, dont les choix étaient purement commerciaux.

Rien ne se démode plus vite que quelque chose qui a été à la mode un jour...
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Pichon Jeu 28 Jan - 12:29

Tercio a écrit: Rien ne se démode plus vite que quelque chose qui a été à la mode un jour...

Oui et non, en ce qui me concerne. J'écoute des styles qui ont été très populaires à une époque, mais il y a parmi ses représentants la catégorie des suiveurs (le plus grand nombre), capable de sauter d'une mode à l'autre, et celle des artistes qui ont développé un genre à la mode, mais qui correspondait à leurs aspirations du moment. En général, leurs albums tiennent la route durablement.

Et puis pour nuancer un peu le propos, il y a aussi ceux qui ont un peu cédé aux impératifs commerciaux du moment, sans pour autant se vautrer dans la médiocrité. Dans le genre qui m'intéresse le plus, c'est le cas d'un certain nombre de musiciens ayant émergé dans les années 60 ou 70, comme Eric Clapton (ses admirateurs des débuts ne seraient sans doute pas d'accord avec moi) par exemple.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1967
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Invité Jeu 28 Jan - 17:17

Superbe échange Tercio/Bornu/Pichon Wink J'ai pris le temps de lire chacune de vos analyses. Vraiment pertinentes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Tailgunner Jeu 28 Jan - 19:19

J'aime bien ce que dis Bornu sur les disques qu'on connaît "par coeur". J'ai eu un peu ça avec des groupes que j'ai écouté en boucle quand j'étais ado comme IRON MAIDEN, NIRVANA ou RAMMSTEIN. Et pourtant j'ai pris énormément de plaisir à ressortir mes NIRVANA il y a environ 2 ans quand j'ai eu ma période Grunge, puis mes MAIDEN plus récemment quand j'ai eu à nouveau envie d'écouter du Heavy Metal, ce qui n'était pas arrivé depuis moult.

Et pourtant, effectivement je connais par coeur des albums comme "Nevermind" ou "The Number of the Beast". Mais dans les deux cas j'ai eu beaucoup de plaisir à les réécouter après plusieurs années sans même y repenser.
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3277
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Invité Jeu 28 Jan - 19:26

Oui, comme Bornu le souligne, nous avons tous des disques inscrits dans nos gênes, tellement nous nous en sommes imprégnés. Pour ma part, des groupes comme SURVIVOR ou GUNS N ROSES font partie de mon ADN Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Tailgunner Jeu 28 Jan - 19:46

Je vois ce que tu veux dire, quand j’ai vu IRON MAIDEN en 2014, je n'avais pas réécouté le groupe depuis plusieurs années, et pourtant je me souvenais de plein de paroles ! Je me suis surpris moi-même Laughing
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3277
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par gandalf Jeu 28 Jan - 20:31

Tailgunner a écrit:. Et pourtant j'ai pris énormément de plaisir à ressortir mes NIRVANA il y a environ 2 ans

Oui ça m'a fait le même effet, le jour où j'ai voulu organiser un ball-trap lol!
gandalf
gandalf
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 360
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 48
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par bornu Mer 10 Fév - 12:19

c'est vrai que je ne réécoute jamais Nevermind de Nirvana non plus, j'aurais du le rajouter à ma liste. Mais par contre ca m'arrive de tomber sur certains morceaux (je pense en particulier à Territorial Pissings ou à Polly) je me retrouve en plein dedans comme au premier jour.
bornu
bornu

Messages : 41
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par AGREUH Mer 10 Fév - 12:52

Quiet Riot - Metal Health
AGREUH
AGREUH
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 327
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 63
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par vaijuju Mer 10 Fév - 13:01

Moi ce serait plutôt des groupes , aujourd'hui j'ai dû mal à me replonger dans Pink Floyd ...c'est des retours en arrière sur une période de ma vie.. Les Doors , je ne peux plus les écouter...
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Pichon Mer 10 Fév - 15:31

AGREUH a écrit:Quiet Riot - Metal Health

Ta réponse me fait penser à une autre catégorie : les groupes que je ne peux plus écouter en grande partie à cause d'un chanteur dont je ne supporte plus la voix. Et la période DuBrow de QR en fait partie. C'était probablement la voix idéale pour chanter Metal health, mais y a plus moyen pour moi aujourd'hui.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1967
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Flo Mer 10 Fév - 15:49

Ah oui c'est pareil pour moi , MH je peux plus!!!
Flo
Flo
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 318
Date d'inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par AGREUH Mer 10 Fév - 17:34

Flo a écrit:Ah oui c'est pareil pour moi , MH je peux plus!!!
J'ai toujours trouvé cet album suréstimé. Quand le meilleur titre est une cover... ça oue !!!
AGREUH
AGREUH
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 327
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 63
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Syl Mer 10 Fév - 21:02

Moi j'ai du mal à réécouter Dépressive Age...en fait j'ai jamais commencé à les écouter jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor http://www.smiley-lo

Pour revenir au sujet, je fonctionne par période. Il y a des jours où je n'ai absolument pas envie d'écouter un groupe, et 1 mois plus tard je bloque dessus (il y a peu ça me l'a fait avec Dokken que depuis des années j'évite car je les trouvais trop datés, et depuis 3 semaines je me régale de les réécouter !)

Et combien de fois j'ai fait des conneries en vendant des disques que je ne pensais plus écouter...et l'année suivante grosse envie de réécouter ce que j'ai vendu...

Après des machins qui vieillissent très mal y'en à un wagon, mais il y a toujours un côté nostalgique ou association avec des moments de la vie...
Syl
Syl

Messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 54
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps - Page 2 Empty Re: Les albums qu'on a du mal à réécouter avec le temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum