HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

ALMAH Unfold (2013)

Aller en bas

ALMAH Unfold (2013) Empty ALMAH Unfold (2013)

Message par Tercio Ven 22 Jan - 11:09

ALMAH Unfold (2013) 388859

01. In My Sleep
02. Beware the Stroke
03. The Hostage
04. Warm Wind
05. Raise of the Sun
06. Cannibals in Suits
07. Wings of Revolution
08. Believer
09. I Do
10. You Gotta Stand
11. Treasure of the Gods
12. Farewell



Si Edu FALASCHI s'est fait connaître comme le remplaçant (forcément controversé) d'André MATOS au sein d'ANGRA, il va falloir se faire à l'idée que cet homme vaut bien bien plus que ça ! Et chaque nouvelle livraison estampillée ALMAH vient nous en apporter une preuve flagrante. Au fil des années, et plus encore depuis son départ d'ANGRA, ALMAH est passé du statut de side-project au statut d'entité principale. Et qu'on ne se trompe pas, derrière ce patronyme, Edu est bien la tête pensante du projet, principal compositeur, s'entourant au gré des albums de musiciens parfois renommés, parfois inconnus. Ainsi, si la première formation d'ALMAH ressemblait à un all-star band aux origines internationales, c'est un groupe résolument Brésilien qui entoure désormais le chanteur, sans que cela s'en ressente le moins du monde.

Avant Unfold qui nous intéresse ici, ALMAH a sorti trois albums. Avec le premier album, Edu FALASCHI nous présentait toute la richesse de son potentiel vocal dès lors qu'on ne lui impose pas des lignes trop haute pour sa tessiture, s'aventurant même ponctuellement dans des registres plus agressifs que ceux qu'on lui connaissait jusqu'alors.  Puis avec Fragile Equality, ALMAH nous livrait ce que je considère être un véritable pépite de speed-mélodique à haute teneur technique. Pourtant, quelque soit la qualité de ces deux premiers efforts, c'est avec Motion que les choses ont véritablement  pris forme : toujours aussi technique que par le passé, le ton s'est durci, les mélodies se sont faites plus agressives, plus sombres... Alors, lorsque Unfold est annoncé, personne ne peut s'avancer sur la ligne musicale qui sera retenue.

Pourtant dès la première écoute, la réponse apparaît comme une évidence : toute la force (et la faiblesse) de Unfold réside dans sa diversité ! Cet album vient donner de la cohérence à toute la discographie d'ALMAH : les amateurs de Motion apprécieront sans réserve l'agressivité du couplet et la mélancolie du refrain de The Hostage ; les amateurs des hymnes speedés de Fragile Equality se reconnaîtront dans l'évidence d'un Believer ; et les amateurs de mélodies posées (rappelez-vous Rebirth ou Leave Lies chez ANGRA) se délecteront de Warm Wind. Mais au delà d'évoquer le passé, Unfold élargit encore le panel du groupe en signant les radiophoniques et modernes Raise The Sun et Wings of Révolution. Pourtant, en dépit des grandes qualités de tous ces titres, les pépites sont encore ailleurs : Beware The Stroke, Cannibals In Suits, Treasure Of The Gods, chacune avec une ambiance propre parvient à synthétiser toutes les influences cités précédemment. Enfin, comment ne pas s'arrêter sur le niveau technique hallucinant déployé par tous les musiciens ? Même le plus rock You Gotta Stand bénéficie d'une instrumentation qui n'a rien à envier aux titres les plus metal-prog de l'album.

Finalement, c'est peut être dans cette débauche de notes et dans cette grande diversité stylistique qu'on pourrait trouver des faiblesses à ce Unfold. Mais comme personnellement, j'apprécie ces deux aspects, ne comptez-pas sur moi pour développer ! Bref, vous l'aurez compris, j'ai totalement adhéré !




Musiciens: Edu FALASCHI (chant)/ Marcelo BARBOSA (guitare)/ Gustavo DI PADUA (guitare)/ Raphael DAFRAS (basse)/ Marcelo MOREIRA (batterie)
Producteur: ALMAH
Label: Scarlet Records

Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ Rockeur en herbe

Masculin ✐ Messages rédigés : 666
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 50
⛫ D'où venez-vous ? : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum