THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
+5
AGREUH
d'jo
Nikkö KRAZZY
Spenser69
Philippe
9 participants
Page 1 sur 1
THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
J'ai toujours aimé les albums live . Ils respirent la sueur . Ils suintent . Ils vibrent . Live And Dangerous fait partie de ces albums-là
Tout a commencé , en ce qui me concerne , avec cet album en 1978.
La pochette déjà traduit la bestialité de la musique grâce notamment à cette posture animale de Phil en gros plan. Scott et Brian , juste derrière pour asséner leurs solos incisifs .
Enregistré sur deux dates et sur deux tournées différentes (le Johnny The Fox Tour et le Bad Reputation Tour) , Live And Dangerous démarre dans une ambiance de feu , digne d'une rencontre de football opposant Manchester United à Chelsea ("Lizzy, Lizzy" scandé par le public) .
Jailbreak ouvre les hostilités dans une version débridée , toutes guitares en avant , Phil chantant merveilleusement bien
Ensuite, à mon sens , vient le premier moment fort de Live And Dangerous ; Emerald délivré dans une version incendiaire . Le mot n'est guère exagéré car tout est magnifiquement en place (la voix de Phil, les harmonies de guitares , la section rythmique et surtout le solo de Brian Robertson qui , à lui seul , justifie l'acquisition de cet album considéré comme étant le "meilleur album live de tous les temps par la très sérieuse revue " Classic Rock".
Après ce déluge de décibels , le groupe exécute Southbound dans une version plus tonique que celle figurant sur Bad Reputation . La première face s'achève sur Rosalie couplée avec Cowgirl Song , l'occasion étant donnée à Phil Lynott d'exhorter le public à se manifester .
On reprend ensuite avec ce morceau avec ce morceau atypique qui a toujours occupé une place de choix dans les set-lists de Lizzy à savoir Dancing In The Moonlight , interprété ici en compagnie de feu John Earle , saxophoniste d'un obscur orchestre , The Grand Parade.
Ce qui suit est galactique (comme le Real , quoiqu'en ce moment .....) . En effet , Massacre , comme son nom l'indique , détruit tout , brûle tout et ravage tout sur son passage . Lynott (quel chant !!!!!!!!!) aurait dû changer le titre en Attila's Anthem ( L'Hymne d'Attila) pour l'occasion tant l'interprétation qui enfut donnée ce soir-là , fut exemplaire : voici à mon avis le second temps fort de Live And Dangerous .
La pause romantique s'impose désormais , puisque le groupe s'attèle à interpréter Still In Love With You . La version est tout simplement magnifique .
Puis vient Johnny The Fox interprété dans une version endiablée . Exit le premier vinyl.
Le second vinyl démarre sur un Cowboy Song , somme toute assez classique mais efficace pour déboucher ensuite sur le seul hit de Lizzy qui eut la chance (?) d'être programmé au moment de sa sortie en 1976 , The Boys Are Back In Town . Le public canadien reconnaissant le titre est , bien entendu , aux anges .
A peine le temps de souffler que Don't Believe A Word surgit et met tout le monde d'accord . Les soli de notre paire de guitaristes sont justes , acérés et inspirés . Le troisième fort , à mon humble avis , se situe ainsi : Warrior . Le titre revêt ici une dimension supérieure à la version studio de Jailbreak . En effet , tout est bonifié , notamment la trame initiale du morceau intervenant juste après le solo de guitare .
Aprés cette orgie sonore et sentant le public quelque peu assommé , Lynott harangue , exhorte son auditoire puis entame Are You Ready dans une version efficace .
La quatrième face débute sur un Suicide très en verve , morceau durant lequel , le groupe fait preuve d' une étonnante cohésion musicale . Sha La La prend le relais et nous permet de constater à quel point Brian Downey est un batteur subtil et puissant à la fois . Celui-ci exécute un solo de toute beauté durant lequel , on ne s'ennuie à aucun moment .
Vient ensuite le grand cheval de bataille de Lizzy , Baby Drives Me Crazy , sorte de blues-rock savamment mijoté aux petits oignons . Lynott s'accorde le droit de présenter les musiciens du groupe . Petite anecdote, sur ce titre enregistré au Canada , Phil , fort de son humour qu'on lui connaissait bien , présente Gorham comme étant le favori potentiel de la prochaine élection américaine . Naturellement sur ce titre , le public participe activement , ce dont semble se réjouir le grand Phil .
Retour à l' Hammersmith Odeon de Londres en novembre 76 où le groupe achève son set sur The Rocker dans une version expéditive .
Les choeurs footballistiques ("Lizzy , Lizzy") nous achèvent et achèvent par conséquent ce grand album live qui a accompagné toute mon adolescence et qui continue de le faire alors que je suis âgé de 53 ans .
Philippe- ★★★★★✩✩✩ Hardos jusqu'au bout des os
- ✐ Messages rédigés : 2815
✎ Date d'inscription : 21/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 62
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
encore un "Live" sur mes tablettes... faut vraiment que je pense à me le procurer ! ! ! Qui plus est la voix de Phil est tellement... inimitable et groovy.
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
excellent ce live
en ce moment j'écoute l'autre live des thin lizzy ( playlist vinyl )
en ce moment j'écoute l'autre live des thin lizzy ( playlist vinyl )
Philippe- ★★★★★✩✩✩ Hardos jusqu'au bout des os
- ✐ Messages rédigés : 2815
✎ Date d'inscription : 21/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 62
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
C'est un incontournable et obligatoire album live de ces années mythiques. 70's et 80's ont certainement proposé les plus magiques d'entre eux. Et puis.. SUICIDE
Quelques noms :
Scorpions Tokyo Tapes - UFO - Stangers.... - Ted Nugent GONZO. - Lynyrd Skynyrd - One more..... - AC/DC - If you want Blood - Iron Maiden - Live after death.....
La liste est longue et... fantastique... et punaise des heures à décortiquer les pochettes des LP ou doubles LP. Quelle époque formidable..
Le 1/4 d'heure nostalgie du Vieux !!!
Quelques noms :
Scorpions Tokyo Tapes - UFO - Stangers.... - Ted Nugent GONZO. - Lynyrd Skynyrd - One more..... - AC/DC - If you want Blood - Iron Maiden - Live after death.....
La liste est longue et... fantastique... et punaise des heures à décortiquer les pochettes des LP ou doubles LP. Quelle époque formidable..
Le 1/4 d'heure nostalgie du Vieux !!!
AGREUH- ★★★✩✩✩✩✩ Rockeur en herbe
- ✐ Messages rédigés : 327
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 64
⛫ D'où venez-vous ? : ROUEN
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
AGREUH a écrit:C'est un incontournable et obligatoire album live de ces années mythiques. 70's et 80's ont certainement proposé les plus magiques d'entre eux. Et puis.. SUICIDE
Quelques noms :
Scorpions Tokyo Tapes - UFO - Stangers.... - Ted Nugent GONZO. - Lynyrd Skynyrd - One more..... - AC/DC - If you want Blood - Iron Maiden - Live after death.....
La liste est longue et... fantastique... et punaise des heures à décortiquer les pochettes des LP ou doubles LP. Quelle époque formidable..
Le 1/4 d'heure nostalgie du Vieux !!!
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
Tout est presque parfait sur cet album: que des très bons morceaux (juste un bémol pour Johnny the Fox que perso je n'ai jamais très bon) et l'interprétation est exploisive (mention spéciale pour MAssacre, et perso j'aime beaucoup la version de Shalala).
gandalf- ★★★✩✩✩✩✩ Rockeur en herbe
- ✐ Messages rédigés : 360
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 49
⛫ D'où venez-vous ? : Haute-Vienne
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
Voici ma prose (Chronique publiée sur METAL SICKNESS en novembre 2008) sur ce glorieux album :
"Il fut un temps béni où les groupes ne nous gavaient pas d’un album live après chaque disque studio. Une époque où la sortie d’un live était un événement marquant la fin d’un cycle ou d’une période spéciale.
Un temps que Thin Lizzy marqua de son empreinte en sortant deux des lives les plus importants de l’histoire du hard.
Si "Life/live" constitue la glorieuse épitaphe du combo irlandais, ce "Live & Dangerous" présente le groupe dans sa formation la plus redoutable. Le groupe vient enfin de cartonner mondialement (avec le titre "The Boys Are Back In Town") et possède déjà huit albums au compteur !
Emmené de main de maître par le bassiste chanteur Phil Lynnot, dont la voix chaude et envoûtante reste la marque principale du quatuor, Thin Lizzy compte en ses rangs la paire de guitaristes Scott Gorham/Brian Robertson.
Si Gary Moore précédemment (et ultérieurement) ou John Sykes pour le dernier album faisaient figure de guitar hero, le duo de six-cordistes fonctionne ici en osmose, alternant les soli ou se lançant dans des parties de twin guitars d’anthologie. Rajoutez à cela un Brian Downey, injustement sous estimé derrière ses fûts, et vous obtenez une véritable machine à riffer et à groover.
Enregistré sur plusieurs dates en novembre 1976 à l’Hammersmith Odeon de Londres et une un an plus tard à Toronto, ce live s’ouvre par un "Jailbreak" rageur qui permet au groupe de se chauffer. La production très crue permet d’entendre très distinctement chaque instrument, et notamment la basse qui est vraiment au même niveau que les grattes. "Emerald" qui suit maintient la pression avec une compo, très typée 70’s, qui livre de superbes parties de guitares harmonisées. Le concert est lancé, et le groupe lance un "Southbound" plus léger mais dégoulinant de feeling et de six cordes. On attaque dans le plus sérieux avec "Rosalie", une reprise survitaminée de Bob Seger enchaînée à "Cowgirl’s song" puis le sublissime "Dancing In The Moonlight". Une version tout en retenue, avec un solo de saxo magnifique qui précède une intervention de gratte encore plus frissonnante. Une rythmique qui swingue comme jamais et un Lynott dont la voix est prenante au possible soutenue par des chœurs discret et bien placés. Une vraie petite bulle de douceur qui renforce l’aspect agressif de "Massacre" qui déboule juste derrière. Et comme le groupe aime souffler le chaud et le froid, le titre suivant est le méga slow "Still In Love With You". Que dire si ce n’est que c’est un must d’émotion !
Retour à une vieillerie très 70’s avec (rien que le nom m’amuse !) "Johnny The Fox Meets Johnny The Weed". Après un tel début, on est déjà en droit de se dire que ce disque est une réussite, mais ce qui arrive maintenant appartient carrément à l’histoire !
"Cowboy song" et sa longue intro très calme sur laquelle la voix file des frissons avant une accélération et un jeu de guitare qui fera prendre leur pied à des générations de musiciens et qui a fait la réputation de Thin Lizzy. Survient alors le plus gros succès du groupe "The Boys Are Back In Town". Monumental ! Puis "Don’t Believe A Word" dans sa version rock (bien plus efficace que celle de "Life/live"). Le combo irlandais est lancé et rien ne semble l’arrêter. Les titres s’enchaînent et c’est l’histoire du hard qui se déroule dans nos oreilles. Mention spéciale à "Sha La La" et sa rythmique brute de fonderie qui prouve qu’un groupe peut maîtriser des facettes très variées en restant cohérent.
"Live And Dangerous" est un document prenant, qui offre une remarquable unité (en dépit d’enregistrements différents et de quelques retouches studio) et une vision très fidèle de la machine de guerre qu’était Thin Lizzy sur scène. Un quatuor très complémentaire où la créativité débordante du leader ne bridait pas vraiment ses comparses pour un résultat riche, dense et homogène."
"Il fut un temps béni où les groupes ne nous gavaient pas d’un album live après chaque disque studio. Une époque où la sortie d’un live était un événement marquant la fin d’un cycle ou d’une période spéciale.
Un temps que Thin Lizzy marqua de son empreinte en sortant deux des lives les plus importants de l’histoire du hard.
Si "Life/live" constitue la glorieuse épitaphe du combo irlandais, ce "Live & Dangerous" présente le groupe dans sa formation la plus redoutable. Le groupe vient enfin de cartonner mondialement (avec le titre "The Boys Are Back In Town") et possède déjà huit albums au compteur !
Emmené de main de maître par le bassiste chanteur Phil Lynnot, dont la voix chaude et envoûtante reste la marque principale du quatuor, Thin Lizzy compte en ses rangs la paire de guitaristes Scott Gorham/Brian Robertson.
Si Gary Moore précédemment (et ultérieurement) ou John Sykes pour le dernier album faisaient figure de guitar hero, le duo de six-cordistes fonctionne ici en osmose, alternant les soli ou se lançant dans des parties de twin guitars d’anthologie. Rajoutez à cela un Brian Downey, injustement sous estimé derrière ses fûts, et vous obtenez une véritable machine à riffer et à groover.
Enregistré sur plusieurs dates en novembre 1976 à l’Hammersmith Odeon de Londres et une un an plus tard à Toronto, ce live s’ouvre par un "Jailbreak" rageur qui permet au groupe de se chauffer. La production très crue permet d’entendre très distinctement chaque instrument, et notamment la basse qui est vraiment au même niveau que les grattes. "Emerald" qui suit maintient la pression avec une compo, très typée 70’s, qui livre de superbes parties de guitares harmonisées. Le concert est lancé, et le groupe lance un "Southbound" plus léger mais dégoulinant de feeling et de six cordes. On attaque dans le plus sérieux avec "Rosalie", une reprise survitaminée de Bob Seger enchaînée à "Cowgirl’s song" puis le sublissime "Dancing In The Moonlight". Une version tout en retenue, avec un solo de saxo magnifique qui précède une intervention de gratte encore plus frissonnante. Une rythmique qui swingue comme jamais et un Lynott dont la voix est prenante au possible soutenue par des chœurs discret et bien placés. Une vraie petite bulle de douceur qui renforce l’aspect agressif de "Massacre" qui déboule juste derrière. Et comme le groupe aime souffler le chaud et le froid, le titre suivant est le méga slow "Still In Love With You". Que dire si ce n’est que c’est un must d’émotion !
Retour à une vieillerie très 70’s avec (rien que le nom m’amuse !) "Johnny The Fox Meets Johnny The Weed". Après un tel début, on est déjà en droit de se dire que ce disque est une réussite, mais ce qui arrive maintenant appartient carrément à l’histoire !
"Cowboy song" et sa longue intro très calme sur laquelle la voix file des frissons avant une accélération et un jeu de guitare qui fera prendre leur pied à des générations de musiciens et qui a fait la réputation de Thin Lizzy. Survient alors le plus gros succès du groupe "The Boys Are Back In Town". Monumental ! Puis "Don’t Believe A Word" dans sa version rock (bien plus efficace que celle de "Life/live"). Le combo irlandais est lancé et rien ne semble l’arrêter. Les titres s’enchaînent et c’est l’histoire du hard qui se déroule dans nos oreilles. Mention spéciale à "Sha La La" et sa rythmique brute de fonderie qui prouve qu’un groupe peut maîtriser des facettes très variées en restant cohérent.
"Live And Dangerous" est un document prenant, qui offre une remarquable unité (en dépit d’enregistrements différents et de quelques retouches studio) et une vision très fidèle de la machine de guerre qu’était Thin Lizzy sur scène. Un quatuor très complémentaire où la créativité débordante du leader ne bridait pas vraiment ses comparses pour un résultat riche, dense et homogène."
Dernière édition par Spenser69 le Dim 21 Fév - 11:05, édité 1 fois
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
Sinon, voici l'un des bootlegs doté d'un son magnifique ayant servi en partie au mythique double live. Je l'ai réécouté en début d'aprem :
Philippe- ★★★★★✩✩✩ Hardos jusqu'au bout des os
- ✐ Messages rédigés : 2815
✎ Date d'inscription : 21/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 62
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
Inoubliable groupe. Inoubliable Phil.
AGREUH- ★★★✩✩✩✩✩ Rockeur en herbe
- ✐ Messages rédigés : 327
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 64
⛫ D'où venez-vous ? : ROUEN
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
album reenregistré à 75% d'apres son produteur (dont j'oublie le nom) seul la batterie est d'origine.
mais putain de live quand meme ,un des premiers que j'ai eu (avec tokyo tapes ,strangers in the night ,if you want blood ) .
mais putain de live quand meme ,un des premiers que j'ai eu (avec tokyo tapes ,strangers in the night ,if you want blood ) .
zepforce- ★★★★✩✩✩✩ Rockeur en herbe
- ✐ Messages rédigés : 698
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
⛫ D'où venez-vous ? : nord
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
zepforce a écrit:album reenregistré à 75% d'apres son produteur (dont j'oublie le nom) seul la batterie est d'origine.
mais putain de live quand meme ,un des premiers que j'ai eu (avec tokyo tapes ,strangers in the night ,if you want blood ) .
Tony Visconti.
Philippe- ★★★★★✩✩✩ Hardos jusqu'au bout des os
- ✐ Messages rédigés : 2815
✎ Date d'inscription : 21/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 62
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
je ne suis pas un énorme fan the Thin Lizzy comme certains ici mais je le mets un peu en dessous de Life qui pour moi le meilleur. peut être les morceaux sont un peu trop années 70 pour moi ?
Moka17- ★★✩✩✩✩✩✩ Rockeur en herbe
- ✐ Messages rédigés : 179
✎ Date d'inscription : 22/01/2016
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
Tiens Moka...
tu dois me connaitre d'un autre forum où j'y suis inscris sous le nom thesedays95...
tu dois me connaitre d'un autre forum où j'y suis inscris sous le nom thesedays95...
taker5962- ✐ Messages rédigés : 8
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
taker5962 a écrit:Tiens Moka...
tu dois me connaitre d'un autre forum où j'y suis inscris sous le nom thesedays95...
au moins deux autres, un francophone, un anglophone
Moka17- ★★✩✩✩✩✩✩ Rockeur en herbe
- ✐ Messages rédigés : 179
✎ Date d'inscription : 22/01/2016
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
THIN LIZZY : Live And Dangerous (45th Anniversary)
Aujourd'hui, je ne sais plus quoi dire si ce live mythique dont on connaît tous la pochette immortalisée par Chalkie Davies (célèbre photographe au New Musical Express) au Municipal Auditorium de San Antonio le 11 octobre 1977. En effet, j'ai écrit tellement de choses en tout point dithyrambiques sur le sujet que lorsque j'ai appris la sortie de ce super coffret, je me suis demandé ce que l'on aurait en plus. 8 CD's, ce n'est pas une mince affaire. 8 CD's en tout dont 7 qui proposent les concerts plus ou moins complets (cela étant dû à des problèmes techniques et de production) selon les cas qui ont servi de "nourriture musicale" au célèbre double live paru le 2 juin 1978 (il aurait pu paraître le 1er et tout aurait été parfait ). D'entrée de jeu, ce qui frappe, c'est la puissance du son. Clair, limpide et cristallin, il nous ferait presque oublier celui qui figurait sur le double vinyle. En même, ceux qui sont à l'origine de cette production impeccable, se nomment Ben Findlay ( https://www.benfindlay.com/about ), Andy Pearce ( https://www.discogs.com/artist/397869-Andy-Pearce : un beau CV même si celui-ci n'est pas complet) et Matt Wortham, responsable entre autres du remaster de In Rock du Pourpre en 2018).
On a donc fait appel à des métronomes du son pour mener à bien ce projet pharaonique. Et force est d'avouer que le résultat s'avère être d'une qualité remarquable.
Inutile effectivement de réécouter le CD1 puisque oui, je vous l'avoue, j'en connais la moindre note. Et puis en même temps, je l'ai déjà chroniqué.
Les CD2/3 et 4 proposent 3 shows captés qui auraient dû avoir lieu au Pavilion, Hemel Hempstead et qui ont été déplacés pour des raisons qui m'échappent à l'Hammersmith Odeon (qui deviendra leur 2ème maison par la suite) les 14, 15 et 16 novembre 1976 sur la tournée Johnny The Fox. Le concert du 14 apparaît complet ce qui n'est pas malheureusement pas le cas des deux suivants. En effet, est à déplorer l'absence de Johnny et It's Only Money (joués la veille). En guise de compensation, le groupe propose un Me And The Boys et un The Rocker survitaminés. Sur ces shows de l'Hammersmith, et cela nous l'avons constaté encore hier après midi avec mes potes de la Bib, Lizzy addicts eux aussi, le tempo de certains titres comme Jailbreak et Massacre semble légèrement plus lent par rapport au live officiel. Pour ce qui concerne celui du 16, retour de Johnny et It's Only Money enchaînés sans temps mort avec de même quelques tempos ralentis de ces deux morceaux. Si l'on compare au bootleg récupéré il y a quelques années capté à l'Hammersmith Odeon le 15 novembre 1976, cette nouvelle interprétation paraît plus fidèle à ce qui fut interprété lors de ces shows.
Les quatre concerts suivants sont le témoignage de la tournée nord américaine 1977 en 1ère partie de Queen jusqu'au 18 mars à Edmonton au Canada.
Intéressant d'ailleurs de voir débuter ces shows sur un titre pas forcément aussi percutant qu'un Jailbreak (par contre, je le répète, le son lui l'est percutant). J'ai nommé Soldier Of Fortune le tout premier titre mid-tempo de Bad Reputation. De cet album, figurera dans la setlist également l'excellent single Opium Trail et Southbound dont on dit qu'il a été enregistré lors d'un soundcheck..
Il convient par la même de noter étrangement que sur le CD5 capté le 20 octobre 1977 au Tower Theater de Philadelphie (sorti sous l'appellation Still Dangerous en 2009) apparaissent successivement une inversion de Jailbreak et Johnny, le premier cité qui, manifestement fut interprété juste avant le second si l'on se réfère au bootleg intitulé Philly 1977 - Complete Edition ainsi que l'absence d'Are You Ready et Me And The Boys qui furent joués ce soir-là. Là, les problèmes techniques mentionnés sur le verso du coffret, ont "bon dos" en ce sens que la qualité de ce bootleg s'avère pour le moins exceptionnelle et aurait pu être utilisé de fait dans son intégralité. Bref encore une fois, je fais la fine bouche mais bon, en tant qu'addict lizzien, je peux me le permettre et je dirais même plus : "J'ose le faire !!!"
Alors Toronto ? Il y a d'ailleurs une polémique concernant ce concert de Toronto. En effet, Peter Nielsen, spécialiste reconnu du groupe, affirme avec conviction qu'aucun titre de ce show n'a été utilisé pour la conception de Live And Dangerous. Après qui croire ?
https://thinlizzyguide.com/tours/tour_ram.htm
771028 Seneca College Fieldhouse Toronto, Canada : On the album Live And Dangerous it says that this show was recorded for the album. No tracks from this show was used on Live And Dangerous.
The shows that were used for Live And Dangerous were :
Hammersmith Odeon, London, UK 761114-761116
Tower Theatre, Philadelphia, US, 771020, 771021
Rainbow Theatre, London, UK, 780329
Ce show presque complet puisque encore une fois Johnny disparaît "de la circulation" pour laisser place à un Are You Ready chanté sans la variation vocale habituelle et à un The Rocker d'excellente facture, offre une facette une nouvelle fois d'un groupe au top de sa forme sur scène.
Le CD8 ? On le connaît tous car il s'agit du fameux concert du Rainbow de Londres enregistré dans un premier temps le 29 mars 1978 et sorti en vidéo à l'époque pour promouvoir Live And Dangerous. Une vidéo qui fut maintes fois rééditée notamment dans l'édition deluxe de ce live (2011) dans un second temps et qui apparaît pour la première fois en CD audio augmenté de 5 titres sans ceci dit Me And The Boys qui clôturait ce formidable concert. Mais bon, en échange, nous avons droit à un The Rocker dévastateur. Il ne pouvait pas y avoir meilleure conclusion pour ce live légendaire déjà en rupture de stock chez certains disquaires.
N'oublions pas non plus de faire mention du superbe ouvrage contenu dans ce coffret, un livre qui propose quelques photos inédites, des affiches de tournées et des billets de concerts mais aussi quelques coquilles à l'intérieur concernant notamment les dates de l'Hammersmith répertoriées en septembre 1976 au lieu de novembre. On mettra ça sur le compte de l'émotion de la part des concepteurs de ce superbe projet dont on peut certifier qu'il est à lui-seul LA SORTIE DE L'ANNEE.
Aujourd'hui, je ne sais plus quoi dire si ce live mythique dont on connaît tous la pochette immortalisée par Chalkie Davies (célèbre photographe au New Musical Express) au Municipal Auditorium de San Antonio le 11 octobre 1977. En effet, j'ai écrit tellement de choses en tout point dithyrambiques sur le sujet que lorsque j'ai appris la sortie de ce super coffret, je me suis demandé ce que l'on aurait en plus. 8 CD's, ce n'est pas une mince affaire. 8 CD's en tout dont 7 qui proposent les concerts plus ou moins complets (cela étant dû à des problèmes techniques et de production) selon les cas qui ont servi de "nourriture musicale" au célèbre double live paru le 2 juin 1978 (il aurait pu paraître le 1er et tout aurait été parfait ). D'entrée de jeu, ce qui frappe, c'est la puissance du son. Clair, limpide et cristallin, il nous ferait presque oublier celui qui figurait sur le double vinyle. En même, ceux qui sont à l'origine de cette production impeccable, se nomment Ben Findlay ( https://www.benfindlay.com/about ), Andy Pearce ( https://www.discogs.com/artist/397869-Andy-Pearce : un beau CV même si celui-ci n'est pas complet) et Matt Wortham, responsable entre autres du remaster de In Rock du Pourpre en 2018).
On a donc fait appel à des métronomes du son pour mener à bien ce projet pharaonique. Et force est d'avouer que le résultat s'avère être d'une qualité remarquable.
Inutile effectivement de réécouter le CD1 puisque oui, je vous l'avoue, j'en connais la moindre note. Et puis en même temps, je l'ai déjà chroniqué.
Les CD2/3 et 4 proposent 3 shows captés qui auraient dû avoir lieu au Pavilion, Hemel Hempstead et qui ont été déplacés pour des raisons qui m'échappent à l'Hammersmith Odeon (qui deviendra leur 2ème maison par la suite) les 14, 15 et 16 novembre 1976 sur la tournée Johnny The Fox. Le concert du 14 apparaît complet ce qui n'est pas malheureusement pas le cas des deux suivants. En effet, est à déplorer l'absence de Johnny et It's Only Money (joués la veille). En guise de compensation, le groupe propose un Me And The Boys et un The Rocker survitaminés. Sur ces shows de l'Hammersmith, et cela nous l'avons constaté encore hier après midi avec mes potes de la Bib, Lizzy addicts eux aussi, le tempo de certains titres comme Jailbreak et Massacre semble légèrement plus lent par rapport au live officiel. Pour ce qui concerne celui du 16, retour de Johnny et It's Only Money enchaînés sans temps mort avec de même quelques tempos ralentis de ces deux morceaux. Si l'on compare au bootleg récupéré il y a quelques années capté à l'Hammersmith Odeon le 15 novembre 1976, cette nouvelle interprétation paraît plus fidèle à ce qui fut interprété lors de ces shows.
Les quatre concerts suivants sont le témoignage de la tournée nord américaine 1977 en 1ère partie de Queen jusqu'au 18 mars à Edmonton au Canada.
Intéressant d'ailleurs de voir débuter ces shows sur un titre pas forcément aussi percutant qu'un Jailbreak (par contre, je le répète, le son lui l'est percutant). J'ai nommé Soldier Of Fortune le tout premier titre mid-tempo de Bad Reputation. De cet album, figurera dans la setlist également l'excellent single Opium Trail et Southbound dont on dit qu'il a été enregistré lors d'un soundcheck..
Il convient par la même de noter étrangement que sur le CD5 capté le 20 octobre 1977 au Tower Theater de Philadelphie (sorti sous l'appellation Still Dangerous en 2009) apparaissent successivement une inversion de Jailbreak et Johnny, le premier cité qui, manifestement fut interprété juste avant le second si l'on se réfère au bootleg intitulé Philly 1977 - Complete Edition ainsi que l'absence d'Are You Ready et Me And The Boys qui furent joués ce soir-là. Là, les problèmes techniques mentionnés sur le verso du coffret, ont "bon dos" en ce sens que la qualité de ce bootleg s'avère pour le moins exceptionnelle et aurait pu être utilisé de fait dans son intégralité. Bref encore une fois, je fais la fine bouche mais bon, en tant qu'addict lizzien, je peux me le permettre et je dirais même plus : "J'ose le faire !!!"
Alors Toronto ? Il y a d'ailleurs une polémique concernant ce concert de Toronto. En effet, Peter Nielsen, spécialiste reconnu du groupe, affirme avec conviction qu'aucun titre de ce show n'a été utilisé pour la conception de Live And Dangerous. Après qui croire ?
https://thinlizzyguide.com/tours/tour_ram.htm
771028 Seneca College Fieldhouse Toronto, Canada : On the album Live And Dangerous it says that this show was recorded for the album. No tracks from this show was used on Live And Dangerous.
The shows that were used for Live And Dangerous were :
Hammersmith Odeon, London, UK 761114-761116
Tower Theatre, Philadelphia, US, 771020, 771021
Rainbow Theatre, London, UK, 780329
Ce show presque complet puisque encore une fois Johnny disparaît "de la circulation" pour laisser place à un Are You Ready chanté sans la variation vocale habituelle et à un The Rocker d'excellente facture, offre une facette une nouvelle fois d'un groupe au top de sa forme sur scène.
Le CD8 ? On le connaît tous car il s'agit du fameux concert du Rainbow de Londres enregistré dans un premier temps le 29 mars 1978 et sorti en vidéo à l'époque pour promouvoir Live And Dangerous. Une vidéo qui fut maintes fois rééditée notamment dans l'édition deluxe de ce live (2011) dans un second temps et qui apparaît pour la première fois en CD audio augmenté de 5 titres sans ceci dit Me And The Boys qui clôturait ce formidable concert. Mais bon, en échange, nous avons droit à un The Rocker dévastateur. Il ne pouvait pas y avoir meilleure conclusion pour ce live légendaire déjà en rupture de stock chez certains disquaires.
N'oublions pas non plus de faire mention du superbe ouvrage contenu dans ce coffret, un livre qui propose quelques photos inédites, des affiches de tournées et des billets de concerts mais aussi quelques coquilles à l'intérieur concernant notamment les dates de l'Hammersmith répertoriées en septembre 1976 au lieu de novembre. On mettra ça sur le compte de l'émotion de la part des concepteurs de ce superbe projet dont on peut certifier qu'il est à lui-seul LA SORTIE DE L'ANNEE.
Philippe- ★★★★★✩✩✩ Hardos jusqu'au bout des os
- ✐ Messages rédigés : 2815
✎ Date d'inscription : 21/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 62
Hugh et d'jo aiment ce message
Re: THIN LIZZY Live And Dangerous (1978)
only for you ! un petit article dans Libé aujourd'hui
https://servimg.com/view/15842437/6
https://servimg.com/view/15842437/6
Moka17- ★★✩✩✩✩✩✩ Rockeur en herbe
- ✐ Messages rédigés : 179
✎ Date d'inscription : 22/01/2016
Sujets similaires
» THIN LIZZY : The Boys Are Back In Town - Live At Sydney Opera House, October 1978
» THIN LIZZY - BBC Radio One Live In Concert (1992)
» THIN LIZZY FEST, 10/6/23
» Top album THIN LIZZY
» THIN LIZZY - Bad Reputation (1977)
» THIN LIZZY - BBC Radio One Live In Concert (1992)
» THIN LIZZY FEST, 10/6/23
» Top album THIN LIZZY
» THIN LIZZY - Bad Reputation (1977)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum