HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

MANIGANCE Récidive (2011)

+3
Tercio
zepforce
AGREUH
7 participants

Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty MANIGANCE Récidive (2011)

Message par AGREUH Mer 20 Jan - 22:14

MANIGANCE Récidive (2011) Maniga10

01. Aura  02. Larme de l'Univers  03. Dernier Allié  04. Mercenaire  05. L’ombre d’Hier  06. Chant de Bataille  07. Secret de l’Ame  08. Récidiviste
09. Illusion  10. Sentiers De La Peur  11.Vertiges  12. En seigneur  13. Déserteur  14. Délivrance  15. Sans détour  16. Corps à Corps - Bonus track Japan only



Pratiquement cinq ans. Cinq longues années pour avoir enfin la possibilité de glisser dans nos lecteurs CD le successeur de l'excellent L'Ombre Et La Lumière. Clair que l'on prend son temps chez MANIGANCE. Le temps de signer un nouveau deal avec XIII Bis, qui généra la sortie d'un coffret regroupant les cinq (tiens..) albums précédents, agrémentés par ci par là de quelques titres bonus, dont une assez innatendue cover de Daniel BALLAVOINE (Vivre Ou Survivre) mais complètement réussie puisque faite à la sauce MANIGANCE, puissance instrumentale et chant aérien faisant la différence bien entendu. On y trouvait aussi un inédit, Délivrance, dont on reparlera plus tard.
Le temps aussi de procéder à un petit changement de musicien, Jean LAHARGUE venant poser ses claviers.

Alors que dire de cette nouvelle galette, en dehors de l'impatience que son arrivée tardive a générée chez les fans ? Et bien que le repos, la reflexion, le bon air des Pyrénées et du Béarn on fait un bien fou à nos amis, car là je vous le dis d'entrée : c'est une merveille !!!
En préambule, pour moi, je crois pouvoir dire/écrire que nous tenons là le meilleur album de MANIGANCE.
C'est subjectif je vous l'accorde, chacun classant les autres albums dans un ordre de préférence qui lui est propre, sans en mettre un à l'écart, mais l'émotion ressentie dès la première écoute comme les vibrations de plaisir que j'ai eu au fur à mesure de l'enchainement des titres ne trompent pas.
C'EST DU TRES LOURD !!
Les compos sont signées MERLE-RAMOS sauf Aura l'intro et Corps à Corps (japan Bonus) signées MERLE-DUFFAU, les lyrics sont comme toujours de Didier DELSAUX certains co-écrits avec Laurent PIQUEPAILLE. François MERLE s'est ocupé de la prod et le mixage a été confié à Tommy HANSEN (PRETTY MAIDS, HELLOWEEN, JORN, FATE, etc...) et croyez moi ces deux là ont fait un travail d'orfèvre.
Bon, alors...on rentre dans le vif du sujet ?

Une courte intro instrumentale un poil symphonique pour ouvrir les oreilles, et vous déboule sur le poil LE TITRE de l'album. Un chef d'oeuvre de puissance mélodique, un refrain génial, des grattes acérées, soli plus qu'inspirés, un torrent de rythmique top niveau (waouh la batterie), et là dessus le chant de Didier. Brillant évidemment, qui emporte tout. Putain quel refrain !!! Honnêtement je me demande si ce Larme de l'Univers n'est pas le meilleur titre que MANIGANCE ait enregistré. Masterpiece comme disent les anglo saxons.

La machine est lancée et dans la foulée nous assène Dernier Allié (présent sur le CD du dernier ROCK HARD en date), puis Mercenaire. Deux merveilles au tempo très enlevé, du pur Heavy ou Power Metal (c'est selon), gorgés de grattes, gorgés de refrains, gorgés de mélodies imparables. Du MANIGANCE quoi !!! Et bon sang quelle prod, cette triplette d'entrée vous emmène direct dans ce qu'il se fait de mieux dans le genre. L'ombre d'Hier qui prend la suite baisse un peu la cadence, dans une veine plus Hard Mélodique, mais là aussi le groupe nous prouve également tout son savoir faire. Mélodie magnifique superbement enjolivée par les partitions de chaque instrument, par la ligne de chant, ce refrain qui j'en suis certain fera un malheur sur scène. Bon sang si lors des prochains concerts ces quatre titres là nous sont livrés pareillement enchaînés, on va sortir complètement essorés.

Je ne vais pas continuer un track by track détaillé, mais faites moi confiance des titres comme Chant De Bataille, Secret De l'Ame, Recidiviste (râââh la tempète Helloweenniène) ne font pas retomber la mayonnaise d'un millimètre. Illusion (avec ses choeurs très sympas), Sentiers De La Peur (riffs saignants, refrain facilement mémorisable), Vertiges (instrumental couillu, un poil trop démonstratif à mon sens), En Seigneur et Déserteur (du MANIGANCE classique) ouvrent la porte à une autre pépite. Délivrance.
Titre connu car présent en bonus sur le coffret évoqué plus haut. Mais là, dopé par la nouvelle prod de François et passé à la moulinette HANSEN, ce titre arrache tout. La puissance rythmique est fantastique, la batterie démentielle. Le pont acoustique est de toute beauté. Juste avant une déferlante de guitares dont les deux compères ont le secret. Et encore une fois...le refrain, putain...le refrain !!!!

Pour les non Japonais l'album se refermera sur Sans Détour une ballade acoustique. Sympa mais pour moi le seul bémol de RECIDIVE. Dommage de clôturer un tel album gorgé de force et de tempète par cette ballade. Qui plus est, venant juste derrière le tsunami qu'est Délivrance. Mais rien de grave hein ! Quinze titres dont quatorze de Heavy Power Mélodique de très très haute volée.
Une production ultra dynamique associée au mastering de HANSEN booste merveilleusement tous ces titres. La basse étant un peu trop en retrait pour moi

A retenir, la prestation de Danny à la batterie, pffffiou je suis sur le cul. Tout au long de l'album il martelle sans concession son kit. On parle souvent des TERRANA, DEE, et consorts. Et bien je vous présente Danny POUYLAU. Métronome massacreur de peaux !! Du grand art. Et comme ses petits camarades assurent comme des malades.......... Les claviers de Jean sont bien présents mais pas envahissants donnant un petit aspect différent qui sied parfaitement à la musique du groupe

Au final, avec son sixième album studio MANIGANCE nous propose ici celui que je pense être le plus abouti, le plus homogène.
Cinq ans pour nous livrer ce nouvel album. C'est long, très long, mais franchement... vu le résultat ! Je ne dirai pas qu'il faut généraliser ce temps de génèse, mais s'il faut de nouveau attendre cinq années pour le prochain, si c'est pour avoir la même qualité d'ensemble.. je saurai être patient
Voila, 2011 démarre tout juste, mais j'ai l'impression que j'ai déja mon album de l'année.

Musiciens: Didier Delsaux (Chant)/ François Merle (Guitare)/ Jean Lahargue (Claviers)/ Bruno Ramos (Guitare)/ Marc Duffau (Basse)/ Daniel Pouylau (Batterie)
Producteur: François Merle - Mastering : Tommy Hansen
Label: XIII BIS
AGREUH
AGREUH
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 327
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 63
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par zepforce Mer 20 Jan - 22:23

bon disque qui n'a qu'un defaut :trop long.
3/4 titres en moins est c'etait parfait
zepforce
zepforce
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 688
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par Tercio Mer 20 Jan - 22:27

Il va falloir que je lui redonne une chance car à sa sortie j'ai été plutôt déçu, sans que je sois capable d'expliquer pourquoi.
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par zepforce Mer 20 Jan - 22:29

Tercio a écrit:Il va falloir que je lui redonne une chance car à sa sortie j'ai été plutôt déçu, sans que je sois capable d'expliquer pourquoi.

peut etre pour le motif juste au dessus du tien.
zepforce
zepforce
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 688
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par Hugh Mer 20 Jan - 22:46

Tercio a écrit:Il va falloir que je lui redonne une chance car à sa sortie j'ai été plutôt déçu, sans que je sois capable d'expliquer pourquoi.

Pareil, j'ai pas trop accroché à celui-là. Faudra que je le ressortes à l'occasion.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par AGREUH Mer 20 Jan - 22:49

Pour moi un seul défaut.
15. Sans détour qui plombe la fin de l'album après la tornade Delivrance
AGREUH
AGREUH
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 327
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 63
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par Spenser69 Jeu 21 Jan - 20:09

Mon préféré du groupe, et de loin. Toujours aussi plaisant.
Spenser69
Spenser69
✩✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 92
Date d'inscription : 21/01/2016

http://www.fernandorockshow.com/

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par AGREUH Ven 22 Jan - 8:52

Spenser69 a écrit:Mon préféré du groupe, et de loin. Toujours aussi plaisant.
+1
AGREUH
AGREUH
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 327
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 63
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par adx Sam 23 Jan - 19:28

je l avais revendu, comme j ai acheté le suivant je l ai racheté récemment pour tout avoir, je lui redonnerai une chance bientot
adx
adx
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 142
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par whyl Sam 23 Jan - 20:01

Perso, je préfère le dernier, "Volte Face" un cran au dessus. Il m'a fallu du temps pour l'apprécier mais maintenant je le lâche plus.
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6059
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par Spenser69 Dim 21 Fév - 10:55

Largement mon opus préféré de ce groupe qui n'a pas vraiment le succès qu'il mérite. Voici ma chronique publiée sur METAL SICKNESS en février 2011.

"La quantité est-elle incompatible avec la qualité ? Je n'en sais rien, mais pour ce qui est de Manigance, il est clair que le sextet français a choisi de prendre son temps pour nous offrir ce qu'il sait faire de mieux, et le moins qu'on puisse dire à l'écoute de ce "Récidive", c'est qu'il a bien fait. Après presque cinq ans de silence discographique (depuis le magnifique "L'Ombre Et La Lumière"), le retour est…MAGISTRAL !

L'intro est exactement dans l'esprit de ce qu'on peut attendre d'une intro de concert, c'est-à-dire qu'elle vous fait lentement pénétrer dans l'ambiance du groupe. On n'est pas chez un groupe de sleaze qui branche et qui vous saute à la tronche. Non, ici, on est entre gens civilisés et de beaucoup de goût.

Ensuite, au fil des 14 morceaux, Manigance fait très précisément ce qu'on peut attendre du combo béarnais, à savoir un power hyper mélodique (parfois teinté de prog) de très très haute volée. Dès le premier titre,"Larmes de L'Univers", qui est tout simplement une des plus belles chansons de heavy metal de ces dernières années, une évidence saute aux oreilles : on est en présence de musiciens qui savent composer ! Tout s'enchaîne de manière parfaitement fluide, une impression de classe immense et de force tranquille se dégage de ce début d'album absolument imparable ! Le refrain est …sublime, les grattes sont déjà postées aux avant-postes pour vous friser les esgourdes. Un pur chef d'œuvre. Dans la foulée, "Dernier Allié" et "Mercenaire" (dont les premières notes m'ont fait penser à "Silent Scream" mon titre préféré d'Halford) donnent le ton : cet album est une pure tuerie et le groupe a retrouvé les cimes de l'inspiration (ce qui est hallucinant dans un style aussi éculé que celui-là !)

Techniquement, il n'y a rien à redire. Les guitares de François Merle et Bruno Ramos sont inspirées et volubiles (ça joue vite, propre et toujours pour exprimer quelque chose) proposant des lignes mélodiques et des riffs incisifs, les claviers (de Jean Lahargue, le petit "nouveau" de la bande) très présents qui n'hésitent pas à croiser le fer avec les six-cordes mais sans les engloutir, la rythmique est puissante et subtile à la fois (la prestation du batteur Daniel Pouylau est particulièrement remarquable). Tout ceci mis en son et mixé de manière ultra précise par François Merle, et masterisé par Tommy Hansen himself ! Rarement entendu un son aussi parfait pour un disque de heavy metal français !

Français, le mot est lâché ! Oui, Manigance le revendique haut et fort et chante dans la langue de Molière. Même s'il est inutile de tenter de convaincre certains réfractaires, il faut absolument préciser l'incroyable performance de Didier Delsaux tant vocalement (il est époustouflant car il ne donne jamais l'impression d'être à la limite de ses possibilités) que dans la finesse d'écriture des textes. Le côté "curieux" de cette langue disparaît en maximum…5 secondes ! Simplement parce que le chant est intégré d'une manière saisissante à la musique (bien mieux que dans 90% des prod anglo-saxonnes !) et que les lignes de chant sont quasiment toutes d'une efficacité qui frôle l'indécence (pour qui supporte les gens qui chantent, par opposition à ceux qui beuglent, bien entendu !).

Mélodiquement, ce disque est gigantesque. Il va faire chavirer de bonheur les amateurs de heavy des 80's qui retrouveront le frisson des plus grandes heures de Sortilège (ce qui venant de moi est un énorme compliment) notamment sur "Delivrance" (titre qui faisait figure d'inédit sur le coffret de réédition de la discographie du groupe paru en 2009) mais avec un supplément de compétence indéniable. Et puis, Manigance tout en gardant ses influences du passé (comme celle de nous coller un instrumental, l'excellent "Vertiges" avec sa partie de batterie tout bonnement monstrueuse et ses clins d'œil appuyés aux maîtres du metal prog US) reste une formation résolument moderne qui sait parfois durcir le ton (la reprise après le refrain de "Chant de Bataille" par exemple) ou adopter des arrangements très rentre-dedans. Simplement, cela est fait suffisamment intelligemment pour qu'on ne se dise jamais "ils veulent faire jeunes". Plus original, l'album se termine par "sans Détour", un titre acoustique très bien ficelé qui marque un bel apaisement après la déferlante que l'on vient de se prendre en pleine tête !

Pour situer le degré de réussite de cet opus, il suffit d'essayer de choisir le titre qu'on préfère…et la torture commence, car chaque nouvelle chanson déloge la précédente ! Supplice très agréable en vérité auquel je me livre de manière totalement assumée depuis plus de dix jours maintenant, avec toujours le même plaisir !

Avec ce "Récidive", Manigance livre, à mon humble avis, son meilleur disque (et de loin), car le plus homogène, le plus dense, le plus inspiré, le plus tout quoi ! Ce n'est que pur bonheur que de constater qu'en ce début 2011, des groupes maîtrisent encore avec tant de grâce et de talent l'art de faire bouillir la marmite du metal sans avoir recours aux grosses ficelles de la surenchère dans le domaine du son ou de l'agressivité. Rappeler, de surcroît que cet exemple de musicalité vient d'une de nos plus belles contrées ne fait que renforcer notre plaisir. Merci messieurs, et à très bientôt sur scène !
Spenser69
Spenser69
✩✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 92
Date d'inscription : 21/01/2016

http://www.fernandorockshow.com/

Revenir en haut Aller en bas

MANIGANCE Récidive (2011) Empty Re: MANIGANCE Récidive (2011)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum