HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

+3
Tailgunner
Pyromaniaque
Pichon
7 participants

Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 14:59

On est parfois surpris par le contraste qu'il peut y avoir entre la réputation d'un groupe et son poids commercial effectif.

Les chiffres qui suivent sont les ventes certifiées dans le monde, ce qui n'est pas parfait car le nombre est un peu sous-évalué : seule les ventes ayant franchi les différents paliers sont comptabilisées ; par exemple, un disque qui s'est vendu à 400.000 exemplaires aux Etats-Unis comptera comme zéro vente, n'ayant pas franchi le palier des 500.000  qui lui vaut un disque d'or dans ce pays. Mais les ventes certifiées sont tout de même plus précises et plus fiables que les ventes revendiquées par les groupes et labels qui, souvent, sont gonflées à l'hélium et complètement déconnectées des ventes certifiées.

Voilà donc une petite liste pour les styles qui concernent le forum, sachant que les plus gros vendeurs de tous les temps sont a priori les Beatles, Michael Jackson, et Madonna.

Je ne leur attribue pas une place de classement, car il y a sans doute des lacunes.

LED ZEPPELIN : 134 millions d'albums vendus (a priori le plus gros vendeur dans la catégorie hard rock)
AC/DC : 130
QUEEN : 125
AEROSMITH : 108
METALLICA : 101
BON JOVI : 88
GUNS N'ROSES : 86
JOURNEY : 64
VAN HALEN : 63
DEF LEPPARD : 58
FOREIGNER : 42
BOSTON : 41
ZZ TOP : 37
KISS : 35
REO SPEEDWAGON : 35
OZZY OSBOURNE : 33
RUSH : 31
LYNYRD SKYNYRD : 27
MOTLEY CRUE : 26.5
HEART : 25.5
POISON : 19.3
SCORPIONS : 19
WHITESNAKE : 19
BAD COMPANY : 18
BLACK SABBATH : 18
STYX : 18
IRON MAIDEN : 17.5
KANSAS : 15.8
PAT BENATAR : 15.6
DEEP PURPLE : 14
LOVERBOY : 13.6
TOTO : 13.5
CHEAP TRICK : 11
ALICE COOPER : 10
SKID ROW : 8.8
JEFFERSON STARSHIP : 8.1
RATT : 8
QUIET RIOT : 7.4
TESLA : 6.6

...

La place occupée par Deep Purple est peut-être celle qui m'a le plus surpris. Le groupe en revendique 5 fois plus (ce qui paraît peu vraisemblable, mais peut-être comptent-ils tous les formats, albums et singles mélangés), mais les ventes certifiées m'ont paru étonnamment faibles pour un groupe de ce status et de cette longévité.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pyromaniaque Dim 12 Fév - 15:20

Tu ne reprends pas Meat Loaf dans ta liste (pas assez "metal" peut-être) ?

Il me semble avoir lu une fois que 2 de ses albums faisaient partie des albums les plus vendus au monde, tous styles confondus ...
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5310
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 15:23

Oui, j'ai hésité à l'inclure dans la liste. Le premier Bat Out Of Hell s'est vendu à 40 millions d'exemplaires dans le monde, et ML fait effectivement partie des gros vendeurs sur l'ensemble de sa carrière avec 65 millions d'albums.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Tailgunner Dim 12 Fév - 16:47

J'aurais vu Poison plus bas et Ratt plus haut.
Je pensais qu'Alice Cooper était un plus gros vendeur également !
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3273
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pyromaniaque Dim 12 Fév - 17:37

Pichon a écrit:
Voilà donc une petite liste pour les styles qui concernent le forum, sachant que les plus gros vendeurs de tous les temps sont a priori les Beatles, Michael Jackson, et Madonna.
Il n'y a pas Barbra Streisand parmi les plus gros vendeurs ? C'est peut-être uniquement valable pour les US mais j'ai cru comprendre qu'elle avait vendu ses disques par wagons entiers ...

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5310
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 17:59

Pyromaniaque a écrit:Il n'y a pas Barbra Streisand parmi les plus gros vendeurs ? C'est peut-être uniquement valable pour les US mais j'ai cru comprendre qu'elle avait vendu ses disques par wagons entiers ...

Elle est plutôt bien placée avec plus de 90 millions d'albums certifiés.

Parmi les très gros, on trouve évidemment Elvis Presley (162 millions), mais aussi Pink Floyd (162 aussi), les Eagles (142), Elton John (135), U2 (135 aussi), et plus surprenant pour moi : Garth Brooks avec 144 millions d'albums. Je savais qu'il vendait beaucoup d'albums, mais comme c'était limité aux Etats Unis, je ne l'aurais jamais imaginé si haut.

Et pour répondre à Tail, moi aussi, j'imaginais Alice Cooper bien plus haut vu sa carrière et le nombre d'albums.[/quote]
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 18:03

Céline Dion également dans les poids lourds (si on peut dire) avec plus de 150 millions, et Whitney Houston encore plus haut avec 183 millions.
Mariah Carey pas loin derrière avec 142.5

Et le truc qui m'a le plus laissé pantois : Backstreet Boys à plus de 100 millions.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Hugh Dim 12 Fév - 18:13

Je suis surpris de ne pas voir Motörhead alors qu'il y a des groupes avec une carrière beaucoup moins longue.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par whyl Dim 12 Fév - 18:19

Et y'a pas Nana Mouskouri? Il m'avait semblé qu'elle avait amassé un paquet d'albums vendus?

Surpris qu'il n'y ai pas System Of A Down, Slipknot & Rammstein. Peut-être trop récents pour se hisser dans le haut du classement?
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6058
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 18:26

Hugh a écrit:Je suis surpris de ne pas voir Motörhead alors qu'il y a des groupes avec une carrière beaucoup moins longue.

C'était aussi une surprise pour moi, mais ils ont vendu très peu d'albums par rapport à d'autres groupes de l'époque, et notamment aux États Unis où ils n'ont pas eu un seul disque d'or. Leur disque le plus vendu dans le monde ne dépasse pas 110.000 exemplaires certifiés.

Dans un autre style, j'ai été surpris de constater que Kate Bush avait vendu très peu de disques, ses principaux marché étant la Grande Bretagne et l'Allemagne.

Ceux qui n'ont jamais vendu beaucoup aux Etats-Unis, le plus gros marché et de loin, ne peuvent pas bien figurer dans ce genre de classement.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par sixxthor74 Dim 12 Fév - 18:28

j'ai trouvé une autre liste !!


1. Queen 274.6M albums
2. Pink Floyd 235.8M
3. Led Zeppelin 205.6M
4. AC/DC 198.6M
5. Metallica 163.6M
6. Bon Jovi 149.9M
7. Aerosmith 133.4M
8. Guns N’ Roses 124.1M
9. Van Halen 102M
10. Red Hot Chili Peppers 99.6M
11. Nirvana 95.8M
12. Deep Purple 92.8M
13. Linkin Park 90.9M
14. Green Day 88.9M
15. Iron Maiden 88.6M
16. Journey 82.1M
17. Black Sabbath 79.2M
18. Meat Loaf 62.5M
19. Nickelback 56.9M
20. Ozzy Osbourne 52.8M
21. Avril Lavigne 47.1M
22. The Cranberries 46.6M
23. Foo Fighters 43.9M
24. No Doubt 35.7M
25. Evanescence 31.9M
sixxthor74
sixxthor74
★★★★★✩✩✩ [N1]

Messages : 891
Date d'inscription : 04/11/2022
Age : 49
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 18:34

whyl a écrit:Surpris qu'il n'y ai pas System Of A Down, Slipknot & Rammstein. Peut-être trop récents pour se hisser dans le haut du classement?

Je suis sectaire, j'ai pas tout mis. Mais pour les deux premiers, c'est pas plus de 10 millions, et pour Rammstein, c'est moins.

Et puisque tu es là, j'ai aussi été surpris pour Goo Goo Dolls que je voyais un peu plus haut : ils ne sont qu'à 7.6 millions certifiés, presque uniquement sur le marché américain (moins surprenant), et l'essentiel vendu avec Dizzy Up qui était pas loin de 5 millions à lui seul.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 18:35

sixxthor74 a écrit:j'ai trouvé une autre liste !!

Je ne pense pas que ce soit des ventes certifiées.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 18:40

sixxthor74 a écrit:
4. AC/DC 198.6M

Ça, c'est le chiffre que revendique Sony Music.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Ewen Dim 12 Fév - 18:48

Quelle est ta source ?
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3845
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Tailgunner Dim 12 Fév - 18:58

Ewen a écrit:Quelle est ta source ?

Evian What a Face
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3273
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 19:03

Vous pouvez vous amuser à compléter la liste : https://bestsellingalbums.org/

J'ai pu recouper certaines données avec des sources officielles (RIAA notamment), et ça m'a l'air fiable.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 19:21

En sortant du cadre hard rock, une autre surprise est la place des Rolling Stones avec à la louche "seulement" 85 millions d'albums certifiés. Je ne les voyais pas si loin des Beatles.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Ewen Dim 12 Fév - 19:27

Merci pour la source ! Les meilleures ventes d'albums de tous les temps sont intéressantes.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3845
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Pichon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Ewen Dim 12 Fév - 19:32

J'ai envie de pleurer, lorsque je consulte les décennie 10 et - le début des - 20. D'une pauvreté en terme de Rock...
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3845
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Hugh Dim 12 Fév - 19:40

Pichon a écrit:Ceux qui n'ont jamais vendu beaucoup aux Etats-Unis, le plus gros marché et de loin, ne peuvent pas bien figurer dans ce genre de classement.

On comprend le mouvement qui a fait basculer pas mal de groupes Européens vers le son américain au début des 80's
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Pichon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pyromaniaque Dim 12 Fév - 19:45

sixxthor74 a écrit:j'ai trouvé une autre liste !!
Moyennement convaincu par ta liste ... déjà par l'absence de Def Leppard qui devrait au minimum se trouver à la 25ème place du classement Wink
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5310
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par whyl Dim 12 Fév - 20:39

Pichon a écrit:
Et puisque tu es là, j'ai aussi été surpris pour Goo Goo Dolls que je voyais un peu plus haut : ils ne sont qu'à 7.6 millions certifiés, presque uniquement sur le marché américain (moins surprenant), et l'essentiel vendu avec Dizzy Up qui était pas loin de 5 millions à lui seul.

Merci pour l'info! Je les voyais plus haut aussi. Il est vrai que Dizzy est leur pièce maîtresse. Ca leur permet de continuer leur carrière sans trop se casser la tête...[/quote]
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6058
Date d'inscription : 21/01/2016

Pichon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Pichon Dim 12 Fév - 20:48

Hugh a écrit:On comprend le mouvement qui a fait basculer pas mal de groupes Européens vers le son américain au début des 80's

Un exemple : sans les ventes américaines de la période Slide It In / 1987 / Slip Of The Tongue, Whitesnake perdrait plus de la moitié de ses 19 millions d'albums vendus.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1957
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy Empty Re: Les plus gros vendeurs d'albums hard / heavy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum