HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

+4
Tailgunner
zepforce
Hugh
Philippe
8 participants

Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Philippe Sam 8 Aoû - 19:50

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) 1000x110

DEEP PURPLE : Whoosh

Certains (pas moi), l'attendaient, cet album comme une sorte de premier rendez-vous galant, vous savez l'espèce d'ivresse qui vous envahit à mesure que vous vous rapprochez de la date fatidique. Et puis lorsque vous arrivez sur les lieux, pour je ne sais quelle raison inexplicable, la déception s'empare de vous et c'est le cas aujourd'hui pour un groupe qui ne (me) fait plus rêver depuis des lustres. Il faut en quelque sorte se contenter d'un maigre repas mais cela avec le temps, un certain temps sans doute, il y eut peut-être quelques "petits" sursauts d'orgueil comme avec Now What ?! et Infinite.

Throw My Bones ouvre les "hostilités", enfin de gentilles hostilités car n'espérez pas que le groupe revienne à ses anciennes amours. "Le Hard Rock chez DP, c'est fini qu'on vous dit !!!!! Le groupe, il évolue et cela, vous ne l'avez pas encore compris ?" DP évolue évolue lui, pas comme ses contemporains qui restent solidement ancrés à la musique de leurs débuts. Regardez Uriah Heep (soi-disant "Deep Purple du pauvre"), ils font toujours la même chose depuis......50 ans......Lorsque l'on écoute cet opener correct serti d'une jolie mélodie, on se rend compte dans la minute qu'il n'a pas l'étoffe de certains de ses illustres prédécesseurs mais bon, on vous dit que c'est évolutif. Décidément, vous ne comprenez rien. Toujours ce besoin compulsif qu'on vous réexplique les choses." lol!  lol!  lol!
La production est irréprochable, là-dessus, il n'y a rien à y redire : -"Dis Bob, tu reviens quand tu veux pour produire d'autres groupes !!! Parce que là, le boulot que tu accompli, est magistral."

Deuxième titre, c'est ce Drop The Weapon assez linéaire qui brille par un refrain insipide et le chant presque paresseux d'un vocaliste que l'on a tous adoré voire vénéré. Un morceau d'une platitude absolue. On passe.

J'espère en dépit de ce que j'ai écrit dans le 1er paragraphe entendre enfin quelque chose "d'agréable" et ce n'est toujours pas le cas avec ce We're All The Same In The Dark ponctué d'un refrain pour le moins anecdotique mettant en scène des choeurs qui n'ont rien à y faire et puis ça débouche sur un timide solo du Morse, solo digne d'un apprenti "pas sorcier". Un morceau qui, compte tenu d'une trame de départ intéressante, méritait à mon sens un meilleur traitement.

On a tous entendu Nothing At All il y a de cela quelques semaines. La guitare guillerette de Morse fait ensuite place à une intervention de Don Airey qui là, aurait pu susciter des choses intéressantes faisant immanquablement penser à une sorte de revival Blackmore/Lord sans la classe de leurs deux mentors, notre ami se prenant un Tony Banks "en herbe". "Poppy" dans l'âme, ce titre est limite décevant de la part  d'un groupe comme Purple qui s'aventure dans des contrées progressives qu'il ne maîtrise à aucun moment. Laissez cela aux grands ténors du genre. Merci. Pour dire qu'il y a "évolution", il y a mais là, on frôle la correctionnelle tellement ce morceau est agencé de façon maladroite.

No Need To Shoot, j'aime bien, un morceau qui pourrait s'apparenter à un Perfect Strangers "du pauvre" ou plus récemment à un One Night In Vegas, groovy à souhait et là, Paicey s'en donne à coeur joie. Malheureusement, le solo de Morse n'est pas dans le ton. Il n'en demeure pas moins que cela reste d'une efficacité qui, moi, m'interpelle. "J'aime bien". Ah mince, je l'ai déjà dit..... Laughing

Pas à pas, nous avançons dans l'écoute de ce nouvel opus avec ce Step By Step au rythme syncopé, très prog donc et ce, après une intro grandiloquente telle celles que l'on pourrait entendre dans la majestueuse cathédrale de Sens visitée il y a quelques jours, à faire frissonner un corbeau de la Tour de Londres. Le problème c'est que l'orgue tourne en boucle, à croire que notre ami Airey a gardé les mains collées sur les touches, un peu comme un enfant qui, jouant sur un piano de fortune, s'impatiente et s'énerve sur son instrument..... "Bontempi, ça peut arriver", j'ai envie de lui dire.......

What The What, quant à lui, apporte un peu de fraîcheur après la complexité de Step By Steph, morceau rockabilly sur lequel Morse et Airey s'illustrent de fort belle façon pour la bonne et simple raison qu'ils maîtrisent leur sujet. Ian Gillan est quant à lui, dans son élément. En effet, ça décape comme avec les Javelins.....Excellent surtout quand on fait le ménage......

En ce qui concerne The Long Way Round, le schéma rythmique de départ était pas trop mal trouvé mais encore une fois, le chant de Gillan vient spolier la bonne intention originelle, un chant qui aurait dû être survitaminé mais qui est en fait linéaire forçant même l'ennui par certains côtés...... http://www.smiley-lo Mais bon, on sent que sur cet album, on a voulu le ménager, le Gillan.

The Power Of The Moon est, pour résumer, un morceau brillant de par son atmosphère et son élaboration. Doté d'une intro inquiétante guitare-synthé, repris par une superbe contribution du vocaliste en totale adéquation avec la trame principale et un Morse qui vient s'immiscer parfaitement dans ce morceau ambitieux et bien construit, un titre qui me rappelle par certains côtés un titre d'Infinite (je ne sais plus lequel) et qui, cependant, aurait mérité une conclusion un peu plus travaillée plutôt que ce fade out quelque peu frustrant.

Bon instrumental et bien pêchu et sorte de prémice très bref (1'39) au titre suivant Man Alive, Remission Possible est une sorte d'intermède qui aurait pu être développé de façon plus travaillée.

Donc, venons-en à Man Alive, un titre que nous avons déjà eu l'opportunité d'écouter un certain nombre de fois pour s'en approprier les différentes subtilités. Un titre qui comme tous les autres, part bien mais qui, lorsqu'il est entrecoupé par un Gillan une nouvelle fois monocorde (je sais, faut le ménager, je le répète) s'égare dans un passage parlé fort peu approprié en plein milieu du morceau.....Time For Bedlam, au moins c'était en guise de conclusion et cela n'entravait à aucun moment la progression de ce très bon titre même si en live, cela paraissait interminable. Là, pour Man Alive, c'est, à mon avis, vraiment gênant et hors de propos.

And The Address, on connaît puisqu'issu du répertoire de la Mark I. Immanquablement, on va apprécier cette reprise même si celle-ci n'a pas le panache de la version originale. Ceci dit, il aurait été bienvenu et logique de la placer en fin d'album (plutôt que ce Dancing In My Sleep) afin de se dire que la boucle était bouclée à moins que le groupe, à l'avenir, ne nous propose encore d'autres albums.

Dancing In My Sleep : une intro "rammsteinienne" qui débouche sur un rythme sautillant pas toujours du meilleur effet, conclut cet album vraiment très inégal à mon sens.

Un album inégal en ce qui me concerne proposant à la fois des idées qui auraient pu être sympathiques si elles avaient été mieux exploitées (en y mettant par exemple plus de riffs pour épaissir le son mais bon, "PHIL, ON TE DIT POUR LA ENIEME FOIS QUE TOUT CA, C'EST FINIIIIIII !!!! EVOLUE, B***** puisqu'on te dit que CA EVOLUE...... Laughing  Laughing  Laughing ) mais qui, la plupart du temps, sont hypothéquées par des interventions hors de propos de la part de Gillan qui se complait dans une linéarité à toute épreuve, Airey (qui, à mon avis, en fait beaucoup trop et Morse qui, même s'il est plus discret que d'habitude (et là, ça m'arrange), n'intervient pas toujours à bon escient. Paice, lui, on ne l'entend quasiment pas, et Glover, bah c'est Glover, il reste impérial quelles que soient les circonstances même les plus dramatiques.

On est passés depuis longtemps d'un Deep Purple vitriolé à un Deep Purple acidulé et "poppy", un groupe pour qui j'éprouve le plus grand des respects mais vraiment là, la coupe est pleine, il faut comme dirait Bob, "l'éponge, il faudrait peut-être la jeter.".  Je l'écouterai peut-être encore une ou deux fois puis il ira prendre la poussière aux côtés des autres même si j'avoue avoir une petite tendresse pour Infinite. Je souhaite du plaisir à ceux qui l'apprécieront et aux autres, une bonne sieste par les temps qui courent, ce ne sera pas négligeable.


Dernière édition par Philippe le Sam 8 Aoû - 20:19, édité 1 fois
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2450
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Hugh Sam 8 Aoû - 20:07

Merci pour la chro' Phil'
Cela me confirme que je n'ai aucune envie d'écouter cet album, comme d'ailleurs tous les derniers du groupe que j'adorais pourtant avant.
Depuis "The Battle Rages On...", je n'ai plus trouvé mon bonheur chez Purple. Cet album est quand même sorti il y a 27 ans... What a Face
En ce qui me concerne, le groupe aurait pu arrêter sa carrière déjà bien remplie à l'aube des années 2000 (ce n'est pas le seul bon vieux groupe dans ce cas d'ailleurs).
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par zepforce Sam 8 Aoû - 21:59

Perso, je l'acheterai , j'aime bien les 2 precedents et celui ci a l'air dans la meme veine.
zepforce
zepforce
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 688
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Tailgunner Dim 9 Aoû - 1:36

J'avoue que je ne suis pas attiré par cette sortie, pourtant les dernier PURPLE étaient plutôt à mon goût...
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3273
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par jamz Dim 9 Aoû - 9:15

Merci pour le Kro Phil Super

Je n'ai jamais été trop fan du groupe, même si certain album me plaise bien, mais sont sortie y'a plus de 40 ans.
jamz
jamz
★★★★★✩✩✩ [N1]

Messages : 970
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par TheWickerMan Dim 9 Aoû - 10:55

Philippe, je pense que si le groupe avait essayé de refaire du Hard Rock comme à la grande époque, tu aurais été encore plus frustré qu'ici... Ce n'est pas tant une question que le groupe doit évoluer pour évoluer. C'est tout simplement que physiquement ils (surtout Gillan) ne peuvent pas faire autrement... A partir de là, il faut accepter, non pas que le groupe évolue, mais qu'il n'est plus en capacité de jouer comme avant. Du coup moi je préfère entendre un Gillan sobre et, peut-être (je n'ai pas encore écouté l'album en entier) monocorde, qu'un Gillan en train de s'étouffer en chantant en se rendant ridicule...
TheWickerMan
TheWickerMan
[★★★★★★★★ Modérateur]

Messages : 1749
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 36
Localisation : Bruxelles

zepforce et Tailgunner aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Tailgunner Dim 9 Aoû - 15:35

Bonne analyse de WM.

On voit bien que sur scène DEEP PURPLE a dû arranger ses anciens titres pour que GILLAN puisse encore les chanter, voir arrêter de jouer certains classique comme Child in Time. Mine de rien il va doucement sur ses 75 ans, ce qui explique beaucoup...

DEEP PURPLE a été interview dans un des derniers Rock Hard et Steve MORSE expliquait que c'est GILLAN qui fait les setlists pour qu'il puisse tenir le coup vocalement.
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3273
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

zepforce aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par zepforce Dim 9 Aoû - 20:22

De toutes façons meme si ils en refaisait un, il y en a qui se plaindrais qu'il n'y a pas Blacmore et Lord, donc que c'est pas deep purple.
zepforce
zepforce
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 688
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Tailgunner Dim 9 Aoû - 22:23

Et surtout, rendez-nous EVANS merde What a Face
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3273
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Hugh Dim 9 Aoû - 22:34

Evoluer ? scratch Mais j'ai pas envie d'évoluer moi. Very Happy
Laissez-moi avec les groupes que j'ai aimé dans les années 70/80...
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Ewen Lun 10 Aoû - 11:30

Je pense que DP ne compose des disques désormais que pour leur seul plaisir. Et je considère qu'ils ont raison Smile
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3845
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

zepforce aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Hugh Lun 10 Aoû - 11:49

Oui Ewen, si c'est pour leur plaisir, c'est super. Et je souhaites que ce soit la raison.
En revanche, si c'est pour ne pas disparaitre des bacs et continuer à faire des ventes envers et contre tout, ça le fait moins. Tout le monde sait que sortir un nouvel album incite ceux qui ne connaissent pas le vieux catalogue à racheter quelques anciens albums.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Ewen Lun 10 Aoû - 12:34

Je doute qu'ils soient dans une logique consumériste. Ils ont de quoi se payer leur album et ne doivent plus rechercher à atteindre un score de ventes. Et s'il y a une cible à atteindre, ce n'est sûrement ni les nostalgiques de l'âge d'or, ni le grand public, mais plutôt les fans inconditionnels, soit une niche musicale.

S'il m'est arrivé de me sentir aigri, frustré ou je ne sais quoi à l'égard de l'évolution de certains de mes groupes préférés, je suis désormais serein. Si je n'adhère plus, je passe à autre chose. Je ne conserve que les albums qui valent le coup dans la discographie. Le reste, je dégage ^.^
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3845
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par TheWickerMan Lun 10 Aoû - 21:20

Depuis hier je l'ai écouté et je le trouve plutôt sympa. Bien sûr, comme pour tous les vieux groupes, ça ne vaudra jamais leurs chefs d'oeuvres des 70's, mais je n'ai pas eu l'impression d'un album sorti pour le but d'avoir un album ou de l'album de trop. Que les déçus passent leur chemin (ils ne m'ont du reste pas attendu pour le faire Laughing )
TheWickerMan
TheWickerMan
[★★★★★★★★ Modérateur]

Messages : 1749
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Philippe Jeu 13 Aoû - 15:28

Après un certain nombre d'écoutes (et là, on ne pourra pas dire que je l'ai survolé car en fait, j'aime bien connaître les raisons pour lesquelles je n'aime pas un album dans sa tonalité générale), je reste sur l'impression selon laquelle c'est le type même de l'album qui alterne le bon et le très moyen voire l'anecdotique. "Inégal" est le qualificatif qui sied le mieux à ce nouvel album. Ce n'est donc pas le DP que j'aime entendre..... Je trouve que même Infinite lui est supérieur.
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2450
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Trendkill Ven 28 Aoû - 9:16

Après l'avoir écouté, je dirai qu'on est certes loin des meilleures réalisations de Deep Purple, cet album ne sera même pas dans mon Top 10 perso de l'année; mais "Whoosh" n'est pas non plus indigne et il est quand même nettement meilleur que "Abandon" (bon, là, ce n'est pas dur d'y arriver).
Trendkill
Trendkill
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 348
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

DEEP PURPLE : Whoosh (2020) Empty Re: DEEP PURPLE : Whoosh (2020)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum