Le formatage/la standardisation par Frontiers Records : mythe ou réalité ?
3 participants
Page 1 sur 1
Le formatage/la standardisation par Frontiers Records : mythe ou réalité ?
Quand je réécoute des groupes ayant bâti une excellente discographie et ce qu'ils proposent désormais via Frontiers Records, je tends à penser qu'une forme de formatage/de standardisation est bien présente.
Par exemple, le DAN REED NETWORK, c'était pour ma part un son hors norme. Leur dernière sortie m'a fait l'effet d'un pétard mouillé... Leur groove si distincte sur les trois premiers disques est presque absent sur le quatrième opus. L'un des contre-arguments que vous pourriez me formuler serait que les gars se sont assagis le temps passant. J'ai du mal à y croire...
Vos avis, vos expériences/retours svp ?
Par exemple, le DAN REED NETWORK, c'était pour ma part un son hors norme. Leur dernière sortie m'a fait l'effet d'un pétard mouillé... Leur groove si distincte sur les trois premiers disques est presque absent sur le quatrième opus. L'un des contre-arguments que vous pourriez me formuler serait que les gars se sont assagis le temps passant. J'ai du mal à y croire...
Vos avis, vos expériences/retours svp ?
Invité- Invité
Re: Le formatage/la standardisation par Frontiers Records : mythe ou réalité ?
J'ai réglé le problème en tirant un trait sur toutes les nouveautés. Les disques qu'on écoute quelques semaines en essayant de se convaincre que "oui vraiment ils sont revenus en forme les bougres et on se croirait presque à la grande époque", et qu'on remise aux oubliettes ensuite pour les ressortir une fois tous les dix ans, quand on en a bien oublié le contenu et qu'on veut simplement se rappeler les raisons pour lesquelles on ne l'écoutait plus, ça a fini par me faire réagir. Mais je réagis lentement, ça m'a bien pris 10 ans.
Je n'attends plus rien des grands d'autrefois, ils ont donné tout ce qu'ils avaient de meilleur, et ce n'est pas les insulter que de dire qu'il n'y a plus rien à attendre d'eux. L'inspiration n'est pas intarissable.
Quant au formatage de Frontiers, je pense que la réponse est dans la question.
Je n'attends plus rien des grands d'autrefois, ils ont donné tout ce qu'ils avaient de meilleur, et ce n'est pas les insulter que de dire qu'il n'y a plus rien à attendre d'eux. L'inspiration n'est pas intarissable.
Quant au formatage de Frontiers, je pense que la réponse est dans la question.
Re: Le formatage/la standardisation par Frontiers Records : mythe ou réalité ?
D'accord avec le collègue ci-dessus ...
Je pense moi aussi que la créativité à ses limites, et qu'au bout de quelques albums, l'essentiel a été dit (à moins d'être un put*in de génie mais pas certain que ça court les rues ).
Suffit de voir les setlists de la grande majorité des groupes qui ont de la bouteille : en général, elles sont basées à 90% sur leurs grands "classiques" ! On tape juste un ou 2 titres histoire de dire qu'on est là pour défendre le dernier album (étonnamment, on retrouve rarement ces titres lors de la tournée suivante - devaient pas être si terribles que cela finalement )
Un groupe qui m'a surpris dans le bon sens, mais ça n'engage que moi, c'est Mötley Crüe avec son "Saints of Los Angeles" : je le mets au même niveau que "Too fast for Love" et "Shout at the Devil", 2 classiques du genre. RUSH m'a rarement déçu ...
Quant au formatage tout court, ça fait des lustres que ça existe malheureusement. Il suffit qu'un groupe (ou musicien) déboule avec une idée novatrice qui plaise à une certaine frange du public, pour qu'il y ait directement une armée de suiveurs ... Et ce qui me fait rager, c'est cette tendance à toujours vouloir rendre de + en + accessible ces nouveaux sons (au détriment de la qualité bien évidemment) !
Je pense moi aussi que la créativité à ses limites, et qu'au bout de quelques albums, l'essentiel a été dit (à moins d'être un put*in de génie mais pas certain que ça court les rues ).
Suffit de voir les setlists de la grande majorité des groupes qui ont de la bouteille : en général, elles sont basées à 90% sur leurs grands "classiques" ! On tape juste un ou 2 titres histoire de dire qu'on est là pour défendre le dernier album (étonnamment, on retrouve rarement ces titres lors de la tournée suivante - devaient pas être si terribles que cela finalement )
Un groupe qui m'a surpris dans le bon sens, mais ça n'engage que moi, c'est Mötley Crüe avec son "Saints of Los Angeles" : je le mets au même niveau que "Too fast for Love" et "Shout at the Devil", 2 classiques du genre. RUSH m'a rarement déçu ...
Quant au formatage tout court, ça fait des lustres que ça existe malheureusement. Il suffit qu'un groupe (ou musicien) déboule avec une idée novatrice qui plaise à une certaine frange du public, pour qu'il y ait directement une armée de suiveurs ... Et ce qui me fait rager, c'est cette tendance à toujours vouloir rendre de + en + accessible ces nouveaux sons (au détriment de la qualité bien évidemment) !
Pyromaniaque- ★★★★★★✩✩ Thrasheur du samedi soir
- ✐ Messages rédigés : 5447
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Le formatage/la standardisation par Frontiers Records : mythe ou réalité ?
Tiens j'étais passé à côté de ce sujet.
Pour Frontiers, je n'écoute que très peu ce qu'ils sortent, mais, grâceà Dieu aux jeux de Hugh, j'ai pu jeter une oreille sur des production récentes. Oui, pour moi, tout sonne pareil et interchangeable. Je l'avais déjà dit dans un autre topic, mais c'est très italien comme démarche. Ils ont fait la même chose avec le ciné dès les années 1960 : des Western jusqu'à plus soif, idem avec les Giallo etc. (et c'est un amateur de ciné bis ET italien qui dit ça).
@Pyro : je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu écris sur les setlist récentes des groupes ayant de la bouteille. Effectivement, certains sortent des albums plus ou moins interchangeables et parfois très moyennement inspirés, je pense à SAXON qui persiste à pondre un disque tous les deux ans. POURQUOI ??
Par contre, il y en a d'autres qui jouent la carte de la paresse. Tu cites MÖTLEY CRÜE qui est je pense un des meilleurs exemples pour illustrer. Quand on se penche un peu sur les setlists du groupe, on constate que c'est grosso-modo (c'est un mot latin qui veut dire à nonante pour cent ) la même depuis la sortie de "Dr Feelgood". Certes l'ordre des titres varie d'une tournée à l'autre, mais sinon... Le pire étant que non seulement le groupe n'a jamais sorti d'album vraiment mauvais (oui, même"Generation Swwine" contient de très bons titres), a publié des morceax inédits sur diverses compils qui sont aussi globalement très bons, et surtout, a publié un album qui déchire en 2008 pour n'en jouer que trois pauvres titres sur scène. Alors que je me souviens qu'à sa sortie "Saints of LA" a eu des retours très positifs de la presse et des fans, et pour avoir vu MÖTLEY en 2009 et 2012 et papoté avec des gens aux concerts,tout le monde espérait que le groupe défende correctement son album !
Et ça, combien de "vieux" groupe ose encore le faire ? Défendre son album ? Surtout s'il est bon ? C'est facile pour les artistes de nous expliquer que "les fans veulent entendre les classiques bla bla bla" mais à mon avis, les fans aiment aussi quand ça tourne, même pour un premier concert.
Je n'ai vu BON JOVI qu'une seule fois, par exemple, et le groupe a certes joué des classiques,mais a osé taper dans toutes ses périodes, allant jusqu'à jouer des titres obscures, à côté de gros classiques comme Livin' on a Prayer. Et la setlist change chaque soir...
Idem JUDAS PRIEST que j'ai vu deux fois. La setlist est la même sur toute la tournée, mais en l'espace de deux ans, elle a été profondément remaniée. Je n'ai plus tout en tête mais je pense qu'entre les deux dates, il y a dû y avoir cinq titres en commun environ. Et ce furent deux concerts très réussis...
Pour Frontiers, je n'écoute que très peu ce qu'ils sortent, mais, grâce
@Pyro : je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu écris sur les setlist récentes des groupes ayant de la bouteille. Effectivement, certains sortent des albums plus ou moins interchangeables et parfois très moyennement inspirés, je pense à SAXON qui persiste à pondre un disque tous les deux ans. POURQUOI ??
Par contre, il y en a d'autres qui jouent la carte de la paresse. Tu cites MÖTLEY CRÜE qui est je pense un des meilleurs exemples pour illustrer. Quand on se penche un peu sur les setlists du groupe, on constate que c'est grosso-modo (c'est un mot latin qui veut dire à nonante pour cent ) la même depuis la sortie de "Dr Feelgood". Certes l'ordre des titres varie d'une tournée à l'autre, mais sinon... Le pire étant que non seulement le groupe n'a jamais sorti d'album vraiment mauvais (oui, même"Generation Swwine" contient de très bons titres), a publié des morceax inédits sur diverses compils qui sont aussi globalement très bons, et surtout, a publié un album qui déchire en 2008 pour n'en jouer que trois pauvres titres sur scène. Alors que je me souviens qu'à sa sortie "Saints of LA" a eu des retours très positifs de la presse et des fans, et pour avoir vu MÖTLEY en 2009 et 2012 et papoté avec des gens aux concerts,tout le monde espérait que le groupe défende correctement son album !
Et ça, combien de "vieux" groupe ose encore le faire ? Défendre son album ? Surtout s'il est bon ? C'est facile pour les artistes de nous expliquer que "les fans veulent entendre les classiques bla bla bla" mais à mon avis, les fans aiment aussi quand ça tourne, même pour un premier concert.
Je n'ai vu BON JOVI qu'une seule fois, par exemple, et le groupe a certes joué des classiques,mais a osé taper dans toutes ses périodes, allant jusqu'à jouer des titres obscures, à côté de gros classiques comme Livin' on a Prayer. Et la setlist change chaque soir...
Idem JUDAS PRIEST que j'ai vu deux fois. La setlist est la même sur toute la tournée, mais en l'espace de deux ans, elle a été profondément remaniée. Je n'ai plus tout en tête mais je pense qu'entre les deux dates, il y a dû y avoir cinq titres en commun environ. Et ce furent deux concerts très réussis...
Tailgunner- ★★★★★★✩✩ Hardos jusqu'au bout des os
- ✐ Messages rédigés : 3387
✎ Date d'inscription : 23/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 36
⛫ D'où venez-vous ? : Colmar
Re: Le formatage/la standardisation par Frontiers Records : mythe ou réalité ?
@Tail' : Mon jugement est peut-être un peu biaisé, du fait que je vois principalement les groupes en festival. Mais dans ce cadre, que ce soit les Kiss, Motörhead, Saxon ou encore Ozzy (pour citer qques pointures), bah c'est/c'était toujours à peu près la même setlist. Ac/dc pareil. Et en hardcore, c'est pareil, encore et toujours les mêmes titres chez Agnostic, Madball ou Sick Of.
A contrario, Maiden et Rammstein sortent du lot ...
Pour Mötley, je parlais de l'album, pcq effectivement, niveau setlist, that's the same old song
A contrario, Maiden et Rammstein sortent du lot ...
Pour Mötley, je parlais de l'album, pcq effectivement, niveau setlist, that's the same old song
Pyromaniaque- ★★★★★★✩✩ Thrasheur du samedi soir
- ✐ Messages rédigés : 5447
✎ Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Le formatage/la standardisation par Frontiers Records : mythe ou réalité ?
Ah si on intègre le double paramètre "festival" et "ne joue pas en tête d'affiche" c'est encore probablement différent. je n'ai pas l'âme d'un statisticien et je n'irai pas vérifier, mais sur du vécu avec SAXON : je ne me souviens pas trop de mon premier concert en 2006 ou 07, on oublie. GMM 2008 : jouent vers 17h00, une dizaine de titres, que du classique. Idem Hellfest '10 et Foire aux Vins de Colmar '10 (et encore, ils avaient viré le seul titre récent joué à Clisson pour 747, ça je m'en souviens très bien car mon meilleur ami était avec moi à Colmar et 747 fait parti de "nos" morceaux). Pour le reste j'ai vu SAXON en salle et si ils jouent de nombreux classiques, ça tourne quand même gentiment. Assez pour que j'aille les voir en salle tous les deux-trois ans par exemple.
Pour revenir sur les set festival, j'ai la flemme de vérifier, mais entre GMM '08, HF '10 et FAV '10, je pense qu'on devrait revérifier pour SAXON ce que j'ai écris sur "Grosso-modo" plus haut
Edit : je me rend compte que c'est le phénomène SAXON-festoche qui fait que je ne fais presque plus de festivals depuis 2010... J'ai la chance d'avoir plusieurs salles de taille correcte à portée de voiture pour pouvoir aller voir en tête d'affiche la majorité des groupes que j'aime. Côté négatif j'ai loupé quelques têtes d'affiches que je ne verrai jamais comme OZZY (parce qu'il est cramé et trop cher) ou AEROSMITH (parce qu'ils sont cramés et trop chers).
Re-edit : pour MAIDEN justement j'ai l'impression que, longtemps, ils ont défendu leurs sorties récentes, mais après hop, c'était oublié. Et niveau classique toujours les mêmes. ils ont changé d'approche depuis quelques tournées best-of, mais même là, comparé à PRIEST qui a ressorti des morceaux des années 70-80 jamais joués sur scène comme Eat Me Alive, MAIDEN ne l'a jamais fait. Alors que les fans n'attendent que ça, qu'ils jouent Alexander the Great par exemple (berk).
Pour revenir sur les set festival, j'ai la flemme de vérifier, mais entre GMM '08, HF '10 et FAV '10, je pense qu'on devrait revérifier pour SAXON ce que j'ai écris sur "Grosso-modo" plus haut
Edit : je me rend compte que c'est le phénomène SAXON-festoche qui fait que je ne fais presque plus de festivals depuis 2010... J'ai la chance d'avoir plusieurs salles de taille correcte à portée de voiture pour pouvoir aller voir en tête d'affiche la majorité des groupes que j'aime. Côté négatif j'ai loupé quelques têtes d'affiches que je ne verrai jamais comme OZZY (parce qu'il est cramé et trop cher) ou AEROSMITH (parce qu'ils sont cramés et trop chers).
Re-edit : pour MAIDEN justement j'ai l'impression que, longtemps, ils ont défendu leurs sorties récentes, mais après hop, c'était oublié. Et niveau classique toujours les mêmes. ils ont changé d'approche depuis quelques tournées best-of, mais même là, comparé à PRIEST qui a ressorti des morceaux des années 70-80 jamais joués sur scène comme Eat Me Alive, MAIDEN ne l'a jamais fait. Alors que les fans n'attendent que ça, qu'ils jouent Alexander the Great par exemple (berk).
Tailgunner- ★★★★★★✩✩ Hardos jusqu'au bout des os
- ✐ Messages rédigés : 3387
✎ Date d'inscription : 23/01/2016
☠︎ Votre âge ? : 36
⛫ D'où venez-vous ? : Colmar
Sujets similaires
» JOURNEY Frontiers (1983)
» Jon Zazula - Fondateur de Megaforce Records
» GENGHIS KHAN ET HELLROCK CHEZ STEEL SHARK RECORDS !!!
» Création d'un label dédié au heavy métal: STEEL SHARK RECORDS!
» Rock Candy Mag' [Magazine fondé par Rock Candy Records]
» Jon Zazula - Fondateur de Megaforce Records
» GENGHIS KHAN ET HELLROCK CHEZ STEEL SHARK RECORDS !!!
» Création d'un label dédié au heavy métal: STEEL SHARK RECORDS!
» Rock Candy Mag' [Magazine fondé par Rock Candy Records]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum