HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Coup de projo sur un album solo

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Coup de projo sur un album solo

Message par whyl Ven 25 Aoû - 8:55

Un sujet pour partager autour d'un album solo d'un artiste qu'on a aimé, détesté, laissé indifférent ou...

Je suis en pleine immersion dans ceux d'Ace Frehley et j'y inclus ses albums avec le Frehley's Comet. Je ferai un sujet sur ce guitariste, un des très rares musiciens des 70's que j'ai toujours beaucoup apprécié.

Donc projo sur son indispensable premier album solo  :

Coup de projo sur un album solo Ace_frehley_solo_album_cover

Un album qu'Ace a enregistré avec un groupe très restreint, transpirant le hard rock par tous les pores et surtout très homogène dans la qualité. Aucun titres faibles dessus et un single à succès avec la reprise de Hello écrite par Russ Ballard "New York Groove".

"Rip It Out" est surement un de ses meilleurs titres :

whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6008
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Nikkö KRAZZY Ven 25 Aoû - 10:22

Mon préféré des 4 solos... le plus imbuvable est le Peter CRISS, mauvais de bout en bout...
Nikkö KRAZZY
Nikkö KRAZZY
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 456
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : Le Touvet, Rhône-Alpes

https://www.dailymotion.com/nikko_krazzy

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par whyl Dim 3 Sep - 21:46

Le solo de Peter Criss "Criss Cat" (précédé d'un ep en édition limitée) est son meilleur album. Vous me répondrez "c'est pas difficile, ce à quoi je rétorquerai "c'est pas faux!"

Sûr que Criss n'a pas brillé par sa discographie : son premier, son deuxième "Out Of Control", son troisième "Let Me Rock You" quand même légèrement mieux et son dernier "One For All" n'ont pas laissé de souvenirs impérissables...

Dans celui ci on trouve une gnak enfin retrouvé aux travers de bons titres hard rock. Faut dire que Criss a constitué un vrai groupe autour de lui, qu'ils ont composé tous ensemble et qu'il a laissé le chant au guitariste sur quelques titres.
Même la ballade "Blue Moon Over Brooklyn" est une réussite!

Coup de projo sur un album solo 2Q==





whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6008
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par whyl Lun 4 Sep - 11:11

J'ai oublié de préciser que c'est sur ces trois titres qu'Ace Frelhey apparait comme guest à la guitare solo.
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6008
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par whyl Mer 6 Déc - 8:26

Après avoir écouté les 10 albums instrumentaux de John5, je me suis repassé le Vai (qui participe sur un des morceaux d'un sol de John 5).
Coup de projo sur un album solo PAW

C'est vraiment un album passionnant de bout en bout. Pour un instrumental il est fabuleux!
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6008
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Hugh Mer 6 Déc - 9:18

Ce Steve Vai est vraiment le seul qui ait réussi à m'intéresser dans sa disco.
Je n'ai pas tout écouté loin de là mais le peu entendu ne m'a pas donné envie d'en écouter plus.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par whyl Dim 29 Avr - 11:36

Celui-ci est une pièce de choix! Même des années après, quelle claque!
Coup de projo sur un album solo 81-Is9UyEGL._SL1500_
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6008
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par vaijuju Dim 29 Avr - 12:14

whyl a écrit:Après avoir écouté les 10 albums instrumentaux de John5, je me suis repassé le Vai (qui participe sur un des morceaux d'un sol de John 5).
Coup de projo sur un album solo PAW

C'est vraiment un album passionnant de bout en bout. Pour un instrumental il est fabuleux!

Oui Vai l'a joué en intégralité lors de la tournée 2016 , un bonheur d'entendre un de mes titres préférés " The riddle" !

whyl a écrit:Celui-ci est une pièce de choix! Même des années après, quelle claque!
Coup de projo sur un album solo 81-Is9UyEGL._SL1500_

Découvert seulement il y a quelques années ( 2013 je crois) car Ozzy était au Hellfest ! j'ai eu ma période, j'ai dû acheter 5 ou 6 albums d'OZZY !
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Hugh Dim 29 Avr - 12:42

Je n'ai jamais été un énorme fan d'Ozzy. Dans sa carrière solo, je préfère largement "Bark at The Moon" ou "The Ultimate Sin" à Blizzard of Ozz".
Au-delà de ça, je préfère largement la période d'Ozzy avec Black Sabbath de 70 à 78.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Hugh Dim 29 Avr - 13:29

D'une manière plus générale, et j'ai consulté ma collection personnelle, je trouve qu'il n'y a que peu d'albums solo dans la carrière de nos musiciens favoris; de nombreux changement de groupe et la composition, décomposition, recomposition de groupes divers mais du vrai "solo" assez peu.
A part, les membres de Kiss (pour un one shot), Phil Lynott, Gary Moore, David Lee Roth, Udo ou encore Sebastian Bach, je trouve peu (j'ai pas dit aucun) de musiciens ayant clairement eu à proprement parler une carrière en solo en sortant d'un groupe "majeur".

Parmi les albums que j'aime bien en solo mais qui sont aussi l'occasion de sortir des versions personnelles de titres de leur groupe d'origine, j'attire l'attention sur deux opus :

Brian Robertson avec de superbes titres
Coup de projo sur un album solo Diamon12
Coup de projo sur un album solo Back10


Gary john Barden
avec des versions très personnelles de titres de MSG
Coup de projo sur un album solo Front72
Coup de projo sur un album solo Gary_j10


En espérant vous donner l'envie de les découvrir si vous ,e les connaissez pas encore.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Invité Dim 29 Avr - 13:53

Jimi Jamison a pondu de bons albums, par exemple.

Le dernier en date, Never Too Late, était tip-top !



L'album solo de Steve Plunkett (AUTOGRAPH), My Attitude, est excellent !



Malgré tout, je rejoins Hugh (Capet), peu d'artistes appartenant à des groupes d'une grande renommée ont réussi à briller en solo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Pyromaniaque Dim 29 Avr - 14:14

Hugh a écrit:D'une manière plus générale, et j'ai consulté ma collection personnelle, je trouve qu'il n'y a que peu d'albums solo dans la carrière de nos musiciens favoris; de nombreux changement de groupe et la composition, décomposition, recomposition de groupes divers mais du vrai "solo" assez peu.
A part, les membres de Kiss (pour un one shot), Phil Lynott, Gary Moore, David Lee Roth, Udo ou encore Sebastian Bach, je trouve peu (j'ai pas dit aucun) de musiciens ayant clairement eu à proprement parler une carrière en solo en sortant d'un groupe "majeur".
scratch

Si je suis ton raisonnement, en citant des musicos comme David Lee Roth, UDO et Gary Moore, on peut ajouter :

Ted Nugent, Yngwie Malmsteen, Pat McManus, Dio, Paul Gilbert, Paul Di'Anno, Ian Gillan, Graham Bonnet, Michael Schenker, Steve Vai, Cozy Powell, Roger Miret, Dee Snider, Phil Campbell, Roger Glover, Dickinson, Halford, King Diamond, Brian May, Doro Pesch, Geezer Butler, Lita Ford, Joan Jett, Anneke van Giersbergen, Iggy Pop, Blaze Bailey, Vince Neil, Nikki Sixx, Lou Reed, Cavalera, Mike Muir, Roger Waters, David Gilmour, Sting, etc etc ... on peut continuer pendant des plombes, la liste est (très) longue en fait ...

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Hugh Dim 29 Avr - 14:59

Effectivement, j'ai zappé pas mal d'artistes... mais j'ai du mal à considérer que MSG, King Diamond, Ted Nugent... soient des albums solo. Une erreur de ma part surement.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Pyromaniaque Dim 29 Avr - 17:57

Hugh a écrit:Effectivement, j'ai zappé pas mal d'artistes... mais j'ai du mal à considérer que MSG, King Diamond, Ted Nugent... soient des albums solo. Une erreur de ma part surement.
Ni plus ni moins que Gary Moore ou David Lee Roth Wink

Si on compare Schenker et Moore, ils ont tous 2 fait partie de groupes notoires avant de se lancer en "solo" (ou du moins sous leur propre nom) ...
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par vaijuju Dim 29 Avr - 19:18

faut regarder qui fait quoi ! Devin Townsend est en solo depuis 20 ans , il écrit tout !
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Pyromaniaque Dim 29 Avr - 20:30

vaijuju a écrit:faut regarder qui fait quoi ! Devin Townsend est en solo depuis 20 ans , il écrit tout !
Dans le cas présent, je ne vois pas trop le rapport, mais c'est pas bien grave ...

Si Hugh me sort David Lee Roth et Gary Moore, tous les musicos que j'ai cités sont dans le même cas de figure (compositeur ou pas)
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Hugh Dim 29 Avr - 20:37

Comme quoi la définition de ce qu'est un album solo n'est pas claire pour tous (moi le premier) et en tout cas pas identique pour chacun de nous.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par vaijuju Dim 29 Avr - 20:45

- Une carrière solo doit porter le nom d'une personne pas d'un groupe !
- Il doit y avoir un Leader qui gère comme il l'entend les sorties d'albums et les tournées ...
- il peut y avoir une collaboration avec un tiers ou plusieurs !


Pyromaniaque a écrit:...
Si Hugh me sort David Lee Roth et Gary Moore, tous les musicos que j'ai cités sont dans le même cas de figure (compositeur ou pas)

Pour moi , tu ne peux pas être en carrière solo si tu n'es pas un minimum compositeur /Parolier /arrangeur ?
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Hugh Dim 29 Avr - 20:56

Pour moi, pour parler d'albums solo... il faut avant tout que l'artiste ait participé à un groupe plus ou moins connu avant (voire après) et qu'il sorte quelque chose à part du groupe.
C'est pour cela que je pense que certains artistes même s'ils se produisent sous leur propre pseudo et ont réalisé la majeure partie de leur carrière de cette manière ne font pas des albums solo (c'est juste leur carrière). Vous me suivez ?
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par whyl Dim 29 Avr - 20:59

Moi oui! En effet il faut que l'artiste ai fait parti d'un gros groupe avant, en effet. Ceci dit pour Vai c'est pas le cas Laughing
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6008
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Hugh Dim 29 Avr - 21:00

Peut-on considérer que la participation de Vai à Whitesnake soit une carrière de groupe ? Je ne le penses pas non plus.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par vaijuju Dim 29 Avr - 23:07

whyl a écrit:Moi oui! En effet il faut que l'artiste ai fait parti d'un gros groupe avant, en effet. Ceci dit pour Vai c'est pas le cas Laughing

Vai a des expériences de Groupes avant DLR ! Alcatrazz et Zappa

Devin Townsend a joué avec Vai puis a refusé la place de chanteur chez Judas Priest car il voulait entamer une carrière solo Very Happy
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Pyromaniaque Lun 30 Avr - 0:52

vaijuju a écrit:- Une carrière solo doit porter le nom d'une personne pas d'un groupe !

Ted Nugent, Yngwie Malmsteen, Pat McManus, Dio, Paul Gilbert, Paul Di'Anno, Ian Gillan, Graham Bonnet, Michael Schenker, Steve Vai, Cozy Powell, Roger Miret, Dee Snider, Phil Campbell, Roger Glover, Dickinson, Halford, King Diamond, Brian May, Doro Pesch, Geezer Butler, Lita Ford, Joan Jett, Anneke van Giersbergen, Iggy Pop, Blaze Bailey, Vince Neil, Nikki Sixx, Lou Reed, Cavalera, Mike Muir, Roger Waters, David Gilmour, Sting

Tous les artistes cités ci-dessus jouent sous leur propre nom (ou du moins, pour certains d'entre eux, le nom apparaît dans le nom du groupe --> Sixx a.m ou Roger Miret & the Disasters par ex)

vaijuju a écrit:
- Il doit y avoir un Leader qui gère comme il l'entend les sorties d'albums et les tournées ...
Ben, je pense que, à partir du moment où le groupe porte ton nom, t'es un peu comme qui dirait le patron non ^^

Puis c'est surtout les maisons de disques et management qui gèrent la sortie des albums et des tournées, les groupes n'ont pas grand chose à dire dans l'histoire - à moins d'être un tout grand Wink

vaijuju a écrit:
- il peut y avoir une collaboration avec un tiers ou plusieurs !
Bah oui, la plupart des groupes font des "collaborations", pas de raison que les artistes en solo n'en fassent pas ...

vaijuju a écrit:
Pour moi , tu ne peux pas être en carrière solo si tu n'es pas un minimum compositeur /Parolier /arrangeur ?
A mon sens, ils le sont tous un peu : compositeur pour les musiciens et paroliers pour les chanteurs. Après, c'est comme dans tout, tu as les doués et les moins doués, d'où l'intérêt de faire appel à des aides extérieures (les collaborateurs ^^)



Et sinon, on est bien d'accord pour Vai, il a bien fait partie du groupe de Zappa et d'Alcatrazz avant de voler de ses propres ailes ...



Dernière édition par Pyromaniaque le Lun 30 Avr - 1:01, édité 1 fois
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par vaijuju Lun 30 Avr - 0:58

Pyromaniaque a écrit:
vaijuju a écrit:faut regarder qui fait quoi ! Devin Townsend est en solo depuis 20 ans , il écrit tout !
Dans le cas présent, je ne vois pas trop le rapport, mais c'est pas bien grave ...

et bien il semblerait que l'on soit d'accord Very Happy je crois que mon exemple a mal était interprété ..

Hugh a écrit:Pour moi, pour parler d'albums solo... il faut avant tout que l'artiste ait participé à un groupe plus ou moins connu avant (voire après) et qu'il sorte quelque chose à part du groupe.
...

On est tous d'accord ...
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par vaijuju Lun 30 Avr - 1:07

Roger Waters est un cas intéressant , il a réussi à prendre le controle de son groupe pour faire 2 albums solos : Final Cut et The Wall Very Happy Dailleurs David Gilmour l'a imité par la suite ..
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projo sur un album solo Empty Re: Coup de projo sur un album solo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum