HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

On écoute ! On Analyse ! on Discute !

+3
Pyromaniaque
Pichon
vaijuju
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par vaijuju Jeu 27 Juil - 6:52

Tout d'abord , il s'agit d'un sujet hyper libre.On pourra parler de toutes sortes de musique pas seulement du Metal Very Happy . Le but est de décortiquer un titre afin de bien identifier le genre . On pourrait avoir un rythme de 2 titres / semaine. Voilà j'ai pas spécialement d'idée pour commencer et donc je laisse la place .
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Invité Jeu 27 Juil - 11:21

J'ai déplacé le sujet dans le salon La Place.

Bon, puisque c'est libre en terme de spectre musical, je me lance ^.^

Get Wild 89 par TM NETWORK. Du Groove, mêlé à de l'Electro, une dose de Rock, un p'tit côté AOR...



Et pour celles et ceux qui se disent "hey, je connais !", il s'agit de la BO du dessin animé Nicky Larson (City Hunter en VO).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Jeu 27 Juil - 11:41

Puisqu'il est question de discuter des styles, il me semble qu'il y a d'importantes références au disco dans les rythmiques de certains passages.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1924
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Invité Jeu 27 Juil - 13:53

Pichon a écrit:Puisqu'il est question de discuter des styles, il me semble qu'il y a d'importantes références au disco dans les rythmiques de certains passages.

Oui Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par vaijuju Jeu 27 Juil - 17:23

Marrant le début du morceau, ça m'a rappelé des rythmes de batterie avec applaudissements que j'avais dans la boite aux rythmes Very Happy ... sinon, la chanson est globalement agréable à écouter ... C'est vrai que ça sonne post Disco , les trucs de fin 80...   les rythmiques à la Stock/aitken /Akerman , les mecs nous ont inondé de leur musique avec les Sabrina , Samantha Fox, Kylie Minogue etc..
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Jeu 27 Juil - 18:04

vaijuju a écrit:les rythmiques à la Stock/aitken /Akerman , les mecs nous ont inondé de leur musique avec les Sabrina , Samantha Fox, Kylie Minogue etc..
Hormis la plastique des chanteuses précitées, c'est vraiment tout ce que j'exècre en musique affraid

Suis assez d'accord, ça sonne très pop 80's. Perso, l'intro et quelques passages me font penser à un titre de Gloria Estefan, après ça j'ai l'impression d'entendre du New Order (surtout) et d'autres trucs "new wave" bien "synthétiques" à la Spandau Ballet.
Bref, tout ce qui fait que je hais ces putains d'années 80 (tout du moins à partir de 1986).

Je ne vois pas trop le côté A.O.R. par contre scratch
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Hugh Jeu 27 Juil - 18:47

J'ai le droit de dire que je n'aime pas du tout ? Je sais, c'est un peu basique comme réaction Embarassed
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Jeu 27 Juil - 19:37

Voilà à quel titre de titre de Gloria Estefan ça me fait penser (le mélange percussions/synthés) :


Ca m'obsède depuis tout à l'heure, il a fallu que je réécoute une compil' de la belle What a Face
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Hugh Jeu 27 Juil - 19:43

J'aime beaucoup plus ce titre là http://img7.xooimage
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Jeu 27 Juil - 20:23

Bon, ça ne plaîra pas à tout le monde, mais quand vous aurez un peu de temps devant vous, je vous invite à écouter ce titre et à me dire quelles sont les différentes influences qu'on peut y déceler :



J'ai rarement entendu un groupe de "metal" mêler autant d'influences ... et c'est valable pour la majorité de leurs titres Shocked

Je ramasse les copies dans 2 jours rabbit
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Hugh Jeu 27 Juil - 20:29

... scratch

A part le chant guttural, ça pourrait être du Ghost... et c'est pas ma tasse de thé...
Le break à 2'12 me fait penser à du Sab'
Au final sur une seule écoute, on dirait une compilation de plusieurs trucs.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Invité Jeu 27 Juil - 20:33

Là, c'est clairement du salad bowl Metal, non du melting pot Metal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par vaijuju Jeu 27 Juil - 20:48

Oui compilation est le bon terme ...j'adore les trucs variés mais pas dans le même morceau No c'est toujours comme ça ?

Pilgrimwen a écrit:Là, c'est clairement du salad bowl Metal, non du melting pot Metal...

On a défini ce genre ? Smile
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Hugh Jeu 27 Juil - 20:52

La nuance entre le SBM et le MPM est faible quand même... http://www.smiley-lo
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Invité Jeu 27 Juil - 20:55

Hugh a écrit:La nuance entre le SBM et le MPM est faible quand même... http://www.smiley-lo

Y en a un qui a compris Laughing Ca sert parfois les cours d'Histoire/Géo en Collège et Lycée What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Jeu 27 Juil - 21:12

On est d'accord, c'est totalement inclassable comme groupe, et c'est ça qui est bon ! J'aime être surpris quand j'écoute un album ...

Salad bowl metal peut-être, mais le tout reste cohérent ;-)

Perso, j'y entends du black (la voix), du Ghost effectivement (les chœurs), du stoner (et donc forcément Black Sabbath), des relents de dark metal à la Moonspell, du heavy metal pour certaines harmonies de guitares et aussi un peu de hard rock "poppy" (pour le côté catchy).  Les multiples changements de styles pourraient me faire penser à du prog' également (dans l'esprit en tout cas, sortes de compositions à tiroirs comme on dit).

Sur d'autres titres, l'influence punk/hardcore est très présente (miam !), bref un joyeux bordel que tout cela Twisted Evil

@Juju : les 2 premiers albums du groupe sont dans le même esprit, ça part dans tous les sens ... le 3ème et dernier en date est plus linéaire (un album que j'apprécie moyennement, le groupe ayant gardé les ingrédients que j'aime le moins - en gros, c'est beaucoup moins agressif)

Autre exemple :


Merci à vous d'avoir fait l'effort d'écouter en tout cas ...

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par vaijuju Jeu 27 Juil - 21:17

C'est quoi ce type de chant ? j'en ai déjà entendu ...
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Jeu 27 Juil - 21:27

vaijuju a écrit:C'est quoi ce type de chant ? j'en ai déjà entendu ...
Si tu parles des parties de chant "rapides", comme dit plus haut, c'est du black metal ...

Toi qui écoute Shining (les suédois hein), ça doit être sur ce genre d'albums que tu as entendu ce style de chant (sorte de hurlements totalement possédés qui tapent a fond dans les aigus - à la différence du death metal où ça tape dans les graves (plus guttural) --> Gojira pour citer un groupe que tu apprécies)
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par vaijuju Jeu 27 Juil - 21:35

oula tu m'embrouilles avec Shining ( Les Norvégiens avec le sax; j'aime aussi les suédois Very Happy ).. je pensais à Converge

vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Jeu 27 Juil - 21:53

Disons que le côté "hurlements d'écorché vif" est propre au black metal, mais je vois ce que tu veux dire pour Converge. C'est effectivement un peu la même façon de chanter, c'est juste le timbre de voix qui est différent (plus exactement la manière de "gueuler").  Il y a une sorte d'urgence qui se dégage chez les 2 chanteurs ...

Sinon oui, je parlais bien du Shining suédois (qui est plus black metal que le norvégien) Wink
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pyromaniaque Jeu 27 Juil - 23:19

@Pichon : si tu pouvais nous faire un petit topo sur l'aor/hard fm/west coast (je pense même qu'on peut y ajouter le prog' non ? Si je prends Journey, Kansas et ce genre de groupes), ça me ferait bien plaisir ...

J'avoue un peu m'y perdre Wink
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Ven 28 Juil - 7:14

Pyromaniaque a écrit:
Bon, ça ne plaîra pas à tout le monde, mais quand vous aurez un peu de temps devant vous, je vous invite à écouter ce titre et à me dire quelles sont les différentes influences qu'on peut y déceler :



J'ai rarement entendu un groupe de "metal" mêler autant d'influences ... et c'est valable pour la majorité de leurs titres Shocked

Je ramasse les copies dans 2 jours rabbit

Ça va te surprendre, Pyro, mais j'ai écouté le titre intégralement hier, et après avoir lu vos commentaires, ça m'a même pas semblé si déroutant que ça. Le titre part dans beaucoup de sens, le chant n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il faut avouer que c'est bien mené, et que les changements de style se font dans une certaine harmonie. Deux passages que je retiens : le break au gros riff Sabbathien dont parle Hugh, et le solo qui suit juste après, et ce que j'appellerai les choeurs durant tout le morceau, sans être sûr que le terme soit approprié.

Le second titre par contre a eu raison de mon endurance.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1924
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Ven 28 Juil - 7:15

Pyromaniaque a écrit:@Pichon : si tu pouvais nous faire un petit topo sur l'aor/hard fm/west coast (je pense même qu'on peut y ajouter le prog' non ? Si je prends Journey, Kansas et ce genre de groupes), ça me ferait bien plaisir ...

J'avoue un peu m'y perdre Wink

Entendu. Je vais réfléchir à quelques titres intéressants à traiter ici, et j'essaie de faire ça ce week-end.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1924
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Pichon Ven 28 Juil - 7:50

On va commencer avec ce qui me tombe sous la main ce matin, le titre "Fair Game" de Crosby Stills & Nash tiré de l'album de 1977. Même si CSN est difficilement classable et réductible à un style, c'est un groupe qui généralement plait aux amateurs de westcoast, et qui a influencé sans doute pas mal d'artistes. Mais on pourrait donner à leur musique bien des étiquettes en fonction des chansons et des périodes. Sur "Fair Game", il y a des influences latines assez évidentes, que j'aurais tendance à affilier à la samba, en faisant peut-être une erreur, étant très peu connaisseur des genres latino (qu'on me corrige si je suis dans l'erreur). EDIT : j'avais d'abord pensé à la bossa nova sans être bien sûr de savoir définir et identifier ce style (si quelqu'un peut m'instruire, je suis preneur).

Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1924
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par vaijuju Ven 28 Juil - 16:55

Super sympa ton titre, Pichon ..tu sais quoi, je suis à peu près sûr que David Lee Roth connait ce titre et s'en ait inspiré pour des titres ..les harmonies   sont semblables à ce qu'il a fait en solo..je vais chercher les bons exemples ..c'est vraiment troublant, j'entends David Lee Roth dans les voix !
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

On écoute ! On Analyse ! on Discute !  Empty Re: On écoute ! On Analyse ! on Discute !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum